Chien de Pavlov ou mouton de Panurge ?

Par Delphine Dumont, le 23 juillet 2008 | Politique-tac

Joffrin parle de Pavlov à propos du Parti Socialiste et de son anti-sarkozisme de principe. Pour ma part, c’est aux moutons de Panurge que je pense quand je lis certains blogs de militants socialistes.


Exemple : les chiffres de vente du livre de Ségolène Royal. L’article de “Désirs d’Avenir” est repris intégralement sur plusieurs blogs bien qu’il soit totalement mensonger. Le livre n’est pas septième au classement de L’Express (même pas pour la rubrique “Essais“) et il n’est pas 3ème des meilleures ventes de la Fnac, mais 93ème !

Pour l’anecdote, le livre est 3 071ème chez Amazon et ne figure pas dans les 61 meilleures ventes d’essais chez Alapage.

Romain Mercière, “Militant socialiste en Loire-Atlantique”, reproduit l’article in-extenso. Peu importe qu’il ait un outil qui intègre le flux de Désirs d’Avenir directement sans qu’il l’édite. Ce billet est publié sous sa plume, il lui appartient soit de vérifier les informations avant de les publier, soit de préciser clairement que ce texte a été repris sans vérifications depuis le site de Désirs d’Avenir, soit d’assumer son rôle de mouton de Panurge, toujours prêt à suivre sans réfléchir.

Romain Mercière, je ne le connais pas, je n’ai rien contre lui, je ne lui souhaite que du bien. Il en existe des dizaines comme lui et c’est là qu’est le problème. Une foule qui répète un mensonge n’en fait pas une vérité, juste une croyance.

Lire aussi :

15 commentaires pour “Chien de Pavlov ou mouton de Panurge ?”

  1. -|- cilia dit :

    Piqué chez comm-vat,
    http://www.com-vat.com/.shared/image.html?/photos/uncategorized/2008/07/22/pavlov_2.jpg



  2. -|- Delphine Dumont dit :

    Excellent ! :D



  3. -|- Rikko dit :

    Sympa le lien de Cilia…

    Question : peut on généraliser le comportement socialiste sur la base de quelques coquilles volontaires (93ème…hop!… 3ème)et de quelques copié collé ????
    Jean doute… mois aussi et Rikko poreil !



  4. -|- Delphine Dumont dit :

    Tsss ! Quel mauvais procès tu me fais là !…

    J’ai dit “certains blogs socialistes” et non “tous les blogs socialistes”, ce qui prouve bien que je ne généralise pas. Non mais ho ! ;)



  5. -|- Rikko dit :

    “Certain” indique une certitude [mode mauvaise foi ON], j’y vois donc un parti pris qui n’étant pas le mien m’incite à la surenchère…

    J’adoooooooooooooooooooooooooore la nouvelle campagne du Parti socialiste*

    Cette campagne, elle reflète avec exactitude et bon sens les défaillances du pouvoir en place…
    [mode mauvaise foi OFF]

    Trève de plaisanteries, je ne crois pas que la campagne dresse les français contre les français plus que tou autre principe poltique… cette campagne n’a pas inventé le clivage gauche droite, ou celui nantis précaire…

    * ouais je sais c’est dans le billet précédent, mais bon, là bas ils vont tous être contre moi… et plus nombreux !



  6. -|- Delphine Dumont dit :

    Dis donc, t’as dû épuiser ton stock de mauvaise foi pour affirmer ça. Tu veux que je t’en fasse relivrer ?



  7. -|- effigy dit :

    ça tombe bien, j’en ai mis en vente un wagon sur e-bay pour pas cher.
    à peine servi, comme neuf: à preuve estampillé PS



  8. -|- Delphine Dumont dit :

    Effigy, vu la conso de mauvaise foi de Rikko, tu pourrais même en faire un business florissant. :)



  9. -|- effigy dit :

    en attendant le chien de panurge a mangé le mouton de pavlov, il ne fait pas bon se singulariser au ps,
    http://www.authueil.org/?2008/07/25/966-heureusement-qu-il-y-a-les-socialistes



  10. -|- Rikko dit :

    J’ai pas épuisé ma mauvaise foi, il m’en reste, et si jamais je venais à en manquer (sainte Ségolène m’en préserve)et bien j’en refabriquerais tel le petit artisan… juste pour l’amour de la mauvaise foi…

    Donc oubliez le business, j’ai !!!
    Et je pense que c’est même pas la peine de le prouver…



  11. -|- Mistral dit :

    Delphine, je t’adore ! :)

    Et si tu veux un stock de désinformation et contre vérité, je te recommande : http://www.intox2007.info/index.php?

    que tu connais déja.

    Je n’arrive pas à comprendre cette totale absence de réflexion chez ces militants qui aboient des que l’on ose les mettre face à la réalité ou face à leur propre contradictions …

    A mes yeux ils sont victimes de cette pensée unique qui a martelée des contre vérité depuis des années, contre vérité devenu vérité par la voix des journalistes.



  12. -|- Rikko dit :

    Moais…
    Est-ce aussi simple que ça ?
    Ne peux-t-on (petits petons?)pas accorder un peu de crédit aux miliatnat et se dire que quelquefois, même si one st pas total d’accord, on se range du côté de ceux qui se trompe mais en qui on croit plutôt que de changer de camsp pour retrouver quelqu’un en qui on ne croit pas ?

    La contradiction n’est pas l’apanage du PS, on entrouve un peu partout dans tous les partis politique, de gauche comme de droite !

    Mais un parti en difficulté doit aussi parfois répondre présent et marcher (tous) dans le même sens !

    On peux donc “aboyer” parce que l’on préfère être dans une meute de fou, que de se faire dévorer dans la forêt !



  13. -|- Delphine Dumont dit :

    Mistral > Oh oui, je connais Dagrouik et les left blogueurs ! Difficile de ne pas les connaître ! ;D

    Rikko > Justement, je lis des blogs de tous les bords. Sur ceux de droite, je trouve beaucoup d’incertitudes, de doutes, de réflexions. Sur ceux de gauche, je trouve souvent (mot qui ne veut pas dire “toujours”) des affirmations non étayées, haîneuses, racistes, etc…

    C’est peut-être parce que ces blogs agressifs de gauche sont tenus par des militants alors que les blogs de droite que je lis sont tenus par de simples sympathisants. Je ne sais pas, je n’affirme rien. Je constate juste une différence de ton et de réflexion. Ou plutôt, une cruelle absence de réflexion dans un camp où l’on prend plaisir à répéter les mots d’ordre et les communiqués officiels.

    Quoique tu puisses penser de Koz, montre-moi un seul de ses billets où il semble agir en toutou de l’UMP ? Et, si tu le lis, tu auras constaté qu’il ne fait aucun cadeau à la droite lorsqu’elle le déçoit. Je ne constate pas ce même recul dans la plupart des blogs de gauche que je lis. Avec donc toute la réserve qu’implique la sélection que j’ai faite et qui ne saurait être représentative.

    [Edit] Effigy, effectivement, je viens de lire le billet d’Authueil, ça fait un peu froid dans le dos.
    [Edit2] J’ai pris un billet au hasard sur Intox2007, il suffit de regarder les commentaires pour voir l’esprit lemmings qui règne.



  14. -|- Rikko dit :

    sighs…



  15. -|- Mistral dit :

    “Sur ceux de droite, je trouve beaucoup d’incertitudes, de doutes, de réflexions. Sur ceux de gauche, je trouve souvent (mot qui ne veut pas dire “toujours”) des affirmations non étayées, haîneuses, racistes, etc…”

    Ben oui. Peut etre parce que etre “de droite” c’est surtout ne pas etre de gauche.

    C’est à dire ne pas etre marqué par une idéologie issue du marxisme.

    De la à dire qu’etre de droite c’est se poser des questions et être intelligent contrairement à la gauche idéologique et sectaire …

    De la …



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog