SMS de Sarkozy : et si ?

Par Delphine Dumont, le 14 février 2008 | Politique-tac |

Cette histoire de SMS me travaille. Airy Routier n'est pas démangé par la déontologie, il donne plutôt l'impression de la considérer comme une vieille tante qui pique. Pour autant, ce n'est pas un imbécile. S'il l'a publié, c'est qu'il devait être persuadé qu'il était authentique.

D'autre part, je ne vois pas Nicolas Sarkozy simulant son amour pour Carla Bruni. Ça ne lui a pas été profitable en termes de popularité, si ça avait été une comédie, il y aurait mis fin bien vite.

Alors ?

Alors, après avoir lu un article de Backchich qui dit que ce SMS circulait dans Paris depuis plus d'un mois, je me suis dit qu'il pouvait bien être parfaitement authentique. C'est sur la date d'envoi qu'il y aurait tromperie.

Il y a quelques mois, Nicolas et Cécilia Sarkozy divorçaient. Un divorce, ce n'est pas comme un repas au Flunch, ça se prépare. On sait que Nicolas Sarkozy a réellement souffert de cette séparation. Il est alors raisonnablement imaginable qu'il ait envoyé ce SMS à Cécilia avant leur divorce et qu'il aurait très certainement souhaité pouvoir "tout annuler". Rien à voir donc avec son mariage avec Carla Bruni qui semble lui apporter beaucoup de bonheur.

Si le SMS est authentique mais plus vieux qu'il n'a été présenté par le Nouvel Obs, la falsification de la date d'envoi explique aussi la plainte pour faux et non pour diffamation.

Cette hypothèse du SMS vieux de plusieurs mois et non de quelques semaines, que je n'ai aucun moyen de vérifier, rend toute l'histoire logique. Non ?

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel

Pour commenter ce billet, merci de venir sur mon blog.
Sauf indication contraire, tous les droits sur ce contenu sont réservés.

Technorati Tags : SMS, Sarkozy, Nouvel Obs

Flattr this!

Tweet

À lire aussi sur ce blog :

21 commentaires pour “SMS de Sarkozy : et si ?”

  1. -|- koz dit :

    Si.



  2. -|- Rikko dit :

    Dommage, c'est là que l'on voit la supériorité de la crevette grise sur le SMS !!!

    Après un mois, la crevette sent très fort ! On y peut rien changer !

    C'est pourquoi les parquets de France ont très peu d'affaires à traiter à propos de falsification de crevettes grises (crevettes grises que nous saluons en passant !)

    Moralité : plutôt que d'envoyer un SMS ! Envoyez un bouquet de crevette !



  3. -|- Delphine Dumont dit :

    Koz : ;)
    Rikko : Excellente remarque. Mais... avec ou sans mayo ?



  4. -|- reivilo dit :

    Sauf que c'est Cécilia qui a pris l'initiative de ce divorce et que, donc, il ne pouvait revenir à Sarkozy de l'annuler.

    "D'autre part, je ne vois pas Nicolas Sarkozy simulant son amour pour Carla Bruni. Ça ne lui a pas été profitable en termes de popularité, si ça avait été une comédie, il y aurait mis fin bien vite."

    1. Que Carla soit à l'origine de ou participe à sa baisse de popularité, c'est une hypothèse, pas une réalité.

    2. L'hypothèse de Sarkozy était que ç'allait l'augmenter.

    Tu crois pas ?

    Un blog politique féminin est suffisamment rare pour que je m'y intéresse. En deux articles, tu me sembles être de droite, je me trompe ? J'ai deux indices : "Sarkozy est amoureux", "Carla doit être idolée".



  5. -|- Delphine Dumont dit :

    Ce n'est pas parce que Cécilia a pris l'initiative que Sarkozy n'avait rien à organiser dans le cadre du divorce. Le SMS aurait donc pour sens que lui ne veut en aucun cas du divorce, que la décision appartient à elle seule.

    Tu es un proche de Sarkozy pour savoir qu'il imaginait que son idylle allait renforcer sa popularité ou c'est une supposition de ta part ? ;)
    Sarkozy est bien trop malin pour continuer une comédie qu'il sait néfaste pour son image. S'il a continué, c'est par sincérité, pas par calcul. C'est du moins ce que je suppose.

    Par ailleurs, oui, je suis de droite. Je l'ai dit plusieurs fois depuis le début de ce blog, ce n'est un secret pour personne. :)
    Par contre, je n'ai jamais prétendu que Carla devait être idolâtrée. Je n'ai pas d'idole et il ne me viendrait même pas à l'idée d'enjoindre à quiconque une adulation de qui que ce soit. En revanche, et les traces en sont également nombreuses sur ce blog, je ne supporte pas l'exclusion, ni le déchaînement des foules sur une personne. Je ne supporte pas le TSS, même si je n'ai pour Sarkozy, sentimentalement, qu'une sympathie, tout au plus. De la même façon, je ne supporte pas les dommages collatéraux sur Carla.

    Quand tu auras lu un peu plus de mes billets, passés ou à venir, tu comprendras mieux. :)



  6. -|- reivilo dit :

    "Ce n'est pas parce que Cécilia a pris l'initiative que Sarkozy n'avait rien à organiser dans le cadre du divorce. Le SMS aurait donc pour sens que lui ne veut en aucun cas du divorce, que la décision appartient à elle seule."

    Je suis sûr que toi-même désormais pense que ton explication n'est plus très plausible.

    "Sarkozy est bien trop malin pour continuer une comédie qu'il sait néfaste pour son image."

    1. Tu es toujours dans l'idée que c'est l'image de Sarkozy et non son programme et son incapacité à répondre aux attentes qu'il a fait naître chez les Français qui est à l'origine de sa baisse dans les sondages. C'est un copié/collé de ce que disent les analystes de droite, bah oui regardez, Fillon monte. Ca ne vous conduira qu'à rester déconnectés de la réalité et à filer droit dans le mur.

    2. A peine s'étaient-ils rencontrés qu'ils se mariaient déjà. Et pour cause, une fois la carte Bruni sortie, il devait s'y marier. Ne pas le faire aurait sans doute été désastreux en terme d'image. Tous étaient soulagés - les députés, les conseillers, les ministres - que Sarkozy finissent par se marier avec Bruni, "bonne chose", "retour à la normal", "stabilité".

    Ca va être très intéressant d'observer les droitards faire face à l'échec de Sarkozy. Bon courage ! ;)



  7. -|- Delphine Dumont dit :

    Faux d'un bout à l'autre, désolée.

    Non seulement, je ne trouve pas mon explication moins plausible, mais c'est même exactement le contraire. J'ai enfin le sentiment que les pièces s'emboîtent.

    Oui, je reste persuadée que c'est l'affichage de son idylle qui l'a fait baisser dans les sondages. Comme le dit Carla Bruni, pour quelques heures de détente qu'il s'accorde, l'exposition médiatique dure des jours et on a l'impression qu'il ne fout rien.

    Ton argument sur une "carte Bruni" ne repose que sur ta haine de Sarkozy et non pas sur le moindre élément qui pourrait valider ton hypothèse. Ça me fait doucement rigoler.

    Enfin, le soi-disant échec de Sarkozy n'a rien de flagrant, au contraire. Tu ne prendrais pas un peu tes désirs pour des réalités ? ;)
    Ne me dis pas que tu fais partie de ceux qui croient qu'on peut redresser un état en 10 mois ? Surtout dans un pays comme la France où le moindre changement fait peur. Tes prédictions/constatations me font penser à ceux qui prédisaient une France à feu et à sang après son élection. Tu en faisais partie aussi ? ;)

    Je souhaite que tu trouves le recul nécessaire pour regarder la situation telle qu'elle est et non telle que tu voudrais la voir.

    Au fait, tu n'es pas un commentateur régulier des articles du Nouvel Obs ? Il m'a semblé reconnaître ton style.



  8. -|- Balise dit :

    Pour moi le mariage rapide est plus un problème de "régler les choses" et de leur donner un statut officiel, ne serait-ce que pour l'étranger (ouais, parce que il paraîtrait que le président de la république est représentant de la France à l'étranger). À partir du moment où on a vu l'Inde se poser des questions métaphysiques sur le statut de la "concubine du Président", il me paraissait évident que le mariage aurait lieu *vite*.
    T'imagines, t'es la copine d'un mec qui voyage beaucoup, pis tu peux jamais l'accompagner (ou, si tu peux, ben ça sera pas dans la même chambre, hein) parce que "ben non, vous êtes pas mariés". Les boules quoi :o)



  9. -|- reivilo dit :

    "Non seulement, je ne trouve pas mon explication moins plausible, mais c'est même exactement le contraire. J'ai enfin le sentiment que les pièces s'emboîtent."

    Vraiment ? Les jeux de construction, c'était ton truc enfant ?

    "Oui, je reste persuadée que c'est l'affichage de son idylle qui l'a fait baisser dans les sondages. Comme le dit Carla Bruni, pour quelques heures de détente qu'il s'accorde, l'exposition médiatique dure des jours et on a l'impression qu'il ne fout rien."

    Regarde-les bien ces sondages. Quel est pourcentage de Français qui considère que le gouvernement est à même de résoudre au problème du pouvoir d'achat et l'évolution de ce pourcentage ? Tu verras qu'il y a corrélation entre baisse de ce pourcentage et baisse de la popularité de Sarkozy. Il est là le pbm central, on est passé d'un "candidat du pouvoir d'achat" qui faisait preuve de beaucoup de volontarisme à un président qui explique que les caisses sont vides.

    "Ton argument sur une "carte Bruni" ne repose que sur ta haine de Sarkozy et non pas sur le moindre élément qui pourrait valider ton hypothèse. Ça me fait doucement rigoler."

    Quelle haine ai-je exprimée à son endroit ? Aucune. Quand on voit qu'il est capable d'instrumentaliser son divorce de Cécilia puis maintenant, et pis, la Shoah, faut vraiment être naïf - ou dans le fanatisme - pour croire qu'il n'instrumentalise pas Bruni.

    "Enfin, le soi-disant échec de Sarkozy n'a rien de flagrant, au contraire. Tu ne prendrais pas un peu tes désirs pour des réalités ? ;)"

    Relis-moi, j'ai parlé d'un échec à venir. La commission européenne ne croit pas elle-même aux "réformes-structurelles-qui-vont-porter-leurs-fruits".

    "Je souhaite que tu trouves le recul nécessaire pour regarder la situation telle qu'elle est et non telle que tu voudrais la voir."

    On se fait plaisir... C'est le propre des idéologues que de considérer que seuls les autres le sont.

    "Au fait, tu n'es pas un commentateur régulier des articles du Nouvel Obs ? Il m'a semblé reconnaître ton style."

    Du tout.



  10. -|- Delphine Dumont dit :

    Balise > Et puis, il y a des gardes dans les couloirs, on peut même pas faire comme en colo ! ;)

    Reivilo > Non, les jeux de construction n'étaient pas mon truc enfant. Les jeux de construction ont toujours été mon truc et le sont encore. Comme les jeux de logique, d'ailleurs. :)

    Le dernier sondage OpinionWay (oui, je sais, OpinionWay, institut de droite, gnagnagna) montre clairement que les Français n'approuvent pas "son comportement concernant sa vie privée". C'est relevé partout ailleurs.

    Pour ta haine de Sarkozy, tu n'as pas besoin de dire ce mot, elle transparait à chaque mot. Reconnais-le honnêtement. Tu as le droit, mais que tu dises "non, non, je suis parfaitement neutre et objectif", c'est pas crédible. :D

    J'ai beaucoup ri aussi avec le reste de ton commentaire, mais je ne crois pas utile d'en discuter. Tu nous prêtes des intentions, à Sarkozy et à moi. Si ça t'amuse, ne te gêne pas, mais ne compte pas sur moi pour répondre à ce genre de choses qui ne font jamais rien avancer.



  11. -|- reivilo dit :

    Sarkozy a toujours étalé sa vie privée. Ils l'ont élu, non ?Pourquoi les Français le juge aujourd'hui négativement, parce qu'ils ont sentiment d'avoir été trahi et d'autant plus qu'il leur avait dit "je ne vous trahirai pas". A partir de là, tout suit.

    La dégradation de l'image de Sarkozy est un épiphénomène. L'essentiel est ce sentiment de trahison. Je comprends tout à fait que vous refusiez de le voir.

    Je ne suis pas dans un rapport affectif à Sarkozy, je suis en désaccord avec son programme.

    S'il fallait y mettre de l'affect, naturellement que le personnage est malaimable. "Il est comme ces rich&famous américains, il veut la plus belle femme, la plus belle maison, la plus voiture. La France et les Français, il s'en fout." Villepin.



  12. -|- Michael dit :

    Tu es pathétique reivilo... Si il y a une chose qui m'exaspère au plus hayt point, ce sont les gens plein de certitudes, plein d'eux-mêmes…



  13. -|- Canardo dit :

    Je ne comprend pas pourquoi ce SMS captive tellement les gens. On s'en tape, non ?



  14. -|- Michael dit :

    Du SMS, oui on s'en tape. De l'article de AR, je pense qu'il s'agit d'une faute grave et je ne m'en tape pas...



  15. -|- Delphine Dumont dit :

    Reivilo : no comment.
    Michael : Je ne l'aurais pas dit comme ça, mais oui, c'est triste.

    Canardo : le SMS, je m'en fous aussi. Mais la transgression du Nouvel Obs, non. D'autant que j'ai appris la parution de cet article par une alerte mail que m'a envoyé le Nouvel Obs. Cette alerte n'est sensée concerner que les faits majeurs (mort de Benazir Bhutto, signature du traité de Lisbonne, etc...). Il y a donc bel et bien une volonté de sensationnalisme au NO quoi qu'ils en disent. Ensuite, au lieu de présenter des excuses et de tourner la page, ils s'entêtent. Enfin, il y a une volonté manifeste de tromperie si, comme le dit Backchich qu'on ne peut guère soupçonner de sympathie sarkoziste, le SMS tournait depuis plus d'un mois.

    Un ami que j'ai eu au téléphone m'a fait part d'une autre hypothèse qui m'a fait rire tant elle est bêtement plausible. A savoir qu'on a prêté un caractère mélo-dramatique à ce SMS, alors que le contenu concerne peut-être juste une organisation de planning. Genre :

    Lui : J'ai prévu d'emmener Louis à tel endroit ce week-end, puis on fera ci et ça.
    Elle : Ca ne m'arrange pas, je reviens ce week-end pour 3 jours, je pensais le prendre.
    Lui : Si tu reviens, j'annule tout.
    Elle : T kro cool kom mec ^^

    Pour la fin, on n'est pas sûrs, sûrs. Pour le reste, effectivement, on a tous marchés comme des gogos à croire que cette phrase avait une portée très lourde alors qu'on ignore tout du contexte.



  16. -|- Rikko dit :

    @ Delphes...

    Tu mets de la mayo dans tes SMS toi ?

    Pourquoi pas de la béarnaise.....ça deviens n'importe quoi ce blog....



  17. -|- Delphine Dumont dit :

    En fait, non, je ne mets pas de mayo (ni de béarnaise) dans mes SMS. J'y mets déjà tellement de choses, j'aurais peur que ça fasse trop riche.



  18. -|- Balise dit :

    Ah, le SMS hareng/fraise/mayo/frites/sirop d'érable...



  19. -|- TeeWee dit :

    @reivilo

    >> La dégradation de l'image de Sarkozy est un épiphénomène.

    Perso, j'ai une autre analyse :
    Tout les médias se bidonnent sur le dos de Ségo, ils crédibilisent Sarko à mort, les français, en bon mouton, repondent au sondeur "sarko tro bi1"
    Sarko une fois élu, on sait plus comment l'exploiter, le média sort de belles théories "Sarko s'est trop montré dans les médias" (et c'est pas les médias qui en parlent, non, c'est lui qui fait parler les médias, nomdediou !), les médias decident d'enfoncer Sarko (2/3 phrases, ca sufift, z'inquietez pas !), et la, les francais repondent au son,deur "Sarko kaka prout nul"

    Les francais pensent ce que les médias leurs disent de penser, chercher pas plus loin...

    >> Je ne suis pas dans un rapport affectif à Sarkozy, je suis en désaccord avec son programme.
    J'hésite à poser la question : qu'est ce qui te gêne dans ce programme ? qu'il fasse réformer a tour de bras par son gouvernement ? vu l'état de notre beau pays (Remémorez vous le France d'il y a 20 ans et l'etat de la France aujourd'hui... vous allez halluciner sur la dégringolade de la France à tous les niveaux...) On est sclérosé de partout, inefficace à tous les niveaux (et venez pas me causer de la productivité top mega cool du français, de la connerie en barre : hyper productif en 1 heure, le probleme etant qu'on enchaine pas assez d'heure de travail...) ; je rentre de l'etranger, d'un tout petit pays qui se tape 14% de croissance annuelle, et ils se foutent de notre gueule, c'est assez peu croyable...
    Laissons une chance à ce type, de toute facon, on l'a pour les 5 prochaines années, autant qu'ils essayent de faire quelquechose, on a de toute facon rien a perdre... et tout a gagner !



  20. -|- Le Parcheminé dit :

    Ce qui est surprennant dans cette histoire, c'est surtout le silence de cécilia. Pourquoi ne confirme t-elle pas, ou n'infirme t-elle pas l'envoi de ce sms ?
    C'et curieux.
    (Ou alors elle l' fait, mais j'ai raté l'info, ce qui ne me surprendrais pas).



  21. -|- Delphine Dumont dit :

    Je ne suis pas surprise de son silence. Elle n'aime pas les "feux de la rampe" et l'a souvent prouvé. J'aurais été plus étonnée qu'elle se manifeste. C'est le procès, s'il a lieu, qui nous éclairera. Encore que je ne sais pas si le statut du plaignant n'est pas une indication de huis clos et de confidentialité des conclusions ? Y a-t-il un avocat dans la salle ? :)



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog
copyright © 2006-2016 Redacbox