Faire chier le client, version EDF

Par Delphine Dumont, le 7 décembre 2007 | En bref

Autant, ces derniers temps, je ne pouvais que me louer de la mutation du style chez EDF (politesse impeccable, compétence irréprochable de mes différents interlocuteurs, etc…), autant l’os que j’ai rencontré m’a super déçue.

J’étais en retard pour payer une facture. C’était ma faute, pas totalement, mais principalement. Un client mauvais payeur m’avait contrainte à repousser mon règlement et puis, stupidement, j’ai oublié. Quand j’ai été averti du retard, on m’a invitée à payer à la Poste et en liquide. Ça ne m’arrange pas, ma banque est à vingt kilomètres.

Qu’à cela ne tienne, au mois de septembre dernier, j’ai précisément ouvert un compte sur www.edf.fr pour payer en ligne ! Un coup de Master Card et hop ! Emballé, c’est payé !

Euh… non. Désolé, ça ne va pas être possible… Ah bon ??? D’abord, quand j’arrive à l’espace mes factures, que je clique sur “Payer en ligne”, je tourne en rond, impossible d’accéder à l’espace de paiement ! J’essaye des routes différentes, je suis la reine du web, oui ou non ? Oui ! La preuve, je finis par accéder à cette fameuse page. Ha !

Oui, mais non, ce n’est toujours pas possible de payer en ligne, le délai est dépassé, c’est en liquide à la Poste, on te dit . Et ho ! Fais iéch ! Ma banque ne s’est pas rapprochée entre temps. Tiens ! Un numéro de téléphone pour se renseigner et… payer en ligne ! Hop hop ! J’appelle illico !

Sauf que… Illico Allo-EDF ne veut pas non plus prendre mon paiement en ligne, en liquide et à La Poste, on te dit, bourrique ! Et bien non, je vais attendre le passage du gentil agent coupeur de jus et lui remettre un chèque. Ça me coûtera environ six euros mais ça m’épargnera le temps d’aller à la banque, de faire le retrait, d’aller à la Poste, de faire le mandat et de rentrer. Soit, au minimum, une bonne heure.

Bienvenue, bénéficiez des offres EDF, qu’ils disaient…

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel

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Technorati Tags : EDF, paiement en ligne, accessibilité

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12 commentaires pour “Faire chier le client, version EDF”

  1. -|- jfb dit :

    Dans la série, site web absurde, celui d’Air France est pas mal…
    Voici un mail que je leur ai un jour écrit :

    "Frequence Blues"

    Cher service clientèle,
    Le site d’Air France dans sa partie Flying Blue est un véritable cauchemard ergonomique. Il est résolument impossible d’obtenir son code d’accès avec son numéro de carte.
    Essayez par vous même.
    Pour demander son mot de passe et le recevoir par email, il faut mettre à
    jour ses informations personnelles. Pour ce faire, il est bien sur nécessaire de
    rentrer son… code d’accès !"



  2. -|- Axel dit :

    Heureusement, il ya aujourd’hui la possibilité d’aller voir ailleurs que chez EDF…

    Ca va les forcer a revoir 2/3 petits détails ^^



  3. -|- Delphine Dumont dit :

    JFB > Bravo aux concepteurs ! ;D
    Axel > Vu les efforts qu’ils ont fait pour améliorer l’accueil client, je n’ai pas envie de les trahir en changeant de fournisseur. Il y a peu, j’ai appelé le même jour EDF et FT. Autant le premier m’a donné envie de rester, autant le second me donnait envie de fuir. Je suis prisonnière des deux, mais quand le choix sera possible, je ne réfléchirais même pas à une soi-disant fidélité envers l’opérateur historique. D’ailleurs, ce n’est pas l’opérateur historique qu’on devrait l’appeler, mais l’opérateur obsolète… ;D



  4. -|- Rikko dit :

    Je pense que leur attitude à ton endroit est consécutive à ton appel à éteindre les lumières (quel manque à gagner pour eux !!!)
    Alors ils sde vengent comme ils peuvent !!!



  5. -|- Delphine Dumont dit :

    :DD
    Je vis trop dangereusement, moi, des fois…



  6. -|- Xuen-des-Bois dit :

    T’as qu’à pendre des rats à ta fenêtre le jour ou ils viennent chez toi pour relever le compteur. Ca leur montrera à qui ils ont affaire ! Nan mais !
    Dans la même série, pour porter réclamation à la Poste quand un Colissimo arrive en 6 jours (au lieu de 48 heures !), il faut :
    1° Se rendre au bureau de poste pour faire imprimer l’historique de l’acheminement du colis
    2° Faire une copie du bordereau (quand on tombe sur quelqu’un de sympa au guichet, elle la fait elle même)
    3° Faire un courrier, affranchi (donc repayer un timbre à ceux qui font déja mal leur boulot) en joignant ces documents.
    A l’ère du suivi des colis sur le net, je trouve que c’est un peu gros…



  7. -|- Rikko dit :

    Si c’est un peu gros, c’est que la taille du colis n’a pas été respectée…



  8. -|- Delphine Dumont dit :

    Xuen > J’ai pas de rats à la maison, les souris, ça peut le faire ?

    [moi aussi, je raconte ma vie] A la poste de Trouperduland, quand il n’y a plus de timbres dans la chemise spéciale, il faut qu’ils aillent en chercher à la réserve. Ils sont 2 guichetiers. Le premier dit à l’autre : “Il n’y a plus de timbres, il faut aller dans la réserve.” Le second dit : “Ouais”. Et aucun des deux ne bouge… :’D

    Sinon, perso, le suivi des colis n’a jamais marché chez moi. Ils arrivent bien mais le numéro des colis ne correspond jamais à rien. :(



  9. -|- Rikko dit :

    C’est pas étonant, pour qu’un colis arrive à Trouperduland, il faut que ce soit magique…



  10. -|- Xuen-des-Bois dit :

    Pour les souris, j’suis pas sûre, c’est quand meme un peu moins impressionnant que les rats. Faudrait voir avec Ptit Arthur le Dingue s’il peut pas t’en fournir quelques uns…
    Sinon pour la poste, je viens de découvrir un truc extraordinaire : quand je dépose les colis au relais poste de l’épicerie le mardi soir, la factrice vient les chercher le mercredi matin et va au centre de tri. Je ne sais pas ce qu’elle fait de sa journée, mais elle ne repasse au bureau de poste principal qu’à 16 heures pour prendre le courrier, et là elle dépose les colis. Comme c’est après l’heure du départ du courrier (bin oui, elle a déja les sacoches dans sa voiture, j’imagine, puisqu’elle vient de les prendre) les colis ne partent que le lendemain, soit deux jours après le dépôt ! Et comme ils sont flashés non pas dans mon épicerie-relais de poste, mais à la poste principale, on ne peut pas réclamer évidemment…. Vous avez dit efficacité ?



  11. -|- Delphine Dumont dit :

    C’est pas au point, La Poste… :-/



  12. -|- bakbasst dit :

    Dans la série EDF joues les prolongations.

    Certains diront que je réagis un peu tard pour poster mes commentaires.
    C’est vrai, je me pointe avec ma petite années de retard, et alors !
    Et puis après tous ce n’est tous de même pas moi, qui plus d’un an après, n’est toujours pas résolus les problèmes de mon site.
    Et oui, en effet EDF continu toujours à jouer à « faire chier le client ».
    Le maitre mot d’EDF « Activer votre compte via le mail envoyer le 10/01/09 ».
    Mais quel mail, celui que j’ai demandé environ vingt fois sur deux ordis différents, mais que je n’ai jamais reçu. (Je ne parle même pas du nombre de navigateur internet que j’ai testé).
    Peut être un problème de configuration, ce n’ai pas comme ci l’informatique c’était mon métier.
    Et pourtant si, c’est mon job. Heureusement, aucun de mes clients comptent réglée leurs factures EDF en ligne.
    Pufffffffff. Merci E.D.F (Electronics Documents Failed).



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