L’histoire du stylo

Par Delphine Dumont, le 5 mars 2008 | En bref |

Je vais encore parler de Sarkozy. Ça m'énerve moi-même donc je comprendrai très bien que certains d'entre vous, voire tous, ignorent ce billet. :)

En fait, il ne s'agit pas tellement de politique, mais je n'arrive pas à répondre à une question et ça m'énerve encore plus. Je n'aime pas l'injustice, je l'ai dit et répété. Je ne compte plus les faux procès qui ont été faits à Sarkozy. Comme je sais que je dois être une des rares blogueuses de droite à avoir plus de lecteurs de gauche que de droite, je vais vous poser la question à vous. Voila. :)

Dans la vidéo ci-dessous, le commentaire accuse clairement Nicolas Sarkozy de vol. Regardez la vidéo si vous ne la connaissez pas :


Sarkozy et le stylo par netruner.

Quand on demande la permission de prendre quelque chose, pour moi, ce n'est pas du vol. Que le président roumain ait un peu la main forcée et ne puisse pas vraiment refuser, c'est possible, bien sûr. Mais Traian Băsescu n'a pas la moindre hésitation, ce qui rend cette hypothèse peu crédible.

Je ne sais pas si vous êtes collectionneur, mais il y a de l'irrationnalité dans la collectionnite. On peut avoir 4 000 pièces à la maison, splendides et de premier ordre, en trouver une nouvelle ne laissera jamais indifférent. Sarkozy fait collection de stylos, il flashe sur celui-là et demande à l'emporter. On peut se moquer de sa collectionnite, lui reprocher d'en vouloir toujours plus, etc... Ça m'est strictement égal. Mais qu'on le traite de voleur, ça, non, ça ne passe pas. Si tous les voleurs avaient la même délicatesse que lui, les victimes et les policiers seraient bien soulagés !

Alors, oui, pour moi, c'est encore un faux procès. Ce n'est pas une affaire récente, à l'époque j'avais laissé glisser. Si j'en parle aujourd'hui, c'est qu'il semble que ce soit un fait acquis, Sarkozy est un voleur et le monde entier se moque de lui, donc de nous. J'en veux pour preuve cet article de Programme-TV.net intitulé "Quand Angela Merkel se moque de Sarkozy". Voila, c'est prouvé, le monde entier se fout de nous. Je vous invite une fois encore à visionner les faits :


Un stylo offert à Hanovre au Président Nicolas Sarkozy par agencelejr

Contrairement à ce qu'affirme Programme-TV, Angela Merkel ne parait même pas au courant de l'offrande, donc elle ne pouvait avoir pour intention de se moquer. Ensuite, Nicolas Sarkozy parait très ému du cadeau et confirme qu'il fait collection. Troisièmement, les présents diplomatiques sont de rigueur et il n'y a donc rien d'étonnant dans ce geste. Enfin, je ne sais pas pour vous, mais moi, quand je fais un cadeau, je m'efforce de le choisir pour qu'il fasse vraiment plaisir à son destinataire.

La question

La question que je me pose est celle-ci : suis-je trop "pro-Sarkozy" pour voir la réalité d'un président malhonnête ? Ou sommes-nous encore une fois en face d'une campagne de dénigrement ?

Je vous pose cette question avec sincérité, je ne joue pas les fausses naïves. Je ne vous promets pas que vos réponses me feront changer d'avis sur ma perception des deux faits, mais je vous jure que vos réponses m'intéressent.

Nota bene : ce n'est pas parce que je m'adressais à mes lecteurs de gauche en préambule que mes lecteurs de droite ou sans opinion sont interdits de commentaire. ;)

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel

Pour commenter ce billet, merci de venir sur mon blog.
Sauf indication contraire, tous les droits sur ce contenu sont réservés.

Technorati Tags : Nicolas Sarkozy, Angela Merkel, stylo

Flattr this!

Tweet

À lire aussi sur ce blog :

25 commentaires pour “L’histoire du stylo”

  1. -|- TeeWee dit :

    Je te confirme, pour moi, Angela Merkel ne se fout pas de sa gueule, et en plus, il a l'air vraiment content, limite ému, j'ai envie de dire, pourquoi pas...
    Quand la meme a offert une choppe à Chirac, choppe de collection datée du 18°, dont je pense que la valeur est bien plus elevé qu'un Mont-Blanc, personne n'a rien trouvé a redire, les medias (que je conchie, au passage), etant meme plutot amusé par ce cadeau...

    Concernant la premiere vidéo, regarde la sans le son... Il signe un traité, il aime les stylos, et demande cash si il peut l'embarquer... Je l'avais pas vu, cette vidéo, et on m'avait effectivement dit que limite il avait crié "regardez un elephant bleu" pour détourner l'attention et partir avec le stylo...
    La, je vois rien de bien choquant, si ce n'est un enieme faux proces à la con...

    Je suis un peu comme toi, les faux proces a repetition m'enerve...
    Qu'on critique M. Sarkozy sur ses réformes, OK, sur ses réactions trop vive pendant le salon de l'agriculture, je veux bien... Qu'on prenne le moindre de ses gestes pour en faire un satan réincarné, ca commence a me souler grave...
    Et si je peux me permettre, les médias ont a mon avis un role la dedans qui devient de plus en plus desagreable...
    Vendre du papier, c'est bien joli, mais a un moment, il faut savoir s'arreter...
    Rien que comme ca, j'ai un exemple qui me vient, sur le serieux de notre presse : Vous vous rappellez Fillon, il y a quelque temps : "Invisible", "faire valoir de sarkozy", "homme de paille" ou pire "celui qui fait rien qu'a appliquer les idée de sarko" (trop bizarre pour un 1° ministre, vu que c'est son taff, quand meme...)
    Donc, y'a 4/5 mois, c'etait trop un con, un naze, un mecton qui servait a rien...
    Le mec a pas changé, en rien : meme costard, meme methode, etc. Mais aujourd'hui, c'est "l'homme de la situation" "celui qui conduit la barque" "un pur un dur avec de la sueur dans le dos et des tatouages sur l'epaule" "celui qui va sauver l'UMP", etc... Toussa pasqu'il a gonflé dans les sondages (ou d'ailleurs, paradoxalement, c'est les medias qui' l'a fait monter...)

    tiens, je me sens plus aujourd'hui...



  2. -|- Balise dit :

    La première vidéo m'avait fait marrer, option "ah ben il se fait pas chier". De là à en faire tout un foin, faut pas exagérer.

    La deuxième vidéo... "y dit qu'il a plus d'genou", quoi.



  3. -|- Olivier dit :

    Yes you're right !
    Et moi je vais rebondir sur la 2ème vidéo, tiens.
    Parce que depuis 8 jours on nous bassine avec des "Merckel en peut plus de Sarkozy, ses manières et ses bises et ses mains baladeuses"...
    Que même les relations franco-allemandes seraient devenues froides et tendues tsétéra-tsétéra...

    Alors regardez la 2ème vidéo : hein, qui est-ce qui touche l'épaule de l'autre ? ... et 2 fois en plus !
    Alors, on va pas nous la faire .... si elle aime pas ça, faut pas qu'elle le fasse elle-même ! :-)

    Et c'était pareil hier au journal télé sur une autre vidéo.

    Pfftttttt...



  4. -|- Rikko dit :

    Ben ouais j'vais ignorer ce billet... sur tes conseils...

    je sors



  5. -|- Blih dit :

    Si on écoute le commentaire de la première vidéo. Personne n'accuse Sarko de vol. On entend en voix off : "Il le prend, *demande* au président roumain et hop ! Un truc bling bling de plus dans sa poche"
    Ce qui lui est reproché, à mon avis, c'est son sans gêne, sa façon de "se servir" comme si ça lui était dû. Il est pas très malin. Les caméras sont là. Une certaine réserve ne serait pas de trop. J'imagine que ça va avec une décontraction revendiquée (au nom de la fameuse rupture, sans doute) mais qui est vue par certain comme une forme de mal politesse.

    Perso, moi ça me choque pas énormément, bien moins que l'anecdote du Salon de l'Agriculture où là, il a vraiment très très mal joué.

    Vous devriez voir tout ça avec un peu plus de recul. C'est comme la vidéo de Royal face à la petite vieille qui se casse la binette à coté d'elle, vous extrapolez beaucoup quant à sa non réaction.



  6. -|- Delphine Dumont dit :

    TeeWee > Excellent exemple, le Fillon. De pov'tâcheron misérable, il devient le nouvel homme-phare sans avoir changé d'un iota. C'est énorme. :D

    Balise > Pareillement, je le trouve gonflé sur la première. Tout en sachant très bien que si je me trouvais devant certaines figurines avec une forte opportunité d'en ramener à la maison, je n'hésiterais pas. Et pourtant, ça ferait se retourner ma grand-mère dans la tombe (ne lis pas ça, Grand-Maman, où que tu sois). :)

    Olivier > Oui, pour quelqu'un qui ne pourrait pas sentir Sarko, Angela s'y frotte beaucoup. Il doit pas tellement piquer finalement. ;D

    Rikko > Tu as déjà ramené le pain, le PMU, le champagne pour les kirs, les gougères, le journal, le Whiskas, les cartes Pokemon... Qu'est-ce que tu vas bien pouvoir ramener cette fois-ci ?

    Blih > "Et hop ! Un truc bling-bling de plus dans sa poche", c'est peut-être pas exactement équivalent au vol, mais il y a un côté rapetou qui est pas terrible. Il a clairement demandé la permission, c'est gonflé mais ça n'a rien de malhonnête. Sur beaucoup de blogs, à l'époque, ça a été repris comme "un vol". Le commentaire n'y était pas pour rien.
    L'incident du salon de l'agriculture, j'en ai parlé dans un autre billet et j'ai bien dit qu'il n'avait aucune excuse, je vous rejoins, ça, c'était plus sérieux.

    En revanche, sur la vidéo de Royal, je n'extrapole en rien. Elle n'esquisse pas un geste vers la dame, elle ne s'inquiète pas de son état. Elle s'en fout royalement (avec ou sans jeu de mots, on fait comme on veut).

    Le point commun entre ces vidéos est que je n'espérais pas la politesse vieille-France de Giscard chez Sarkozy, ni l'empathie de Chirac chez Royal. Je ne suis pas déçue, ce n'est pas une surprise dans aucun des deux cas (salon de l'agriculture et marché de Levallois), mais ça me choque vraiment. Le second plus que l'autre, mais sans doute aussi pour des raisons qui n'ont pas grand chose à voir avec la politique.



  7. -|- JF dit :

    Soit, c'est de l'acharnement, mais comment ne pas rire..



  8. -|- Jérôme dit :

    "Si j'en parle aujourd'hui, c'est qu'il semble que ce soit un fait acquis, Sarkozy est un voleur et le monde entier se moque de lui, donc de nous.'

    Bush représente t'il tous les Américains? Si la réponse est non, alors il en va de même pour Sarkozy, à moins que le ""nous" concerne ceux qui ont voté pour lui et le soutienne (critique intérieure). Si par contre, celui-ci concerne les Français (critique extérieure), ce qui après relecture est le cas ici, alors l'hypothèse Si Sarkozy est un voleur, les Français sont des voleurs est elle sérieuse? Pour ma part, ni Sarkozy ni Marion Cotillard , ni autres célébrités/sportifs me représente. Et puis finalement vaut mieu ce genre d'histoire que des propos malheureux ou graves (au sens diplomatique).



  9. -|- Delphine Dumont dit :

    JF > Voila, c'est rigolo. C'est même un peu attendrissant de le voir craquer comme ça sur un joujou. :)

    Jérôme > J'ai résumé les titres des billets visibles sur Wikio. J'aurais dû le préciser, tu fais bien de le relever. ;)



  10. -|- Wiiiizzzz dit :

    Tu aurais pu ajouter la video où on le voit accepter un sac Vuitton lors d'une visite d'entreprise je crois bien, avec ce commentaire :"Vous savez à qui je vais l'offrir ? C'est Carla qui va être contente."
    Bien sur, on fait des cadeaux aux chefs d'état. Et les stylos Mont Blancs, les Sacs Vuitton, les vacances sur des yachts de rêve ne sont sans doutes que la partie émergée de ce qu'on lui offre. En soit, ce n'est pas choquant. Et puis comment refuser ? Je ne parle même pas de ce qu'il sollicite, on va me traiter d'anti Sarkosiste primaire.
    Le problème n'est pas là. Le problème c'est l'évidente satisfaction qu'il affiche d'avoir "gratté" quelquechose.
    "Quoi ? un président n'a pas le droit de prendre des vacances comme tous les français ? ah bon, merci, je prends donc des vacances. "Quoi ? je fais une collec de stylos et mes amis m'en offrent, ou est le probleme ? Bon, c'est pas un Bic, c'est un MOnt Blanc qui coute un mois de salaire d'un français même pas pauvre et alors ?"
    Aucune pudeur, aucune gène de montrer ça aux gens qui tirent le diable par la queue. D'autres présidents et ministres, de gauche comme de droite, avaient un peu plus de dignité.
    Sans aller jusqu'à Giscard qui avait accepté des diamants de son ami Bokassa, la plupart acceptait ces cadeaux hors caméra et les bibelots, parfois de grande valeur allaient décorer les ministères et les ambassades. Je crois bien que de Gaulle et Mitterand, peut être d'autres, ont créé ou enrichi des musées rien qu'avec les cadeaux diplomatiques.
    Le problème, il est là. Il est dans cette incroyable arrogance, cette attitude de gamin gaté qui se fait plaisir sans penser aux conséquences désastreuses sur son image mais aussi et surtout sur l'image de toute la classe politique déjà soupsconnée de chercher le pouvoir rien que pour le pouvoir ou pour la richesse qu'il procure.



  11. -|- Delphine Dumont dit :

    Wiiiizzz > Tu ne peux pas sentir Sarkozy, ce qui n'est pas mon cas. Je ne vais donc pas discuter sur le point de son attitude, elle te choque, moi non, on ne pourra jamais être d'accord, mais je respecte ton opinion comme je sais que tu respectes la mienne. Il n'y a que sur "l'évidente satisfaction" que tu évoques que je suis très dubitative. On ne voit même pas son visage !

    Sur les cadeaux, il ne faudrait pas avoir la naïveté de croire que Mitterrand n'a gardé aucun cadeau. Bien au contraire, ce qu'il a donné à son musée du septennat n'était, là encore, qu'une partie de la partie émergée de l'iceberg, comme ses fidèles les plus proches se sont empressés de le dire après sa mort, et même déjà un peu avant. Il y a d'ailleurs eu, il n'y a pas très longtemps (moins de cinq ans), une vente aux enchères où il a été vendu une autre petite partie des cadeaux. C'était moins bling-bling, mais plus cher. Le salarié français en aurait avalé sa feuille de salaire s'il avait su. Je ne parle pas de la dernière vente aux enchères avec la robe d'avocat Cerruti qui n'a rien de bling-bling, of course.

    Pour les cadeaux encombrants, Giscard est loin d'être le seul à en avoir reçu. Il a juste été nul sur cette affaire.



  12. -|- Wiiiizzzz dit :

    L'évidente satisfaction se voit dans la vidéo sur le sac Vuitton.
    Tu l'as vue ?



  13. -|- Canardo dit :

    Moi je ne l'accuserai pas une seconde d'avoir volé un stylo. Par contre je trouve que c'est un comportement un peu risible et je comprendrai qu'on se moque de lui. ça ne fait pas vraiment président, ça fait plutôt "petit enfant", qui flash sur les billes de son copain.



  14. -|- Delphine Dumont dit :

    Wiiiizzzz > J'ai vu la vidéo, je ne l'interprète pas comme toi, mais OK, on dira donc aux conseillers en com de Sarkozy de lui recommander de bien tirer la tronche quand il reçoit un cadeau. Ça va plaire.

    Canardo > Je suis d'accord avec toi, c'est un peu risible. Je l'ai dit dans mon billet, quand on est collectionneur, il y a des moments où on devient un peu irrationnel. Tous les collectionneurs connaissent ça. :)



  15. -|- Delphine Dumont dit :

    J'avais oublié de rajouter le lien vers la recherche Sarkozy+stylo sur Wikio, voila qui est réparé. :)



  16. -|- cilia dit :

    Non, le président n'est pas malhonnête, ce n'est pas un voleur.
    Oui, nous sommes dans une période de dénigrement assez systématique.
    Cependant, il y a quelque chose que je supporte de moins en moins, c'est cette façon d'ignorer, de transgresser les us et coutumes sous prétexte de spontanéité ou de transparence.
    Si des règles écrites ou non existent, ce n'est pas seulement parce qu'avant il n'y avait que des culs serrés ou des hypocrites. Mais, à mon humble avis, parce que toute une connaissance empirique en avait compris la nécessité (de ces règles, suis-je claire ?)
    Donc non, Sarko n'a rien volé, mais oui, s'il s'était abstenu de se comporter si librement, nous aurions un problème en moins. Problème de peu d'importance certes, mais qui s'ajoutant à d'autres problèmes de peu d'importance contribue à créer un climat défavorable quand il faut toute l'énergie et la confiance populaire possible pour réformer le pays. Et ça, en revanche, c'est infiniment plus important qu'une petite liberté, ou un petit plaisir de quelques secondes.
    Voilà, voilà ;)



  17. -|- Darcy dit :

    Pffff la vidéo est passé sur le petit journal de C+ et alors?

    Lisez plutôt ceci

    http://www.dailymail.co.uk/pages...



  18. -|- Delphine Dumont dit :

    Cilia > Je pense que ce que ça souligne, c'est que Sarkozy et son équipe n'ont absolument pas conscience du nouveau pouvoir des images. Ce petit reportage de Canal+, il y a 10 ans, aurait fait rire sur le moment et aurait été bien vite oublié. Aujourd'hui, je peux le remettre sur mon blog. Il est sur Internet, peut-être pas pour toujours, mais pour longtemps sûrement. Un geste anodin qui a été filmé et souligné par un journaliste moqueur devient une affaire d'état. C'est triste pour tout le monde. Il est temps de revenir à plus de sérieux, parler du fond, analyser, etc... Mais bien sûr, pour un blogueur comme pour un journaliste, il est plus facile de parler de Sarkozy qui se fait offrir un stylo que de ses projets de réformes.

    Quelque soit la personne, si on la suit 24/7 avec une caméra, on trouvera des choses reprochables. Pourquoi met-on des murs à nos maisons et des haies à nos jardins ? Parce qu'on ne veut pas tout montrer, même si on n'a rien d'un délinquant ou d'un criminel. A traquer ainsi Sarkozy, les agences sont sûres d'obtenir des images de buzz. D'ailleurs, celle qui a fait le coup du Salon de l'agriculture a gagné gros en notoriété. Le Parisien aussi, au passage. Ça n'apporte rien de constructif, ça ne sert que des intérêts très privés, mais les gens adorent ça.

    Sarkozy aura beau faire d'énormes efforts pour faire attention à son image, on devrait sans doute pouvoir le choper le doigt dans le nez ou se grattant les fesses. Ce sera un nouveau scandale sans que personne n'essaye de savoir dans quelles circonstances ont été prises les images. On ne pourra pas non plus empêcher les pauvres sarkophages de détourner le contenu des vidéos et de les interpréter volontairement fallacieusement. Mais cela ne dispense pas Sarkozy de faire ces efforts pour se rappeler du nouveau pouvoir des images et se tenir à carreau, je suis bien d'accord avec toi. :)



  19. -|- Delphine Dumont dit :

    Darcy > Félicitations ! \o/
    Vous gagnez le grand prix du hors-sujet du jour ! bravo !



  20. -|- Darcy dit :

    Merci mais comme vous relatez l'info sur votre blog pourquoi n'avoir jamais rien dit sur les paroles de la femme de Mr Sarkozy?

    Vous n'étiez sans doute pas au courant des faits
    revuedeweb.blogs.nouvelob...

    Et la vidéo (la 1ère) je trouve qu'il fait fort il aurait pu aussi bien le faire en dehors des caméras

    Il connait bien le pouvoir des images notre président,
    il n"y a qu'à voir sa campagne présidentielle, elle a été mise en valeur par des professionnelles notamment pour les retransmissions des meetings..

    Vous êtes bien naïve je trouve

    :)



  21. -|- Darcy dit :

    revuedeweb.blogs.nouvelob...

    Le lien que le nouvel obs a repris par la suite.cela vous fera peut-être l'occasion d'écrire...

    ;)

    Bonne soirée



  22. -|- Delphine Dumont dit :

    Darcy > Hors-sujet, vous étiez, hors-sujet, vous restez. Inutile d'inonder ce blog de liens people. J'ai dit à plusieurs reprises à quel point je regrettais que les critiques sur Sarkozy concernent des choses sans intérêt, ce n'est pas pour faire un billet sur cet article du Daily Mail.

    Quand je vous lis, je suis assez d'accord avec Carla Bruni, d'ailleurs. Les Français sont pathétiques, parfois...



  23. -|- Darcy dit :

    Il faut de tout pour faire ce monde ;)

    Bonne soirée.



  24. -|- bob dit :

    Bonjour à tous,

    "Bush représente t'il tous les Américains?"
    Non, il représente le peuple américain qui va sans doute lui faire comprendre ainsi qu'à ses sponsors, que cela ne lui convient plus!

    "Si la réponse est non, alors il en va de même pour Sarkozy,"
    Exactement. Sarko représente, malheureusement pour 4 ans encore, le peuple français et, à ce titre, ridiculise la République française à tours de bras ainsi que sa fonction.

    "à moins que le ""nous" concerne ceux qui ont voté pour lui et le soutienne (critique intérieure)."
    Non. Le "nous" (où, d'ailleurs, ce "nous"?) comprend tous les français puisque le Président de la République a été (mal) élu au suffrage universel. De ce fait, il incarne une fonction de porte-parole de l'ensemble des français.

    "Si par contre, celui-ci concerne les Français (critique extérieure), ce qui après relecture est le cas ici, alors l'hypothèse Si Sarkozy est un voleur, les Français sont des voleurs est elle sérieuse?"
    C'est certain que non. De la même manière que ce n'est parce qu'il y des terroristes islamiques que tous les musulmans sont des terroristes.

    "Pour ma part, ni Sarkozy ni Marion Cotillard , ni autres célébrités/sportifs me représente."
    D'accord, à l'exception de N. Sarkosy qui est, je le rappelle, le chef de l'Etat qui nous "gouverne" tous.

    "Et puis finalement vaut mieu ce genre d'histoire que des propos malheureux ou graves (au sens diplomatique)."
    Pas sûr! dans ce dernier cas, on finirait peut-être par croire qu'il a des convictions, des idées, une stature d'homme d'Etat, en somme. Mais ce n'est malheureusement pas le cas...

    Vous imaginez De Gaulle piquant un stylo, fût-ce un Mont-Blanc, aux Accords d'Evian? :D

    a+



  25. -|- Delphine Dumont dit :

    Mal-élu, un président qui remporte 53% des suffrages avec 85% des électeurs qui se sont prononcés ? Cette seule affirmation d'une mauvaise foi rare discrédite tout votre commentaire. C'est terrible, vous ne supportez pas Sarkozy et vous en arrivez à dire des énormités. :)



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog
copyright © 2006-2016 Redacbox