Le blog féminin selon Authueil

Par Delphine Dumont, le 23 mai 2008 | Tous concernés

Autheuil a écrit un billet intitulé “Est-ce l’aspect féminin ?“. Il y utilise des raccourcis et des généralisations. Ça ne m’a pas mise en colère. J’étais plutôt déçue car Authueil nous a habitués à tellement mieux, mais j’étais surtout terriblement perplexe.

Quelques mails que j’ai reçus dans la foulée m’ont confimé que je n’étais pas la seule surprise. Coucou à leurs auteurs. ;)

Ah mazette, j'ai les zygomatiques en compote ! (Photo : Frenchbyte - Stock Xchng)

La confusion articles/pub

Le premier point qui m’a étonnée, c’est qu’Authueil dit que la confusion page d’article/page de pub est plus facile à faire dans un magazine féminin. Je ne sais pas quel magazine féminin il lit, mais personnellement, je fais très, très bien la différence entre une publicité pour le parfum (exemples avec des pubs Guerlain) et une page du magazine Elle (scan d’une page typique du magazine Elle). Même les pages mode où l’on voit un seul mannequin sur une pleine page ne peut être confondue avec une publicité : pas de slogan, pas de logo, pas de marque en grand, juste un petit encart avec le détail de la tenue.

Il y a, effectivement, une volonté de se fondre dans le style du magazine pour ce qui concerne les “publis-reportages”. J’en avais parlé dans mon billet “A vue de nez“. On fait semblant d’informer pour mieux vendre un produit. Un discret “publi-reportage” est certes affiché dans un coin, mais c’est trop insuffisant pour être honnête. Ce type de manipulation n’est pas propre aux magazines féminins, on en trouve dans les mags d’infos (Nouvel Obs, Fig Mag, L’Express, etc…), les programmes télé, les magazines parentaux, etc…

Authueil confond un peu pubs et articles, peut-être est-ce parce que les femmes et les hommes ne lisent pas de la même façon1 et que la mise en page est destinée à un public féminin ? J’en doute, mais pourquoi pas ?…

Toujours est-il que ce point me laisse profondément perplexe.

Hiiii ! Elles sont trop trop belles, je les veuuuuux ! (Photo : Icefront - Stock Xchng)

On relativise puis on généralise

La seconde partie commence bien avec une relativisation. Je cite : « Je m’aperçois aujourd’hui qu’une certaine blogosphère, féminine, suit le même modèle. ». Mais cette prudence est bien vite oubliée, je cite à nouveau : « Aucune différence entre un blog féminin et un magazine féminin,(…) ».

Autant je peux identifier un magazine féminin grâce à son strict respect de la formule “mode + psycho + horoscope + cuisine”2, autant un blog féminin, je ne vois pas trop ce que c’est. Quatre exemples au hasard :

  1. Le blog du monde qui avance, il est écrit par une femme ;
  2. Le blog de Balise, il est aussi écrit par une femme ;
  3. Les Chroniques de Sonia, encore un blog écrit par une femme ;
  4. Tout pour elles, son auteur, Corinne, est aussi une femme.

Remarquez que 50% de ces blogs n’affichent pas de pub… Nous avons donc quatre blogs écrits par des femmes, peut-on les qualifier de blogs féminins ? Oui, si l’on s’en tient au sexe de l’auteur, non, si on veut faire une analogie avec les magazines.

Si Authueil veut bien me dire ce qu’est un blog féminin, ça me sortira un peu de ma perplexité et ce sera bien gentil. :)

Pas de pub sur les blogs non-féminins ?

Il y aurait donc les blogs féminins (pour autant qu’ils soient identifiables) et tous les autres qui n’auraient pas de pub. Ah… Comme le fait remarquer Christine en commentaire chez Authueil : « Il suffit d’aller sur les sites de geek ou high tech (blogosphère exclusivement féminine comme chacun le sait) pour trouver pléthore de billets sponsorisés et de publirédactionnels. Pour la profondeur de l’analyse, on repassera… ». Perfide, certes, mais parfaitement pertinent !

Des billets sponsorisés (ou publi-rédactionnel, appelons un chat, un chat), j’en ai vu sur des blogs signés par des hommes. Souvent. Je n’en ai pas tiré de conclusions. J’aurais dû ?

Je le répète, le billet d’Authueil ne m’a pas mise en colère. Je continuerai à le lire avec certainement beaucoup de plaisir et je vous invite à le faire aussi. Je voulais juste répondre à son billet plus en détail que ne me le permettrait un commentaire.

Petite précision : j’ai choisi des images qui font bien pétasse, c’est juste un clin d’œil. :)

  • 1 : Après tout, les unes viennent de Vénus et les autres de Mars - remonter au texte
  • 2 : Merci aux éditeurs pour leur manque total d’imagination, ça aide bien à éviter d’acheter des magazines en les croyant intéressants. - remonter au texte

Photos : Frenchbyte et Icefront - Stock Xchng

[Copyright : Delphine Dumont - Tous droits réservés]

Lire aussi :

6 commentaires pour “Le blog féminin selon Authueil”

  1. -|- Balise dit :

    Ben c’est quand même pas dur : un blog féminin, c’est un blog qui ressemble à un magazine féminin :) Du coup, les blogs féminins ressemblent aux magazines féminins.

    Je vois pas ce qui te choque là-dedans ! :)



  2. -|- Delphine Dumont dit :

    Bon sang ! Mais c’est bien sûr ! \o/



  3. -|- cilia dit :

    C’était donc ça ! La loi de la transitivité ! Merci Balise ;)

    Ca me rappelle un échange avec un commentateur chez Koz : (moi) je n’apprécie pas Ségolène Royal, (lui) les filles peuvent être jalouses d’autres filles super canon donc, si tu (moi donc) n’aimes pas SR, c’est parce que c’est une jolie femme ! …

    Je ne lis pas la presse féminine, et les blogs tenus par des filles que je lis ne m’y font absolument pas penser. Hasard ? Coïncidence ?
    En tout cas Autheuil (que je consulte chaque jour avec grand plaisir) ne semble pas avoir eu la même chance.

    Merci Delphine pour ce billet ! Ca recadre bien et puis, au passage, le ” Merci aux éditeurs pour leur manque total d’imagination, ça aide bien à éviter d’acheter des magazines en les croyant intéressants” m’a ravie ! A quand un publi-rédactionnel pour m’aider à atténuer mes rides du sourire ? C’est vrai quoi ! T’es une fille ou bien ?
    ;D



  4. -|- Sonia dit :

    Merci de m’avoir citée Delphine.
    J’essaye de ne pas trop polluer mes lecteurs avec de la pub ou des billets sponso.
    A-priori, ça passe…
    Comme je parle souvent de beauté, je ne peux pas faire autrement que de citer des marques.
    Après, il y a prendre ou à laisser.

    Je t’embrasse.



  5. -|- Soho (chocoholic) dit :

    Heu… pourquoi précises-tu que les images font bien petasse, Delphine… personnellement je trouve que ca fait bien… Blog féminin, non?

    OK, je sors… vais chercher sur google images des photos de bombasses blondes pour illustrer mon blog… et puis envoyer un mail à Guerlain pour lui propose de sponsoriser mon blog :-p



  6. -|- Delphine Dumont dit :

    Cilia > Je comprends que tu puisses douter que je suis bien une fille. Je n’ai pas posté de photos de chats, ni parlé de cosmétiques. Fais-moi penser à corriger ça au plus vite ! ;D

    Sonia > Ma toute belle, je t’ai citée parce que j’adore ton blog. Tu es vraiment une fille fabuleuse, droite dans tes bottes, c’est rare ! ;)
    Tu es la seule dont je lise les sujets sur les cosmétiques, tu as un vrai talent d’écriture (même avec ton interlignite aiguë ;)) et tu as prouvé à maintes reprises que tu n’avais rien d’une fille superficielle même si tu aimes le faire croire aux naïfs. ;D

    Soho > Ma douce, j’aurais pu te citer toi aussi. Ça t’aurait appris à me faire saliver avec des photos sublimes, puis à te taire pendant des mois, puis à revenir avec un questionnaire que tu me refiles. Sadique ! ;D



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog