Pourquoi devrait-on toujours boire de l’alcool ?

Par Delphine Dumont, le 12 juin 2008 | Tous concernés

Il semble de la dernière impolitesse de recevoir des amis et de ne pas leur proposer des boissons alcoolisées. Pire, il semble absolument saugrenu de ne jamais boire d'alcool. Depuis quand l'alcool est-il obligatoire ?

Avant de développer, je voudrais juste préciser que je ne fais partie d'aucune ligue de tempérance, que je ne cherche pas à empêcher quelqu'un de boire surtout s'il sait "consommer avec modération" et avoir l'intelligence de ne pas prendre le volant par la suite. Je me demande, et je vous demande, pourquoi je devrais obligatoirement offrir de l'alcool à mes visiteurs et pourquoi je serais tenue d'en boire chez mes amis ?

Sur son site, Marc Heimermann, psychosociologue, indique que le geste d'offrir à boire à ses visiteurs remonte à Dyonisos. Il cite également André Bernand, anthropologue : [boire ensemble est un] « acte de réciprocité et de communion ».

L'action désinhibitrice de l'alcool n'est plus à prouver. On comprend facilement qu'il soit tentant de vouloir éviter une atmosphère glaciale dans une soirée en offrant à boire à ses hôtes. Si certains abusent et s'effeuillent en dansant sur une table, ça n'en fera que de meilleurs souvenirs pour plus tard. Malheureusement, parfois, la désinhibition se traduit de façon plus tragique :

On sait très bien que l'alcool peut amener à faire de grosses conneries, mais il est impossible d'en parler, c'est un tabou. Il convient de dire "Et oui, ça arrive malheureusement..." et d'enchaîner très vite sur un autre sujet. L'alcool doit rester fun. Point barre.

Non merci, tu n'aurais pas plutôt un truc sans alcool ?

Si vous êtes une femme, on vous demandera si vous êtes enceinte ou malade. Eventuellement, un petit sourire condescendant apparaîtra. Oui, les femmes, ces petites choses fragiles, ça ne tient pas l'alcool. C'est pas comme nous, les mecs, qu'on est sévèrement burnés et qu'on se boirait tout un tonneau sans que ça voit. Hahaha ! Pour un homme, c'est beaucoup plus dur. À moins qu'il n'ait une excuse solide (maladie, capitaine de soirée, etc...), l'homme qui ne boit pas dérange profondément.

Est-il si inconcevable qu'on n'ait juste pas envie de boire ? Qu'on puisse apprécier et participer à une soirée sans boire d'alcool ? Je reconnais que, quand on reste sobre, le spectacle d'une assemblée enivrée peut paraître totalement désolant et provoquer chez certains une humeur maussade. Surtout si on est le seul à ne pas avoir bu. Le sentiment d'exclusion et d'injustice peut être très fort.

Que veux-tu boire ? Soda, jus de fruits,... ?

Quoi ? Vous n'offrez pas d'alcool à vos visiteurs ? Mais quel genre de monstre êtes-vous ?? On peut offrir un assortiment des meilleurs jus de fruits, des merveilles de saveur qui ont coûté plus cher qu'un bon whisky, on passe quand même pour un sale rat à ne pas offrir d'alcool. Un comble, non ?

Chez moi, il y a en permanence des sodas, des jus de fruits et plusieurs bouteilles de sirops. Et une bouteille de mousseux oubliée par un visiteur. Il y a deux ans. C'est la seule bouteille d'alcool qu'il y ait, je n'en bois pas donc je n'en achète pas.

Si je m'attends à recevoir des visiteurs, je ne pousse pas l'anti-conformisme jusqu'à leur infliger ma sobriété et je vais donc acheter quelques bouteilles d'apéritifs et/ou de vin. À chaque fois, j'ai quand même un petit malaise à dépenser de l'argent aussi bêtement. Autant je trouve intelligent de faire découvrir un très bon vin au cours d'une séance de dégustation ou même à table, autant je trouve stupide d'acheter de l'alcool pour respecter une convention sociale.

Si mes visiteurs me prennent de court, ils sont condamnés à la sobriété. Je passe pour une originale de ne pas avoir d'alcool à offrir, mais comme c'est loin d'être ma seule marque d'originalité, ça passe très bien. :)

Après, ça devient carrément loufoque. On s'aperçoit qu'on peut passer un très bon moment sans boire d'alcool. L'aventure extrême. On n'aurait jamais cru pouvoir le faire, mais après, on est bien content de l'avoir fait.

Buvez un coup à ma santé

L'alcool n'est pas un produit inoffensif, ce n'est pas un "truc cool". Oui, c'est rabat-joie de le dire mais j'assume très bien.

Je le répète, je n'essaye pas d'empêcher les gens de boire de l'alcool. Je voudrais juste qu'ils ne boivent pas juste pour boire. Qu'ils boivent pour découvrir un vin. Qu'ils boivent un verre pour se détendre un peu ou quand la timidité les dévore. Mais qu'ils ne boivent pas par convention, par réflexe, par orgueil ou pour n'importe quelle autre mauvaise raison. Et qu'on me laisse le droit de ne pas boire d'alcool et de ne pas en offrir systématiquement à mes visiteurs.

Pour illustrer encore une fois les dangers de l'alcool, je vous offre une seconde vidéo :

À lire sur le sujet :

  • Alcool : pour en finir avec les idées reçues ! (.pdf), un document de l'INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé )

[Copyright : Delphine Dumont - Tous droits réservés]

Tweet

À lire aussi sur ce blog :

32 commentaires pour “Pourquoi devrait-on toujours boire de l’alcool ?”

  1. -|- resto montpellier dit :

    Les fameuses "conventions sociales", et oui, celles qui finalement nous privent de nos libertés. Votre article est très intelligemment rédigé, oh combien je partage votre point de vu moi qui pourtant travaille dans le monde du vin et qui prend un plaisir fou à déguster quelques bons Bordeaux ou autres Côte du Rhône. Je trouve particulièrement triste le sort réservé à notre jeunesse qui - selon les statistiques - boit de plus en plus et de plus en plus vite, pathétique... L'alcool doit rester un plaisir modéré, je n'ai rien contre une petite "enivrade" entre amis mais quelle tristesse de boire pour boire, boire pour faire comme ses copains, boire pour devenir la star de la soirée, celle qui a gerbé sur le costume du videur en boite de nuit (je vous assure j'ai déjà vécu cette scène)... Buvez mes amis, mais gardez vos limites s'il vous plait.

    Bonne continuation,
    B.



  2. -|- Delphine Dumont dit :

    Merci ! :)



  3. -|- JulienA dit :

    J'ai toujours de l'alcool chez moi, au minimum une bonne bouteille de rhum (comme Rikko, j'ai été longtemps dans un trip "pirate" ;). Mais également du coca et du jus d'orange, pour couper ou pour boire sans alcool.

    Dans mon cercle d'amis, personne n'est regardé de travers s'il tourne au coca. D'ailleurs j'ai été des années sans boire une goutte d'alcool. Quand j'en bois (toujours avec modération), c'est pour deux raisons : pour cette sensation agréable d'euphorie, ou pour me décoincer quand je suis avec des gens que je connais mal ou pas du tout. Mais dès que la tête commence à tourner, stop. Aucun intérêt d'aller plus loin.

    Je me suis toujours senti mal à l'aise avec des gens bourrés. Comme je ne le suis jamais, eux et moi sommes sur deux mondes parallèles, on ne se comprend plus.

    Bref j'ai beaucoup de chance d'avoir des amis assez modérés de ce côté là. Je me souviens avoir souvent discuté avec d'autres amis qui me racontaient leurs soirées. La première chose : "qu'est-ce que j'ai bu !". Je leur ai fait remarquer à quel point c'était pathétique, que leurs soirées ne tournaient qu'autour de l'alcool. Ils ont acquiescé mais... je crois bien qu'ils persistent dans ce genre de trip.



  4. -|- Balise dit :

    Et oublie pas le plaisir de boire quelques BONNES bières (je parle pas de kro là, hein, on est d'accord) entre copains, cela dit :p
    Bon, ok, ça se rapproche plus du fait de déguster une paire de bonnes bouteilles de vin.

    Mais qu'on n'oublie pas la bière, sacrebleu ! :p

    Balise qui a un frigo à bières.



  5. -|- Rikko dit :

    Rikko est raccord avec tout ce qui viend d'être dit... c'est bon, on a fait notre méa culpa et on a promis d'être sage...

    Bon maintenant on va causer sérieux !!!

    Qui prends quoi tas de tapettes

    Ok je sors!



  6. -|- chocaccro dit :

    Tout à fait d'accord. Et si, en France, vous osez ne boire que de l'eau à table, vous passez souvent (pas toujours, allez pas interprétez mes propos qui ne sont que du vécu) pour un(e) extraterrestre. Je ne parle même pas du resto.

    @Balise : y'a de la Pêcheresse dans ton frigo ?



  7. -|- Balise dit :

    @chocaccro : nan, le fond est plutôt bas en ce moment, on doit avoir que de la chimay bleue et de la leffe. Et ptêt quelques bières suisses. Faudrait que je me trouve un dealer de belges dans le coin :p



  8. -|- TeeWee dit :

    Rikko : une vodka caramel, pour moi, avec 2 glacons, STP



  9. -|- couliine dit :

    moi non plus je ne bois pas d'alcool, lorsque l'on est invité je ne bois pas d'alcool, ping non plu...ça ne nous manque pas à vrai dire et je n'ai pas besoin de l'alcool pour me sentir intégré non plus
    oui je passe pour une extra terrestre:) et alors?
    j'ai vu les dégats de l'alcool de près sur la personne humaine, c'est pas joli joli ma brave dame
    il y a une culture de l'alcool en france et c'est difficile de faire changer du jour au lendemain les mentalités, il faut du temps
    hier il y avait l'ouvrier au bitro du coin, aujourd'hui nous avons le cadre mondain qui jure qu'il boit modérément mais dont le foi fait une grosse fatigue, la femme qui picole en douce...parce que c'est mal vu pour une femme de boire (et je la plains car elle se retrouve encore plus isolée) et je ne parle pas mais si j'en parle quand même de ceux qui prennent le volant avec trop de grammes d'alcool dans le sang et qui ne se rendent pas compte qu'ils ne sont plus en état et a qui il arrive l'irrémédiable
    et si il est de bon ton d'offrir un apéro alcoolisé a ces invités et que ceux ne peuvent pas s'en passer, c'est qu'il y a un problème justement...



  10. -|- Rikko dit :

    ça marche TeeWee !!

    avé des cahouettes ?

    les filles ???

    JulienA ??? Un rhum vanille (c'est de la vanille light !)



  11. -|- JulienA dit :

    Allons y pour le rhum vanille. Mais pas trop de vanille, je tiens à rester sobre.



  12. -|- Rikko dit :

    Ok ça marche !

    Cahouettes ?

    Les filles ??? Toujours rien ???

    Un ti kir royal au champomy ?



  13. -|- Jérôme dit :

    Pareil, je bois pour boire, mais le seul alcool que je supporte c'est la vodka : je dois en boire max 5 verres... par an (vodka orange .

    Je connaissais pas la vodka caramel: d'après les recettes du net ça doit être bon :-)



  14. -|- Rikko dit :

    bof...

    moi je suis pô fan...

    je préfère un bon rhum avec modération :
    http://rikko.blog4ever.com/blog/lir...



  15. -|- Delphine Dumont dit :

    Bande de distraits ! :D
    Vous avez oublié que vous êtes chez moi et que je n'ai aucun alcool à vous servir. Tournée de jus de pommes ?
    Sauf pour Effigy, of course. Effigy, tu prends quoi ? Framboise ? Abricot ? Pêche-melon ? ;)



  16. -|- Rikko dit :

    M'en tape, j'ai toujours un tonneau dans le coffre pour si je dois recevoir (d'autres c'est un paquet de biscotte... les amoureux de Sanseverino se regalent !!!)



  17. -|- JulienA dit :

    Alors enlève ton K-way, Rikko ;-)



  18. -|- Stéphane dit :

    Tu as pas du triple pomme ? (calva, pommeau, cidre ou sa version light : calva, pommeau, jus de pomme)

    Bin, sinon une bière pour moi ;)

    @Balise : *_* frigo à bières miam



  19. -|- Rikko dit :

    @ JujuA : Haaaaaaaaaaaaa!!!!... c'était l' K-way qui faisait crado !!!

    @ Steph :Ce sera donc une bière !!!... au rhum ?



  20. -|- Stéphane dit :

    @ Rikko : va pour le rhum alors, on va pas gacher la bière tout de même ;p



  21. -|- Stéphane dit :

    Ce qui est marrant, c'est qu'avec tous ces commentaires contenant un type d'alcool, on arrive quand même à pourrir ton billet au point de le dénaturer.
    C'est dire si l'alcool fait des ravages !

    Niveau références pour google je sens que tu va encore avoir des perles à nous montrer issues de tes logs de recherche ! ;)



  22. -|- Delphine Dumont dit :

    J'ai un peu l'impression d'être Gaston quand il souffle dans une bouteille... ^^



  23. -|- Rikko dit :

    ça t'apprendra !!!

    Rum is beautifull !!!

    Na !



  24. -|- Stéphane dit :

    La science vient à notre secours avec un lien :
    http://www.techno-science.net/?ongl...
    et le titre : Un verre de vin par jour pour un foie en bonne santé ?



  25. -|- rikko dit :

    ça c'est de la bonne science !!!

    je lève mon verre à la hips ! science !



  26. -|- faz dit :

    Je suis un gars, je bois jamais (genre un verre de bon bordeaux , de bon bourgogne ou de cidre fermier, 3 ou 4 fois par an, donc jamais pour la France).

    Je n'ai donc moi aussi jamais d'alcool à offrir, j'offre du thé -- du très bon en général, j'en ai de toute origine --, du café, du perrier, du chocolat chaud maison, du lait de soja frais, etc. Bref toute une gamme de chose à boire :-)

    Je ne fait d'ailleurs d'achat en prévision des invitations. Par contre j'achète du cidre si on me demande d'apporter un truc à boire. (je sais pas acheter le vin...)

    Mes amis ne ce sont jamais plaint de mon thé, même ceux qui picolent.
    Mais je dois avouer que la plupart ne semble pas ou plus assoiffés d'alcool.



  27. -|- faz dit :

    PS : les 3 ou 4 fois par an ou je bois, je ne dépasse JAMAIS un verre. Car, oh outrage, je déteste l'ivresse alcoolique. Je la trouve très désagréable, même au tout début quand elle est légère. J'arrête net avant le début de l'euphorie alcoolique.

    Par contre j'aime beaucoup l'effet de l'ivresse cannabique, donc non, ce n'est pas un problème avec "la fête" ou le "laisser allez". Juste que je trouve l'alcool peu intéressant comme drogue.

    Son plus produit : il est en vente libre, et c'est un aliment. Mais s'il y avait une libre compétition, il tiendrait pas 5 minutes face au space-fondant au chocolat, je vous le dit !



  28. -|- Rikko dit :

    @ FAZ : homme de peu de foie !!! (attention il ya un jeu de mot !)

    On préferera le Space-Muffin Aux Mirtylles don't l'avantage comme le verre au vin est de s'assurer que les convives ignorant ne vont pas aller danser nu avec les pigeons (ceci étant un hommage appuyé à la carrière de G.Bedos)

    Un S-MAM ça va ! 3 S-MAM bonjour les pigeons !
    (crottedebique ça pas rime !)



  29. -|- le chafouin dit :

    Acheter de l'alcool alors qu'on n'en boit pas, je ne trouve pas que ce soit un conformisme, mais plutôt l'envie de plaire aux autres.On peut tout simplement raffoler d'un petit Porto sans vouloir se mettre une mine...



  30. -|- Delphine Dumont dit :

    Tu as tout à fait raison, on peut (on devrait) apprécier et consommer avec modération. Moi, comme je ne bois jamais, je suis saoule rien qu'à servir mes invités. :D

    (non je goûte pas leur verre avant de leur donner :D)



  31. -|- Sicca dit :

    Hum cet article est tout à fait vrai, j'ai été très longtemps sans boire une seule goutte d'alcool, traité de pas mal de noms d'oiseaux par d'ancien collègues et même aujourd'hui je ne bois vraiment que quand j'en ai envie, pour découvrir certain alcool mais très rarement plus d'un verre... Et oui... Souvent le paraitre pour faire croire, juste pour avoir la paix avec les préjugés...



  32. -|- Delphine Dumont dit :

    J'espère que tu avais bu avant de me kikoololer ? Sinon, tu n'as aucune excuse !
    ;D



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog
copyright © 2006-2011 Redacbox