La propagande du Parti Socialiste est à vomir

Par Delphine Dumont, le 21 juillet 2008 | Politique-tac

Par le plus grand des hasards, je suis tombée sur les affiches de la nouvelle campagne de propagande du Parti Socialiste. Le seul qualificatif qui me vienne, c’est que c’est à vomir.

Il n’est pas important pour moi que ces affiches attaquent la droite, c’est normal venant de la gauche. La première le rend d’ailleurs bien à la seconde. Ce qui me soulève le cœur dans ses images n’a rien à voir avec la politique, au sens noble du terme, mais tout avec la propagande, au sens sale du terme.


»» : Voir les affiches

Les visuels

Les personnages principaux de ces affiches ont un air maladif sur deux affiches sur trois. Ils sont en noir et blanc sur un fond coloré. L’effet est très fort. L’image des Français donnée par ces visuels ferait presque passer les photos des retours des camps pour une publicité Contrex.

Les textes

Les textes accusent directement Nicolas Sarkozy de la perte de pouvoir d’achat et des difficultés rencontrées aujourd’hui par de nombreux ménages. N’importe qui d’honnête et doué d’un minimum de capacité d’analyse devra reconnaître que, quelque soit la part de responsabilité de Sarkozy, il est loin d’être le seul coupable. Très loin.

Nous ne vivons plus comme une île au milieu du monde. La crise des subprimes, la hausse du pétrole, l’émergence de certains pays, il y a de nombreux événements qui influent directement sur notre économie. Rejeter la faute sur Nicolas Sarkozy et lui seul, c’est faire croire à la population que, sans lui, la corne d’abondance coulerait à flot à nouveau. C’est tellement faux que c’en est grotesque. Mais ça fait croire aux gens que Sarkozy les prive délibérément de quelque chose qui leur serait dû.

Bien sûr, la plupart des gens ne sont pas assez stupides pour croire le message au premier regard, mais peu importe. C’est le principe de la propagande, on tient des propos exagérés de façon répétée et on finit par faire croire à l’idée principale. C’est du lavage de cerveau.

Le Parti Socialiste joue sur la peur de la précarité et de la misère. Tiens donc ! Ce n’est pas ce même parti qui s’indignait quand Le Pen jouait avec la peur de l’étranger ? Il serait plus noble de jouer avec certaines peurs qu’avec d’autres ?

L’idée générale

Ce qui se dégage de cette affiche, c’est que, certes, ce n’est pas encore la réalité, mais ça va venir très vite. Français, vous êtes foutus avec Nicolas Sarkozy. C’est le message de cette campagne.

C’est peut-être vrai, je ne m’appelle pas Guy Birenbaum, je ne lis pas dans le marc de café.

En attendant, on attend toujours les idées constructrices du Parti Socialiste… Le programme de Ségolène Royal pour les élections présidentielles de 2007, était tellement absurde qu’elle-même n’y croyait pas.

Dans quelques mois, le congrés de Reims désignera le nouveau n°1 du parti. Du coup, les responsables socialistes sont bien plus occupés par la part de fromage qu’ils pourront grapiller que par le bien-être des Français.

Tout cela ne vous semble sans doute pas très grave. Regrettable, pathétique, désolant, mais pas à vomir et vous pensez que j’abuse.

Et bien non. Ce qui me lève le cœur, c’est qu’il y a des gens qui croient dans le Parti Socialiste et que ce dernier se moque d’eux en se tapant sur les cuisses tant c’est drôle.

Ce que je trouve insupportable, c’est que, c’est vrai, la situation des ménages français n’est pas bonne. Il y a peu d’espoir d’amélioration à très court terme, je pense. La chose dont les Français ont le plus besoin, c’est l’espoir et cette campagne immonde s’acharne à leur en retirer chaque gramme.

Ce ne sont pas Hollande, Rebsamen, Royal ou Delanoë qui souffriront. Leurs confortables revenus les protègent. Et je ne crois même pas qu’un jour, l’idée les effleure qu’ils puissent être responsables en partie de drâmes causés par le désespoir.

L’une des responsabilités d’un homme politique est de faire avancer son pays sur le chemin qui lui parait le meilleur. S’opposer pour s’opposer, c’est indigne. Susciter une telle angoisse, c’est à vomir.

Lire aussi :

29 commentaires pour “La propagande du Parti Socialiste est à vomir”

  1. -|- Mistral dit :

    Je suis complètement d’accord.

    On assiste depuis des années et de plus en plus ces derniers mois à une dérive sectaire du parti socialiste.

    N’ayant plus d’idée, plus de valeurs, plus de programme et plus de leader, la gauche au lieu de s’interroger et de renouveller ses propositions, sombre dans l’opposition systématique, populiste, quasi faciste à mes yeux (le cambriolage de sainte sego !).

    Qu’ils continuent !

    Les français sont de gens modérés, la haine des socialistes va leur revenir en pleine poire.

    Tant mieux pour le pays !



  2. -|- cilia dit :

    Eh bien je ne trouve pas que tu abuses Delphine.
    Le PS, dans ses actions actuelles et au travers de ces affiches ne mérite pas ses électeurs.
    Je crois qu’on est dans une situation délirante où les électeurs (et pas seulement les socialistes) font plus pour la survie du PS que le parti ne fait pour eux.
    D’ailleurs, le message final des affiches est lourd de sens : pas d’alternative, pas de solution, juste ‘mobilisons-nous’…
    Avec ça, on est servi !

    Par contre, si Birenbaum m’est toujours aussi antipathique, il me semble que c’est par auto dérision qu’il a conçu et mis cette vidéo en ligne. Enfin, c’est ce que j’ai compris.



  3. -|- Delphine Dumont dit :

    Mistral : Effectivement, je crois qu’ils sous-estiment l’effet boomerang ! ;)

    Cilia : Mais la survie de ce parti est-elle possible ? Est-ce que les militants ne sont pas tombés dans un acharnement thérapeutique ? Après tout, l’idéologie de départ s’est effondrée comme un soufflé trop cuit… Ne serait-il pas plus sain de faire table rase et de reposer des bases saines et clairement définies qui éviteront ces valses hésitations entre Besancenot et Bayrou ?



  4. -|- cilia dit :

    Delphine,
    En fait, je pense bien plus aux électeurs qu’aux militants. Les seconds, j’ai tendance à les assimiler aux dirigeants actuels et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils foncent droit dans le mur avec une assurance confondante.
    Les électeurs, eux, réclament une droite et une gauche. C’est la base de la démocratie.
    Et par exemple, si ces affiches sortent, il y aura des personnes pour penser que ce n’est pas crédible deux secondes, mais plutôt que de se retrouver dans un pays avec un seul parti, il vaut mieux faire comme si elles avaient de la valeur.
    Maintenant, si il y a la moindre possibilité pour que la gauche renonce à ses errements, je veux bien mettre en balance d’aller à l’Eglise tous les dimanches pendant le nombre de semaines que tu parierais !
    Je suis sérieuse !
    ;)



  5. -|- Mistral dit :

    Moi ce qui me géne dans tout celà, c’est que les socialistes dressent les français les uns contre les autres.

    Et la France est un pays dont l’histoire est jalonné de conflit interne.

    Je n’aime pas ce qui se passe. Je suis même inquiet. J’aimerai que les vrais républicains de gauche, prennent la parole et siffle la fin de cette dérive sectaire.

    du balai les airault t autre hollande !



  6. -|- couliine dit :

    ben moi j’aime bien le nouveau look de ton blog
    je le trouve plus…et moins…;)
    couliine qui rentre de vacances…



  7. -|- Delphine Dumont dit :

    Mistral : Tout à fait d’accord. Je déplore cette incitation à la haine et au rejet. J’en ai déjà souffert et je ne peux qu’en vouloir à ceux qui jouent ainsi avec le feu.

    Couliine : Merci ! Je commençais à me demandais si quelqu’un allait le remarquer ! ;D



  8. -|- Rikko dit :

    Ouais pareil !

    Je veux dire que j’aime bien le nouveau look du Blog, plus en accord avec l’ancien que j’aimais beaucoup et moins toucarré que le précédent que j’aimais pô!

    Pour la campagne … moins d’accord..; mais je vis en ville alors la campagne ! Pfft !



  9. -|- Fx_Perreti dit :

    Il faut sortir les enfants ! Ces affiches ne sont pas celles d’une “nouvelle campagne de pub” du PS mais ont été lancées début mai.

    Mais vous savez pourquoi vous ne les avez jamais vus ? Précisément parce que de nombreux “veaux” de militants socialistes comme vous les présentez, ont refusé de les afficher et d’en diffuser les tracts. Pourquoi? Parce que cette “oeuvre” issue de Razzye Hammadi, secrétaire national à la Riposte est effectivement une honte à bien des égards, également esthétique d’ailleurs. De très nombreux socialistes le partagent et ne vous ont pas attendu. A ce jeu-là, je peux vous sortir certains tracts de l’UMP également.

    Par contre, Mistral, quand vous parlez du PS qui dressent “les Français les uns contre les autres”, là j’ai envie d’hurler de rire ou de… pleurer.



  10. -|- Delphine Dumont dit :

    Toujours dans la finesse. Dès qu’on pointe une faiblesse du PS ou de ses militants, on se fait incendier, c’est normal, faut pas toucher au PS…

    J’ai bien dit que mes remarques ne concernaient pas ni tous les membres, ni tous les militants, ni tous les sympathisants, mais visiblement, vous avez préféré vous emporter plutôt que lire ce que j’ai écrit. Finesse toujours…



  11. -|- Fx_Perreti dit :

    @ Delphine,
    de quelle “finesse” et de quel emportement parlez-vous, sinon peut-être le vôtre, à considérer qu’il s’agit d’une “nouvelle campagne de pub” et la répétition du mot “vomir” dans votre post ?

    Je vous dis pourtant que je partage votre peu de goût pour cette campagne et que personne ou presque ne l’a diffusé. Votre commenataire est définitivement incompréhensible.

    Vous savez l’histoire se retourne. On se moque aujourd’hui du PS, parfois à juste titre, souvent de manière tout à fait exagérée. Rappelez-vous de la droite entre 1997 et 2001…



  12. -|- Delphine Dumont dit :

    Vous m’accusez d’avoir parlé de “veaux” pour qualifier les militants socialistes. Vous faites comme si j’avais considéré que tout socialiste (membre, sympathisant ou autre) avait approuvé cette campagne. Etc, etc… Et vous trouvez que vous avez fait dans la dentelle ?

    Là, en plus, vous retombez dans le même excès que chez Koz, quand on pointe un défaut de la gauche, vous répondez “oui, mais la droite…”.

    Montrez-moi un billet où j’ai loué la grandeur de l’UMP ou du RPR, ça m’intéresse. Quand je critique le PS, c’est mon point de vue que j’exprime. Et je l’ai déjà fait pour l’UMP. Et personne ne m’a dit “oui mais la gauche”… C’est curieux, non ? :)



  13. -|- darcy dit :

    dis moi delphine, tu fais comment pour vivre avec tes 1000 € par mois?



  14. -|- Delphine Dumont dit :

    Dis-moi, Darcy, tu fais comment pour croire que je n’en sais rien. Pour ta gouverne, sache qu’il y a très peu de temps encore (moins d’un an), je gagnais moins que ça et que j’ai connu les fins de mois plus que critiques, les lettres d’huissier, le tribunal pour loyers impayés et tutti quanti. Garde tes leçons, merci.



  15. -|- darcy dit :

    comment peux tu alors incriminer les affiches du PS à propos justement du pouvoir d’achat,
    toi qui a connu apparemment des difficultés?



  16. -|- darcy dit :

    et ça alors?
    http://www.dailymotion.com/video/x5yuan_publicite-pouvoir-dachat_news
    c’est pas de la propagange gouvernementale à vomir?



  17. -|- Delphine Dumont dit :

    J’aime le “apparemment”, ça n’avait rien d’apparent, c’était profond.

    Sinon, comment je peux incriminer une campagne dégueux que même Fx-Perreti (que l’on peut vraiment difficilement qualifier de sympathisant sarkoziste) réprouve ? Et bien, relis mon billet, tu le sauras.



  18. -|- effigy dit :

    c’est le debut de la gloire Delphes,tu hérites de koz ses meilleurs “effets spécieux” si tu vois ce que je veut dire.



  19. -|- Delphine Dumont dit :

    Oui ! :D
    J’essaye de cacher ma joie, d’ailleurs. ;)



  20. -|- Mistral dit :

    Darcy t’es pas à moscou et tu n’as pas à faire de proces stalinien a delphine qui donne son opinion.

    Remarque comme tout bon socialiste des que l’on emet un avis qui vous dérange, vous repondez par des attaques personnelles.

    [commentaire édité : les insultes n'apportent rien]



  21. -|- Mistral dit :

    “[commentaire édité : les insultes n'apportent rien]”

    Ben si ca fait du bien :)

    Ca fait des mois que je vais sur des blogs de gauche et a chaque fois la même haine, les memes attaques personnelles, la même idéologie, le même sectarisme.

    Au bout d’un moment, apres avoir essayé de discuter, on a envie de leur dire : “aller vous faire voir” …

    Ceci étant tu as sans doute raison …



  22. -|- Delphine Dumont dit :

    Ici, c’est le Blog du monde qui avance. Les insultes ne faisant rien avancer, elles n’ont pas leur place.

    Je suis la première à jurer comme un pirate en bordée quand quelque chose m’énerve, mais j’évite de l’écrire. ;)



  23. -|- Rikko dit :

    Pirate en bordée ???
    ..;
    pardon, je m’étais zassoupi…
    Je vois que ça a pas lmal cartonné !

    je susi assez d’accorda avec ceratins éléments de certains commentaire qui trouvent que des termes comme “vaux”, vomir, dépassent probablement le cadre du respect.
    Par contre, les virulences dont tu fais l’objet (chère Delphes) me semblent disproportionnée (sans être stalinienne… n’exagérons rien)…

    Donc, tu as créé une polémique et elle te reviens sur le nez…

    C’est beau la politique… plus je m’interesse aux opinion politique des gens, plus j’aime mon sloop !



  24. -|- Rikko dit :

    Ha … et puis j’oubliais, c’est pas simple de vivre avec 1000€ en province… A paris je te raconte pas !

    Engages toi dans mon équipage et deux trois gallions joufflus plus tard tu devrais avoir quelques piecettes de côté, un bandeau sur l’oeil et des jolies affiches avec ton frais minois dans toutes le capitaineries des caraïbes !

    ♫♪ Yoho ! Yoho! a pirate life fer me !♪♫♪



  25. -|- bo dit :

    Bonjour à tous,

    Ce qui m’irrite le plus dans ce genre “d’affaire”, c’est que chacun tient pour acquis que le P.S. serait un parti “socialiste” et, donc, de gauche. Malheureusement, il n’en est rien et, ce, depuis belle lurette (approximativement). Corrélativement, on feint de croire que Sarko va faire tout ce qu’il peut dans l’intérêt général. Quand y’a des broutilles comme le pouvoir d’achat qui dégringole, le chômage à la hausse sévère, les libertés individuelles et collectives en peau de chagrin, etc., c’est juste un petit malentendu, on va tout vous expliquer et ça va aller forcément mieux… puisque sarko l’a promis!

    Alors, ne vous tracassez pas, bonnes gens de droite, la France et les français ont définitivement tourné la page de la démocratie “qui avance” et a ouvert celle de la démagogie et de la manipulation : que ce soit sarko ou n’importe lequel des croulants du PS, vous serez, pour un bout de temps encore dirigé par la droite : celle de sarko ou JMLP au pire ou celle du P.S. au … mieux?

    Cette fameuse campagne retoquée est, c’est un fait, nulle et moche mais je ne vois pas ce que le PS pourrait nous sortir d’intelligent et de joli par les temps qui courent! Il faudrait déjà qu’ils aient des idées!

    a+ (désolé d’avoir fait long…)



  26. -|- Delphine Dumont dit :

    Je ne peux évidemment pas être d’accord avec cet amalgame entre la droite et la gauche.

    A gauche, on est persuadé que l’entreprise privée, c’est le mal. Que toutes les solutions doivent venir de l’Etat, qu’il suffit d’embaucher toujours plus de fonctionnaires. On propose des solutions qui ont déjà échoué, dramatiquement même parfois, mais on persiste.

    Pour la droite, si je n’approuve pas toute la politique de Sarkozy, comme je n’approuvais pas tout son programme, je suis d’accord et satisfaite en de nombreux points. Je sais qu’il est tendance de vomir sur le Président mais je n’en ai pas la moindre envie. Au contraire, j’ai apprécié sa façon de faire avancer, voire résoudre, de nombreux dossiers qui semblaient bloqués.

    Son action n’est pas parfaite, loin s’en faut, mais elle est loin aussi d’être aussi mauvaise que certains aiment à la présenter. Quant à la baisse du pouvoir d’achat, il faut cesser de lui en attribuer toute la responsabilité, la crise est internationale.



  27. -|- darcy dit :

    “La propagande du Parti Socialiste est à vomir”
    c’est pas moi qui avait commencé :p
    Pour répondre à Mistral et aux autres…

    Et vraiment désolé si je suis de gauche…



  28. -|- Delphine Dumont dit :

    Ne joue pas sur le registre de l’apartheid sur mon blog, s’il te plait. Tu es loin d’être mon seul lecteur de gauche et je n’ai jamais demandé à aucun de s’asseoir au fond du bus. ;)

    Je regrette les propos de Mistral qui s’est visiblement emporté, mais je regrette également que tu aies de tels préjugés.



  29. -|- darcy dit :

    pas de soucis, et puis de plus, les commentaires sont à priori modérés, donc libre à toi de les passer ou pas mais d’un autre côté, si tout le monde était d’accord avec toi, ce ne serait pas marrant non?



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog