3 décembre : Journée internationale des Handicapés

Par Delphine Dumont, le 3 décembre 2007 | Tous concernés

C’est aujourd’hui que personne ne va parler de cette Journée internationale des Handicapés. Personne à part quelques blogueurs. Il faut dire que cette journée est malheureusement mal placée entre la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées et le Téléthon. Sans compter que les “journées internationales”, ça n’a jamais bouleversé personne…

Journée internationale des Handicapés - 3/12/07

Pourtant, entre une population dont on prolonge la durée de vie et tous ceux que l’on peut désormais sauver (accidentés ou prématurés), la proportion de handicapés dans la population s’accroit. Tout le monde est concerné, directement ou indirectement.

Beaucoup de jeunes parents en ont fait l’amère expérience, se déplacer en ville avec une poussette, c’est sportif. Prendre les transports en commun avec 2 enfants dont un en poussette relève du quasi-exploit. Je vous laisse imaginer ce que c’est avec un fauteuil roulant, des béquilles ou une canne blanche…

Il y a peu, j’avais vu dans une grande surface, un préposé aux handicapés qui accompagnait un aveugle dans son parcours des rayons. Le premier confondait visiblement cécité et surdité et hurlait toutes ses phrases. Finalement, le second lui a dit : « Ne me hurlez pas dans les yeux, j’y vois encore moins ! ». Cette phrase n’avait pas grand sens mais elle a réussi à faire enfin baisser le ton de l’accompagnant. Proposer quelqu’un pour aider à parcourir les rayons d’un supermarché, c’est une bonne idée, le former, c’est encore mieux.

À lire, à voir

L’an dernier, Raphaël Goetter avait lancé un appel à témoignages d’internautes handicapés. C’était le 29 novembre 2006. Le 4 décembre suivant, il nous fait part de sa déception car il n’a reçu que 2 témoignages.

À force de vivre au rythme de Twitter et des SMS, il a dû oublier que tout le monde ne vit pas au même rythme. Autant la démarche était intéressante, autant il n’a pas fait le nécessaire pour la relayer et lui donner une chance de succès. C’est dommage car je pense que, si les concepteurs web commencent à bien intégrer la démarche d’accessibilité dans la conception, en revanche, il existe peu de données sur ce qui est attendu ou demandé par les internautes handicapés.

Perso, je suis un peu déçue que cette année, Raphaël ait oublié cette journée des handicapés. Si je ne remets absolument pas en cause son engagement envers l’accessibilité, je constate que, sans la précieuse Monique pour secouer tout le monde, même des gens engagés comme Raphaël peuvent avoir un mauvais trou de mémoire… :(

En cherchant un blog écrit par un ou une handicapé(e) qui témoignerait de ses difficultés au quotidien, je suis tombée sur l’excellent Handimobility, le blog du handicap au jour le jour. Je n’ai pas eu le temps de lire beaucoup de pages mais j’ai beaucoup aimé les articles en home ainsi que la richesse du contenu, comme par exemple cet article sur l’assistance payante aux handicapés, en gare de Lille. En revanche, le menu m’a paru difficile à lire, qu’en dites-vous ?

Toujours au hasard de ma recherche, j’ai trouvé sur le blog de Nathan Guetta, un billet sur cette publicité EDF :


EDF Diversité?
envoyé par ulfablabla

Une remarque de Philippe, webmaster d’Handimobility dont je vous parlais plus haut, m’a interpellée . Il note que la pub a probablement été tournée en Amérique du Nord, l’aménagement urbain le laisse fortement penser. Je n’avais pas remarqué (ou j’avais oublié) mais en le revoyant, c’est évident. Ce qui veut probablement dire que l’accessibilité urbaine en France est tellement mauvaise qu’il faut faire des milliers de kilomètres pour en trouver une qui soit suffisante pour tourner cette vidéo. Pas bravo, les maires…

[Copyright : Delphine Dumont - Tous droits réservés]

Lire aussi :

14 commentaires pour “3 décembre : Journée internationale des Handicapés”

  1. -|- Antoine dit :

    L’agence Chine Nouvelle nous informe de l’évènement depuis quelques heures ….
    :http://www.french.xinhuanet.com/...

    Des commentaires ?



  2. -|- Rikko dit :

    C’est quand la journée de la femme handicapée sans tabac ?



  3. -|- Delphine Dumont dit :

    Antoine > Il y a donc des traces par-ci, par-là de cette journée… Merci pour le lien ! ;)
    Rikko > A noter qu’aujourd’hui, c’est aussi la Journée nationale du cinéma indépendant… (source)



  4. -|- Jérôme dit :

    Même moi j’ai oublié! Je comptais en parler mais effectivement j’attendais une confirmation de Monique….

    En même temps, si c’est comme l’année européenne du handicap…. une journée qui rappelle que nous existons…
    M’enfin toute initiative est bonne à prendre.

    Bon, je vais essayé d’en faire un tit billet maintenant.

    PS: le commentaire de l’article d’handimobility sur lille-flandres est de moi (je suis du Nord)
    PS2: le 30/09, un ami à moi a envoyé un mail pointant vers un lien koreus; et une adresse dumont.delphine .. wanadoo etc figure en copie conforme…. Ses initiales sont T.L. Peut-être avons nous un ami commun?



  5. -|- Raphael dit :

    Hello,

    Merci pour ce petit rappel à l’ordre.
    J’avoue que je suis complètement débordé ces jours-ci et que ma veille technologique est proche du néant.
    Il faut dire aussi que je crois bien que cette journée a été encore moins médiatisée que l’an passé :(

    "À force de vivre au rythme de Twitter et des SMS"
    > Héhé : manque de chance, je n’ai jamais touché à twitter et mon rythme de SMS doit être de 1 par semaine… mais j’ai bien compris le message.



  6. -|- Delphine Dumont dit :

    Jérôme > Moi aussi, les journées et les années consacrées à un thème… euh… je doute de leur efficacité. La journée de la femme, les journalistes se rappellent qu’il y a des femmes battues. C’est sympa aux maris des susdites de cogner la veille, ça permet de bons reportages bien frais.
    Pour ton ami, je ne pense pas que ce soit moi, j’ai une adresse Wanadoo mais ce n’est pas celle-là, je ne l’ai donnée à personne, elle ne me sert qu’à recevoir les factures du FAI. Et T.L., a priori, ça ne me dit rien. Désolée. :)

    Raphaël > Oui, cette journée a été totalement passée sous silence. L’an dernier, elle avait pour thème, l’accessibilité, tu ne pouvais pas la manquer. Cette année, c’est plus éloigné de ton domaine.
    Mais je sais bien ce que c’est d’être débordé, je vais d’ailleurs m’ouvrir un compte sur Remember the Milk pour être sûre d’y penser l’an prochain. :)



  7. -|- Jérôme dit :

    J’ai fais un billet tout de même… :o)
    C’est comme les journée de commémoration : on devrait être apable de s’en souvenir seul sans avoir besoin d’une piqure de rappel..

    Enfin, il va y avoir le Téléthon… le créneau institué… C’est comme les Resto du Coeur: ce n’est pas fait pour durer, c’est pour combler un manque… ça serait à l’Etat et autres consortiums de financer tout ça au lieu de quémander les deniers du peuple.

    M’enfin ce que j’en dis….

    (par contre je ne savais pas que le thème de la journée changeait chaque année…)



  8. -|- Balise dit :

    Pour info Culture Pub qui est revenu de ses cendres sur le web a fait un sujet sur le handicap :
    http://www.culturepub.fr/emissio...
    Dernier sujet (désolée, pas de lien direct)



  9. -|- Delphine Dumont dit :

    Jérôme > Oui, j’ai lu. Merci pour la citation ! :)
    Balise > Très cool, ça. J’ai plus de son sur le PC pour l’instant, mais j’écoute ça asap ! Merci pour le lien. :)



  10. -|- Delphine Dumont dit :

    Bon, ça a effectivement été le silence total, même dans la blogosphère. En cherchant sur Technorati et Wikio, voici les heureuses exceptions que j’ai trouvées :

    • Journée Internationale des Handicapés le 3 décembre - L’Atelier des Bois (oui, la géniale Xuen !)
    • La journée internationale des handicapés se termine… - Sophie Ménart
    • Journée mondial des handicapés - Les talents des Mesnils
    • La journée internationale des Playmobils est passée… sur Playmobils Estropiés ;)
    • Journée mondiale des personnes handicapées : l’OIT plaide pour leur insertion dans le monde du travail - Le blog Enjeux
    • Une région 100% accessible, L’emploi des personnes en situation de handicap, une priorité pour la Région - Michel Gourinchas
    • Journée des personnes handicapées le 3 décembre sous le thème “un travail décent” - Casafree
    • Les personnes handicapées : 3 décembre - Betty’s blog
    • 3 décembre : Journée internationale des personnes handicapées - Grain de sable
    • 3 décembre : journée mondiale du handicap - Achats & contrats publics, un blog Le Moniteur

    À noter que la même recherche dans Google Actu ne donne que des résultats dans la presse étrangère. À noter aussi les cartes spéciales de Dromadaire.com, à envoyer à son député pour qu’il n’oublie pas ?



  11. -|- Jérôme dit :

    Merci Basile pour le lien très intéressant: j’ai adoré la pub suisse avec celui en fauteuil roulant qui utilise une prostitué en carton pour faire de l’auto-stop et la dernière de la chronique "nous sommes tous handicapés" qui se termine par "cette personne est handicapée… mais c’est avant tout une personne".

    Merci Delphine pour le lien (même si j’aime mieux Playmobils Estropiés car je ne représente pas la société Playmobil) :op

    Sinon, l’appel aux codeurs tient toujours ou l’équipe Alerte Enlèvement a repris le flambeau?



  12. -|- Delphine Dumont dit :

    Oups ! Je rajoute “Estropiés” pour éviter la confusion, effectivement.
    Pour l’appel aux codeurs, ça tient plus que jamais. Je cherche en fait même un chef de projet. Je n’arrive plus à suivre les discussions techniques, j’ai besoin de quelqu’un qui comprenne tout et qui puisse répartir les tâches à exécuter. Je peux continuer à animer via le blog, le wiki, etc… mais je recherche un chef technico. Si ça t’intéresse, tu es le bienvenu ! :)



  13. -|- Jérôme dit :

    Merci :o)

    Oui quelque fois je vais lire le forum et le blog consacré au projet mais celui çi semblait en stand-by. Ben mes compétences en programmation sont quasi inexistantes. Je ne peux que diffuser l’information.

    J’essayerai d’insérer rapidement le sticker du projet sur mon blog, ça je peux le faire
    J’en ferai un billet dès que j’ai le temps. :o)



  14. -|- » 3 décembre : journée internationale des handicapés Eldiz dit :

    [...] l’an dernier. Vous trouverez les liens pour le charger sur mon billet. On compte sur vous ! http://www.redacbox.fr/Blog/2007/12/3... [...]



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog