Logos, de l’abus et des buses

Par Delphine Dumont, le 1 décembre 2007 | Internet

Un logo, c’est toute l’identité d’une entreprise. Les couleurs et les formes parlent à notre inconscient. Le meilleur des slogans ne pourra jamais racheter un logo loupé. C’est pour ça que les bons logos sont créés par des gens dont c’est le métier. Quand on va dans un bon restaurant, on s’attend à ce qu’un cuisinier soit aux fourneaux. On reconnait la nécessité d’un minimum de talent et de formation. Pourquoi, au nom de quoi, pourrait-on sérieusement penser que créer un élément aussi crucial qu’un logo peut être conçu par n’importe qui ?

En ce moment, il y a une grande tendance : l’appel à la création de logos. Le créateur d’une start-up fait un billet sur son blog1 dans lequel il demande que les graphistes lui soumettent leurs propositions de logo et promet qu’il les récompensera d’une “surprise”. Ouaiiis ! Il y a du petit veinard qui va avoir un tee-shirt La Fraise ! Ouaiiis !

Comme je n’aime pas montrer du doigt, je ne fais pas de lien vers le dernier billet que j’ai vu dans ce style. L’auteur n’a probablement même pas conscience ni de faire un mauvais calcul, ni d’abuser.

Tout travail mérite salaire et non une “surprise”. Si le créateur d’entreprise n’a pas les moyens d’investir dans la conception de sa charte graphique et en particulier de son logo, il reste les générateurs de logos en ligne. Ce n’est pas terrible, évidemment, très impersonnel, mais au moins on n’abuse pas de jeunes graphistes naïfs qui, de plus, n’auront pas forcément le talent et les compétences indispensables pour un tel travail.

Pour un très bon graphiste, voyez avec LMDK. Cette publicité va encore lui faire mal à l’humilité, mais j’aime le faire souffrir, tant pis pour lui. :)

  • 1 : Oui, quand on crée une start-up, aujourd’hui, on crée le blog qui va avec. C’est comme ça et ne discutez pas. - remonter au texte
  • * Voir aussi : Logos de m…

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel

Pour commenter ce billet, merci de venir sur mon blog.
Sauf indication contraire, tous les droits sur ce contenu sont réservés.

Technorati Tags : infographiste, LMDK, logo

Lire aussi :

Un commentaire pour “Logos, de l’abus et des buses”

  1. -|- Delphine Dumont dit :

    A propos de logos, je vous recommande ces articles passionnants :
    Le mythe du logo éternel - Partie 1
    Le mythe du logo éternel - Partie 2



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog