Faire chier le client

Par Delphine Dumont, le 8 novembre 2007 | Tous concernés

Dans le beau monde de l'informatique et du multimédia, c'est une évidence qui me saute aux yeux un peu plus chaque jour, plus on est honnête, plus on est emm...

Je suis infidèle. Je fais mes courses parfois chez Champion, parfois chez Super U, parfois à Carrefour et je vous épargne les Shopi, Casino, Cora et Leclerc chez lesquels je fais un saut. Les trois premiers ne m'en veulent pas de me montrer si volage. Non seulement, ils m'ont offert une carte fidélité pour me dire qu'ils m'aiment, non seulement, ils me couvrent de cadeaux ou d'argent pour me remercier d'avoir la bonté de revenir chez eux, mais en plus, ils m'accueillent toujours avec le sourire et écoutent mes demandes.

Sérieusement, utilisez les boîtes à suggestions des supers et hypermarchés, vous êtes lus et on vous répond. Enfin, si vous avez mis votre nom et votre adresse. Je peux me vanter d'être celle qui a permis aux chips au paprika Croky (devenues "Lays", on partage ?) de figurer dans l'offre de Carrefour Dijon. Et oui, ce n'est pas rien. Je songe d'ailleurs à faire figurer cette mention sur ma carte de visite...

Il s'agit pour moi d'une relation clientèle-commerçant saine. Le même type de relation saine qui fait que j'accepte parfaitement de payer plus cher chez le petit épicier du coin parce que je suis bien contente de ne pas avoir à faire 6 km pour trouver du sel ou une pizza surgelée. Pour reprendre une expression royale, c'est du gagnant-gagnant.

Multimédia : le perdant-perdant ?

Si j'achète un DVD, je vais le payer cher. Cela me donnera le droit de me faire bassiner avec plusieurs minutes de pubs imposées, un loooong avertissement qui me rappelle que, ouais, ptete bien que tu l'as payé ce DVD, mais gare à toi, chiennasse, on va te retrouver si tu pirates, puis un menu qui me donne le choix entre le film et les trois pauvres bonus qui justifieraient, parait-il, le prix de la bête. Bref, entre le moment où j'ai inséré le DVD et celui où je commence à voir le film, il s'est passé près de 10 minutes où j'ai été harcelée et insultée, que du bonheur !...

Si je regardais un DVD que j'aurais gravé après avoir chargé le film en P2P, je pourrais avoir immédiatement le film, sans avertissement, ni pubs. Bien sûr, je ne le fais pas, c'est illégal, j'ai bien dit "si".

Si j'abime mon beau DVD que j'ai payé si cher, après tout, c'est d'une fragilité, ces petites bêtes, houla !... Si je l'abime, donc, il ne me reste plus qu'à le repayer. Je n'avais pas la possibilité d'en faire une copie de secours à cause des protections. Même si j'ai gardé le ticket de caisse, cela n'a aucune importance. Repaye, cochon de client, repaye. J'accepterais volontiers de repayer le support et un petit plus pour la main d'œuvre, mais pourquoi repayer les droits ? Pourquoi repayer plein pot ?

S'il s'agissait d'une copie illégale, bah... soit j'aurais gardé un double et je n'aurais qu'à utiliser le double, soit je le rechargerais pour le regraver, je n'aurais perdu qu'un support dans l'histoire.

Jeux vidéo, logiciels et films en DVD, même marche funèbre !

Pour accompagner l'enterrement de mes droits de consommateur, l'adieu au respect que je mérite en tant qu'honnête cliente, rien de mieux qu'une bonne marche funèbre, de toutes façons, je ne peux plus que pleurer dessus.

Alors, oui, du coté des logiciels, il y a le libre, heureusement. Cela ne résoud pas tout mais ça aide à se sentir moins piégé. Pour tout le reste, il y a Mastercard...

Pour certains jeux, encyclos et softs, vous passez votre temps à vous enregistrer, ré-enregistrer, etc... Si vous avez la version officielle que vous avez (chèrement) payée... Si vous avez piraté, il parait que vous n'êtes jamais embêté.

Exemple parfait avec ce "fatal destruct de Patrick Lagacé" trouvé chez Tristan qui l'a trouvé chez Laurent. C'est chez le Capitaine d'ailleurs, qu'on trouve en commentaire, ceci :

« Je me souviens d'un keygen (logiciel qui créé des clés valides pour un logiciel donné), qui avait un bouton "copier", qui mettait les chiffres dans les zones de texte du programme, automatiquement.

Et c'est là tout le problème, non ? "L'honnête homme" se casse le c*l à recopier 20 caractères aléatoires deux fois de suite (car il se trompe), le "pirate" appuie sur un bouton. »

Chaque jour, les industries du disque, du film et de l'informatique vont plus loin dans la sécurisation de leurs produits, la chasse aux pirates, etc... Les seuls à être tranquilles, ce sont les pirates. Ils attendent que les hackers crackent les sécurités et mettent les produits à disposition sur le P2P et hop ! Plus ça va et pire, c'est. Pourtant, ces industries ne se remettent pas en cause une seconde. Combien de temps tiendront-ils comme cela ? A toujours plus affuter leurs lames, ils vont finir par se faire mal, ces gros maladroits...

[Copyright : Delphine Dumont - Tous droits réservés]

Lire aussi :

15 commentaires pour “Faire chier le client”

  1. -|- Rikko dit :

    Si j'ai bien compris, on parle de piraterie, d'armes aiguisées et de chips au paprika dans ce billet... ça m'a l'air d'être du lourd...

    Allez je vais le lire, même si, celon ma pomme, Delphes a juste réenfourché son cheval de bataille pour nous rappeler qu'il ne sert à rien de montrer aux honêtes gens à quoi ressemblent les malhonnêtes gens... ça risquerais, à force, de leurs donner des idées...

    Rappelons que cette surprotection des support devient un vrai problèmes pour les spécialistes du jeu d'occase, et c'est pô juste....

    Alors, plutôt que de regarder des DVD achetés, de travailler sur des softs vendus de force avec le PC ou d'acheter des jeux couteux qui bugent, faites comme Romi Schneider, utilisez Woolite.....

    Ou alors jouez à Puzzle Pirate... Mais comme l'hiver approche, mettez un pull lavé avec Woolite

    (non je fais pas de la pub pour les lessives, pas plus que Delphes ne vente les mérites de la grande distribution et des chips au paprika, encore que moi je préfère les Curly, mais c'est une autre histoire...)



  2. -|- Rikko dit :

    Ben ????

    Youkilé mon commentaire ????

    A pu MAM ?



  3. -|- Delphine Dumont dit :

    Et oui, je ré-enfourche un vieux cheval de bataille. Je me suis cassée un ongle en retirant le film plastique d'un boitier DVD, je me suis tapée 5,40 mn de pubs et 2,30 mn d'avertissement anti-piratage puis une longue séance d'auto-promo avant d'enfin pouvoir accéder au menu et choisir le film. Pendant ce temps-là, j'étais au téléphone avec un copain qui le regardait en Divx. Il se demandait ce que j'attendais...
    Bon, encore heureux, je ne l'ai pas payé ce DVD, on me l'a offert, mais quand même, pfff...

    Sinon, c'est bon, les Curly, faudrait en mettre aussi dans la trappaspam.

    Mais ça donne soif.

    Les Curly, pas la trappaspam.

    Mais tu t'en doutais.

    Surtout après avoir séjourné dans la trappaspam (toutes mes excuses ;)).



  4. -|- Xuen-des-Bois dit :

    Bin moi j'utilise un logiciel pro que j'ai acheté avec tout plein de sous, et j'ai jamais eu ni pub, ni rien du tout. Ils me disent meme pas quand ils sortent une mise à jour, d'ailleurs il va falloir que j'appelle mon fournisseur pour l'acheter. Le seul truc c'est qu'il y a un dongle et comme j'ai une ancienne version c'est un dongle qui se branche sur un port parralèle. Comme je le visse jamais, des fois il se décroche. Si le logiciel est ouvert, il me dit poliment au revoir et il se ferme tout seul. C'est pas beau ça ?

    Xuen-des-Bois, chanceuse



  5. -|- Rikko dit :

    @ XUXU> Ouah c'est de la balle un soft à dongle... j'en ai pas vu depuis l'avènement des 486 SX (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre...)

    @ Delphes> Ok, je rajoute des Curly*, je fais le plein des MAM, et pour les boissons je vois ce que j'ai ....

    Ce sera Grog et Fine rum

    *Curly cacahouettes... les vrais... pas les machins goût bacon pas bon ou goût vieille chaussette qu'ils appellent goût fromage !

    Parce quand même....



  6. -|- Delphine Dumont dit :

    Xuen > Que du bonheur, les dongles ! Même que ça existe encore beaucoup, ces saletés. Les moins de 20 ans vont avoir la chance de connaître ça aussi, les chers petits... :')

    Rikko > Merci, tu es parfait. Indéniablement parfait. Je mets une fontaine à eau aussi, sinon, je vais tous les récupérer fin cuits... ;)



  7. -|- Rikko dit :

    De l'eau.... pouah !!!!...

    Je vais mettre des ti bateaux dans le réservoir !!!



  8. -|- Delphine Dumont dit :

    [Note pour moi-même : penser à acheter une fontaine à eau blindée]



  9. -|- Rikko dit :

    Blindée... je rigole...

    Je vais te pourir ça au "large canon ball"....

    (note perso... penser à mettre une grande fregate dans la trapaspam pour pouvoir tirer sur la fontaine à eau blindée...)



  10. -|- Delphine Dumont dit :

    Haha ! La trappaspam s'anime enfin ! :D



  11. -|- Rikko dit :

    On peux même y mettre un atelier escrime pour peux que chacun soit équipé !!!



  12. -|- Delphine Dumont dit :

    Attention, il ne faut blesser que les spammeurs. Apprenez à les reconnaître... :)



  13. -|- Rikko dit :

    Je les éventre...

    tu reconnaitra les tiens...

    En plus, une fois ouvert en deux, tu pourra même voir si ya pô du chval 2 3...



  14. -|- Delphine Dumont dit :

    Ô Capitaine, mon Capitaine... Oups ! Pardon...
    * monte sur la table *
    Ô Capitaine, mon Capitaine...

    Bon, c'est tout ce que je connaissais de ce poème et c'était juste pour dire que d'avoir lié le Capitaine, il m'a liée à son tour. J'en suis très honorée. C'est beau comme du bondage, la blogosphère ! :')



  15. -|- Le blog du monde qui avance dit :

    Faire chier le client, la version Microsoft

    On savait déjà que Windows® Vista® était bien plus une évolution de la protection de la propriété Microsoft qu'un réel progrès pour l'utilisateur. On savait aussi que les clients de Microsoft® étaient plus embêtés que les...



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog
copyright © 2006-2010 Redacbox