L’industrie pharmaceutique fait plaisir à ses clients
C'est bien connu, quand on a envie de guérir, on se donne plus de chances que sans. Ce n'est pas une garantie imparable. Les cimetières sont pleins de gens qui avaient la rage de vivre, mais pour qui, malheureusement, la maladie a été la plus forte. Cependant, si un petit cachet peut faire plus de bien à l'humeur à défaut d'en faire au corps, bah... c'est déjà pas mal, non ?
Si, quand même, c'est peut-être un peu embêtant. C'est d'ailleurs pour cette raison que beaucoup de médicaments ne sont désormais plus remboursés. Ils n'ont pas pour autant été retirés de la vente, ils sont juste totalement à la charge du consommateur.
Tous les médicaments déremboursés [admirez le terme] n'étaient pas inefficaces ou dépassés. On pourrait revenir longuement sur les procédures d'attribution de statut, mais ce n'est pas l'objet de ce billet. Ce dont je voulais vous parler, c'est de cette petite phrase :
« C'est un produit qu'on gardait pour faire plaisir aux clients. Le déremboursement va faire chuter les ventes de 80 % : il est donc naturel d'augmenter les prix. »
Ces propos d'épicier sont d'Antoine Giovannangeli, directeur commercial de Lehning et sont cité dans Le Monde. Ils me choquent profondément dans ce qu'ils affichent un total sentiment d'impunité dans l'exploitation des maladies humaines. Ce n'est pas une révélation, cette impunité, mais cette arrogance n'en reste pas moins absolument révulsante.
Photo : Dannystock sur Stock Xchng.
Pour commenter ce billet, merci de venir sur mon blog.
Sauf indication contraire, tous les droits sur ce contenu sont réservés.
Technorati Tags : médicaments, Laboratoires Lehning, déremboursement
L'arrogance des marchands de cachets n'a d'égale que leur mercantilisme !
De toute façon, la meilleure solution reste la bonne santé...