C’est le dernier recours, la grève

Par Delphine Dumont, le 24 novembre 2007 | En bref

La citation exacte est : « C’est le dernier recours, la grève, dans la plupart des autres pays. ». C’est de Charles Bremner, correspondant du Times à Paris, c’est dans l’une des vidéos du Figaro que je vous propose de regarder.


Interview de Charles Bremner, correspondant du Times
envoyé par lefigaro

Il résume parfaitement les échos que j’ai de l’étranger (amis ou presse). Il parait qu’un tour operator américain propose même des voyages “grèves” tellement ça paraît folklo et en voie de disparition.

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel

Pour commenter ce billet, merci de venir sur mon blog.
Sauf indication contraire, tous les droits sur ce contenu sont réservés.

Technorati Tags : grèves, Charles Bremner, tourisme à Paris

Lire aussi :

9 commentaires pour “C’est le dernier recours, la grève”

  1. -|- Canardo dit :

    Je trouve ça fou ce courant anti-grève dans lequel tu as l’air d’être à fond.
    Le droit de protester, le droit de grève, c’est un pilier central de la démocratie. Je ne soutiens pas systématiquement tous les mouvements de grèves. J’en soutien certains, quand j’approuve les revendication qu’ils ont, mais je trouve essentiel qu’on ai le droit de dire NON, haut et fort, et qu’on puisse se donner les moyens de se faire entendre. Si on imaginait une grève des FAI, pour lutter contre un système de dénonciation et de violation de la vie privée des internautes, tu seras contre aussi ?
    Que tu fustiges UN mouvement de grève, nottament celui de la SNCF ou que sasi-je, je peux comprendre; Que tu sois contre les grèves en général, ça me choque profondément !



  2. -|- Delphine Dumont dit :

    Je ne suis pas contre les grèves, je suis contre la grève qui précède les négociations. La grève “on va leur montrer qu’on est sévèrement burnés” avant toute discussion, oui, je m’y oppose formellement. C’est un procédé qui relève du terrorisme.

    Je suis pour le droit des travailleurs, le droit de grève, je suis outrée par tout ce qui ressemble de près ou de loin à un abus de pouvoir. C’est à dire aussi bien le patron qui opprime ses employés, le prof qui martyrise ses élèves que les syndicats qui foutent des milliers d’usagers dans la merde juste pour montrer qui c’est la CGT (ou FO, ou SUD,…).

    Je suis désolée que tu n’aies rien compris à mon sentiment, je me suis probablement mal exprimée. Mais en même temps, je n’ai pas souvenir d’avoir une seule fois soutenu que la raison du plus fort est toujours la meilleure.



  3. -|- Canardo dit :

    Content de constater que tu n’est pas si radicale que j’avais cru le comprendre. Cela dit, quand tu cites :
    "Il parait qu’un tour operator américain propose même des voyages "grèves" tellement ça paraît folklo et en voie de disparition."
    Ben, ça laisse quand meme supposer que t’approuves le fait que les grèves c’est folko et en voie de disparition…



  4. -|- Delphine Dumont dit :

    Oui, je pense que ces grosses grèves sont en voie de disparition. Les grosses luttes ouvrières, comme il y en eut dans les mines, à Manufrance ou autres, tendent à disparaître. Je ne m’en réjouis pas, je constate.

    Je regrette sincèrement que ces grèves servent d’exutoire à des gens qui ont d’autres demandes que celles affichées. J’ai lu le témoignage d’un contrôleur qui a participé à la grève parce qu’il en a marre de se faire agresser. Il sait bien que ce n’est pas le thème de la grève mais il exprime son ras-le-bol. Idem pour une instit-directrice d’école maternelle qui a fait grève parce qu’elle n’est pas payée ou presque pas pour son travail administratif. Elle sait bien aussi que ce n’était pas le propos exact, mais elle voulait montrer “sa grogne”.



  5. -|- Rikko dit :

    Vive Canardo !



  6. -|- Delphine Dumont dit :

    Quel repère de gôchistes, ici ! :’)



  7. -|- Rikko dit :

    ouaip ! Les extrêmes s’attirent ! (faciste) ;)



  8. -|- Delphine Dumont dit :

    ^^



  9. -|- Rikko dit :

    Je dirais même sa tire sur tout ce qui bouge !!!



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog