Société Générale : pardon, mais c’est trop con

Par Delphine Dumont, le 28 janvier 2008 | Général |

Je reviens sur cette affaire de la Société Générale. Mon incrédulité irait plutôt croissante tant certains points me paraissent curieux. En particulier, cette revendication de leur stupidité...

Jérôme Kerviel serait médiocre

C'est le portrait qui a été généreusement donné aux journalistes par la Société Générale.Âne en gros plan (photo : Kenneth666 - Stock Xchng) Je ne connais pas Jérôme Kerviel, je ne contredirai pas cette affirmation. On ne peut pas avoir que les meilleurs, c'est vrai. Mais entre le meilleur et un "médiocre", pas de juste milieu ?

Que penser d'une grande banque qui proclame : « Médiocres inside ! » ?

L'informatique, c'est compliqué

La Société Générale brasse des milliards d'euros mais avec un système informatique aussi percé qu'une moustiquaire ? Dans la plupart des grandes structures que je connais, les mots de passe sont régulièrement modifiés. Ça fait râler les employés mais c'est une mesure de sécurité minimale. Jérôme Kerviel aurait utilisé des mots de passe vieux de plus d'un an.

Que penser d'une grande banque qui proclame : « Faites nous confiance, notre système informatique est une passoire ! » ?

Il n'y avait pas de pertes alors on en a créées

Au moment où "tout" aurait été découvert, les prises de position auraient représenté un risque inacceptable pour la Société Générale. La règle dans ce genre de cas, d'après les experts, est de liquider au plus vite pour limiter la casse. C'est ce qui a été fait et c'est ce qui aurait précisément produit les pertes.

Que penser d'une grande banque qui proclame : « La finance, c'est notre métier, alors on fait n'importe quoi ! » ?

On a l'air costaud comme ça, mais en fait...

En fait, un type tout seul, médiocre de surcroît, pouvait miner les fondations de la banque avec sa petite cuillère. Et il ne s'appelle même pas MacGyver !

Que penser d'une grande banque qui proclame : « Nous sommes aussi gros que vulnérables. » ?

Victimes plutôt que coupables

Dans l'une des nombreuses analyses que j'ai lues sur cette affaire, un observateur disait qu'il était logique que la Société Générale préfère passer pour victime de l'un de ses employés que coupable de mauvaise gestion.

Si je me fais voler mon sac à main que j'ai laissé ouvert sur la banquette arrière de ma décapotable tandis que je vais faire du sport dans une salle à un kilomètre de là, il y a fort à parier que la police me reprochera une certaine négligence. Je crois qu'on peut reprocher, au minimum, la même négligence aux dirigeants de la Société Générale, quelques soient les éventuelles fautes réelles de Jérôme Kerviel.

Une négligence portée à ce niveau-là, j'appelle ça de la stupidité et je m'étonne vraiment que la Société Générale la revendique haut et fort.

Photo : Kenneth666 - Stock Xchng

[Copyright : Delphine Dumont - Tous droits réservés]

Flattr this!

Tweet

À lire aussi sur ce blog :

22 commentaires pour “Société Générale : pardon, mais c’est trop con”

  1. -|- Rikko dit :

    Je pense qu'en l'occurence, ils ont considéré qu'il valait mieux passer collectivement pour des bons à rien (qu'ils sont) plutôt que de pointer du doigt les vrais responsabilités.



  2. -|- Delphine Dumont dit :

    Donc, ils revendiquent aussi la nullité de leur service de com'...



  3. -|- Rikko dit :

    Mais ce que je trouve honteux, au delà de ces déresponsabilisations en cascade, c'est qu'on en oublierais presque que c'est le 50 ème anniversaire des briques Légo !

    Et oui ! Déjà 50 ans que Légo milite pour la construction de tout et n'importe quoi !!!

    C'est celon moi plus important que les pti bonos de la SG !

    Et ce n'est pas cet artiste qui va me contredire !
    http://www.brickartist.com/

    Voilà, c'est dit....



  4. -|- Delphine Dumont dit :

    Mais euuuuh... j'allais en parler euuuuh...



  5. -|- Rikko dit :

    oooops....

    bon, vas y vire mon comment et fais ton billet !



  6. -|- Delphine Dumont dit :

    La censure ne passera pas par moi. En plus, bon, ça me met la pression.
    Il faisait chaud, une pression... ah ben tiens, c'est pas de refus ! :)



  7. -|- Rikko dit :

    C'est pô fô !!!
    Quand y fais ben chaud ! Une tite mousse (ne vas pas croire par là que je fasse des propositions indécentes aux jeunes matelots de sexe féminin qui s'occupe de l'entretien du pont !)

    A la tienne !



  8. -|- Xuen-des-Bois dit :

    Joyeux anniversaire le Lego (même Google a fait un chouette logo) !
    :))



  9. -|- Rikko dit :

    Merci Google !



  10. -|- Delphine Dumont dit :

    Notons qu'un mail, qui contient des révélations explosives sur l'affaire de la Société Générale, tourne beaucoup en ce moment. On peut en trouver la copie chez Tristan Nitot :
    Comité de direction d'hier à la Société Générale, où l'on parle de Jérôme Kerviel



  11. -|- Axel dit :

    Ouais, enfin,, ca, c'est typiquement le genre d'histoire dont vaut mieux pas parler au "grand public", parce que vu qu'on a les médias qu'on mérite, y'en a pas un qui est capable d'expliquer ce qui s'est passé en vrai...
    Ca me fait délirer de voir marquer des conneries genre "le casse du siècle"...
    Le gars n'a rien piqué, il a monté des opérations fictives sans contrepartie, histoire de gonfler son résultat (et accessoirement se la peter devant ses chefs avec ses resultats et prendre un peu plus de primes... faut voir les primes qu'ilss se mettent en poche, les traders... Les bons, ils gagnent plus que leur patron et que leur PDG...)

    Enfin, faudrait expliquer ce qu'est un trader, une table de marché, ce qu'on y fait, comment le pognon se fait (et se perd), tout le schéma des prises de position, bref tout ce qui sous-tend cette histoire...
    Et ca, ben en France, on le fait pas... On dit "Kirven il a piqué du blé dans la caisse, c'est degueulasse, c'est la faute de la droite ((ce qu'a un peu dit Ségolène Royale, a qui on avait rien demandé au passage)), alors que bon, la caissiere de carrouf elle trime pour pas un rond...", tout ca, ca fait vendre... Expliquer clairement les trucs, ca endormirait tout le monde...

    En gros : de la désinformation pour pas un rond, juste parce que 5 milliards d'euro, ca sonne bien au 20h (NB : les 5 milliards, ils ont pas été volé, ils ont été PERDU par la SG lors de la liquidation des activités + ou - frauduleuse...)

    Au passage : ceux qui ont quelques rond de coté : achetez du Société générale en bourse... Ca vaut plus rien, et ca ne peut que remonter ;)

    NB : Pas la peine d'aller vider votre PEL à la société générale, la, pour une fois, le figaro ne dit pas de conneries...

    DISCLOSURE (un peu comme LLM) : Je comprends Bloomberg TV ;-)

    PS² : Delphine, les codes dans les banques, c'est comme partout... Jamais changé, écrit sur un post-it sur l'ecran, refilé de pote en pote, etc etc etc...



  12. -|- Rikko dit :

    Méfions nous cependant !
    Exemple : Eurotunnel... au plus bas... ne pas acheter



  13. -|- Delphine Dumont dit :

    Axel > Tout à fait d'accord avec toi. :)
    Un autre truc m'intrigue, on dit que Kerviel n'avait pas pris de vacances depuis deux ans. Ce n'est pas une faute du management, ça ? Je ne parle pas de théorie, parce que là, c'est évident, mais du niveau légal. Les vacances ne sont pas obligatoires même si, par exemple, l'employé ne veut pas les prendre ?

    Rikko > Oui, Eurotunnel, c'est pas ça... Ils s'enfoncent continuellement... Ils sont carrément sous terre, là ! Tss...



  14. -|- Rikko dit :

    C'est bien pour cela que ce titre fait un tabac auprès d'une certaine catégorie de petits porteurs :

    fr.wikipedia.org/wiki/Tau...

    A noter que la myopie prononcée explique l'acharnement de ces petits porteurs à dire : "ça remontera !"

    D'ailleurs, à l'heure ou je vous parle, la mer monte !
    Mon conseil ? Achetez de l'eau !



  15. -|- Axel dit :

    Pis comparé Eurotunnel (qui n'a jamais gagné un rond) et la SG (qui perd de temps en temps un ou deux milliards...), faut voir a etre sérieux...
    D'ailleurs, ca commence a reprendre un peu, non ?

    Niveau vacances, les traders et tout les metiers dans le meme genre (cadre Sup', patron de PME, etc...), ben ils en prennent pas... Les gens que je connais qui bosse en table de marché ont pas de vie sociale et encore moins de vacances... D'un autre coté, ils s'en mettent plein les fouilles...



  16. -|- Rikko dit :

    @ AXEL

    Être sérieux... et pis quoi encore ?
    Ta description nous amène donc à une question simple :

    Pour être heureux, vaut il mieux favoriser une vie sociale riche ou être riche ?

    Et dans de telle conditions, que penser d'un Nerd pauvre (encore que je me demande si ce n'est pas un pléonasme, en effet, quelq'un connait il un Nerd riche ?)



  17. -|- Delphine Dumont dit :

    Axel > Je sais que les no-lifes ne sont pas tous devant WoW (ou Flyff), qu'il y a aussi des nids dans le monde de la finance, etc... ;)

    Ce que je me demandais, c'est par rapport à la loi. Quand j'étais salariée, on me faisait une vie pas possible pour que je prenne mes derniers jours de congé avant telle date (le 31 décembre, il me semble).

    Je suis un peu étonnée que Kerviel ait pu ne jamais être en congé sans que l'entreprise puisse être mise en cause. J'imagine bien que Kerviel ne devait pas être le seul à la SG à ne jamais prendre de vacances, ou du moins la totalité de ses jours de vacances. C'est légal, ça ?

    Rikko > Je crois que quelques fondateurs de start-up peuvent être considérés comme des nerds riches. Tu sais, les fondateurs de Google, Yahoo, etc... Je crois que ça va pour eux... :)
    Et Bill Gates est aussi un gros nerd. En plus de ses autres qualités... :)



  18. -|- Rikko dit :

    Bill gates.... qualités.... étrange association d'idée....

    Quand aux fondateurs de Yahoo et Google, c'est tout sauf des Nerds...

    Ce serait confondre un diamantaire et grincheux (le nains de Blanche Neige qui tape pic pac pic pac pic pac dans la mine le jour entier !!! ♫♪....)



  19. -|- Delphine Dumont dit :

    Et oui ! Gates a des qualités, on l'oublie trop souvent. :)

    Quant à Jerry Yang, si ce n'est pas un nerd pour toi, il va falloir que tu m'expliques ce qu'est un nerd, on ne doit pas avoir la même définition. ;D



  20. -|- Rikko dit :

    Ok, Yang fais bien le Nerd, mais ne serait-ce pas un déguisement propre à endormir l'investisseur ? C'est que c'est malin et sournois un Yang...

    la preuve il mène une double vie !
    http://www.worldseriesofpoker.co...



  21. -|- Delphine Dumont dit :

    Ce n'est pas lui. Ni son frère. C'est juste un homonyme né la même année. Et voici la preuve :
    Jerry Yang sur la Wikipédia.



  22. -|- Rikko dit :

    T'es fatiguée ou t'as vendu ton sens de l'humour pour boire ?



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog
copyright © 2006-2015 Redacbox