Axel aime l’Estonie, l’Estonie à l’anis

Par Delphine Dumont, le 28 septembre 2008 | Love Europe

J’ai lancé en juin dernier, l’opération “Love Europe”, parce que l’Europe, c’est doux, l’Europe, c’est chou. Et surtout parce que l’Europe, j’y crois très fort. Je ne vois même pas comment on pourrait imaginer de redevenir un pays totalement souverain mais isolé. En politique comme dans les cours de récré, ce sont les petits qui s’en prennent plein la tête.

Cependant, l’Europe est très mal vendue par nos politiques, parce que c’est pratique de lui mettre tous les problèmes sur le dos et de s’attribuer ce qui va bien. Résultat, elle est régulièrement rejetée par un grand nombre de personnes. Pauvre Europe !

Mais, je vous le disais, l’Europe, c’est doux, l’Europe, c’est chou et je me suis fait un devoir de le démontrer avec des témoignages d’Européens. Premier à s’y coller…

TeeeeeeeeeeeeeWeeeeeeeeeeeeee ! :D

Merci, mec ! C’est à toi ! :)

Qui es-tu, TeeWee ?

TeeWee : Je suis le gendre idéal, celui que les mamans aimeraient que leurs filles épousent…
En fait, TeeWee, 25 ans, à moitié chomeur en ce moment, pas mal étudiant ces derniers temps…

Où es-tu parti ?

TeeWee : Je suis parti au bout de l’Europe, aux confins du continent, là ou l’Europe se mèle à la Russie… [tin, c'est beau, ce que je dis]
Plus concretement, j’ai passé quelques temps en Estonie, un riant pays du bord de la Baltique…
Comme personne ne le sait jamais, l’Estonie, c’est celui qui est tout en haut, des 3 pays dit “Baltes”, face à la Finlande (qui est le pays nordique le plus à droite des 3 pays nordiques…)
A ce propos, j’en profite pour assener une vérite : l’Estonie N’EST PAS UN PAYS BALTE ! C’est un pays de la Baltique, la Lettonie et la Lithuanie, ca, c’est des pays baltes… non mais !

1) Combien de temps êtes-vous parti dans ce pays ?

TeeWee : Non, mais oh, t’es de la police ? j’te trouve bien curieuse [lance des piquants dedans tes yeux]
Sinon, j’y ais passé un peu plus d’un an au total, une fois 6 mois et une fois 8 mois, entre janvier 2006 et décembre 2008
Vala, t’es contente ?

2) Quel était le motif du départ et y êtes-vous parti seul ?

TeeWee : Comme beaucoup de petits jeunes qui n’en veulent, je suis tout simplement parti en échange ERASMUS (cherche sur Wikipedia pour plus d’infos…)
Je suis parti seul, ouais, mais comme on était pas mal d’ERASMUS, ben je le suis pas resté bien longtemps…

Comme on dirait dans une rave tektonik, j’ai trop chémant kiffé ma race, tu vois…
Tellement que j’ai aimé dedans mon petit corps ce premier séjour, que j’y suis retourné, avec un ami, pour y faire mon (long) stage de fin de master.
J’ai moins fait la fête, mais c’était bien aussi :)

3) Avant de partir aviez-vous envie de découvrir ce pays ?

TeeWee : Non, je connais meme pas, pour etre franc…

Y étiez-vous déjà allé ?

TeeWee : T’es bouchée ? je viens de te dire que je connaissais meme pas ! Raahlalala !
Mais alors… Pourquoi l’Estonie ?
Euuuuh… En fait, j’ai regardé sur une carte les destinations qu’on me proposait : soit l’angleterre (bof…), soir l’espagne (avec des cours en espagnol, je parle pas espagnol, donc bon…) et des trucs loins… J’ai pris le plus loin, c’était l’Estonie… Bonne pioche !

4) Êtes-vous toujours dans ce pays ?

TeeWee : Ehhh non, bichette… Retourné en France pour soutenir mon mémoire (une daube sur les raisons des expat’ des francais…), je suis pas reparti… Me demande pas pourquoi, j’en sais toujours rien !

5) –> Si oui à 4 :

TeeWee : Avez-vous le mal du pays et avez-vous très envie de rentrer en France ?
J’réponds quand meme : Franchement, oui… Parait que c’est normal… Apres la phase ou tout est tip top cool (entre 15 jours et 3/4 mois…) survient pour quasiment tout le monde une petite (ou grosse !) phase de déprime, ou t’as qu’une envie, c’est d’entendre parler français partout et te taper un gros camembert avec un bon verre de rouge… Erreur a ne pas faire : rentrer à ce moment là, cette phase disparait dans 99% des cas… (Ca, cocotte, c’est extrait des recherches de mon mémoire… Ca en jette, hein, tu as le poil du bras qui se hérisse, hein ??)

–> Si non à 4 :
Qu’avez-vous ressenti à votre retour ?

TeeWee : Je me suis dis “Ou va la France ? C’est quoi ce pays de merde ?”
Parait que c’est normal aussi (toujours selon mon mémoire :) )
Cela dit, je suis rentré depuis plus de 6 mois et je me le dis toujours…

6) Avez-vous envie d’y retourner ?
–> Si oui : Pour un séjour ou pour y vivre ?

TeeWee : J’y repasserai bien des vacances, ouais, mais je n’irai pas y revivre… Avec le recul, la culture et la way of life est quand meme bien spécial… Je saurais pas te dire en quoi exactement, mais il y a une ambiance particulière dans ce pays, spécialement avec les jeunes (qui oscillent entre grosse bringue bien alcollisée et bizness à outrance…) qui me laisse sceptique…

7) Quelle est la principale différence entre ce pays et la France ? (à part la langue et, éventuellement, la monnaie)

TeeWee : Le taux de croissance !!
Blague à part, c’est un pays qui se développe à 2000 à l’heure… Ouvir un compte en banque ? 10 minutes, montre en main, et tu ressors avec ta carte bleu… Monter une entreprise ? 3 jours à tous casser, et encore, faut être manchot pour que ca prenne autant de temps… Acheter une porsche alors que t’es a l’école ? Demande à la banque, elle va te preter… Bref, ca va vite, ca vit tout a crédit… et on sait pas trop ou et comment ca va se finir…

8) Quelle spécialité (culturelle, gastronomique,…) de ce pays avez-vous particulièrement appréciée ?

TeeWee : La biere locale (la SAKU) que je recommande à tous !
Sinon, payer son parcmetre par SMS, c’est un bon kiff, aussi…
Niveau tourisme, il FAUT passer 2/3 jours sur les iles de Saremaà, ca claque, c’est beau, c’est pas cher !

9) Quelle spécialité (culturelle, gastronomique,…) de ce pays avez-vous particulièrement détestée ?

TeeWee : C’est pas une spécialité, c’est une mentalité particulière qui m’a un peu déplu, celle des Estoniens envers les russes : 40% de la population est Russe, et ils ne sont absolument pas pris en compte dans les décisions politiques actuelles… Par exemple, la SECU, ils peuvent se gratter ! (a ce propos, eviter de niquer une russe estonienne, elles sont belles, ok, mais une sur quatre a potentiellement le sida, à ce qu’on dit…)
Ca a d’ailleurs provoqué pas mal de tension dernierement (les émeutes apres le déplacement d’une statue en étant un bon exemple… cf les archives du Monde ou du Figaro)
Alors OK, les russes ont colonisé le pays, toussa, n’empeche, les ruskofs de 20 ans qui sont nés a Tallinn n’y sont pas pour grand chose… Le plus triste, c’est qu’en Russie aussi, c’est un peu des parias… Bref, a ce niveau là, y’a un malaise !

10) Vous êtes-vous fait des amis ? Les avez-vous gardés à votre retour si vous êtes rentré ?

TeeWee : Uniquement des filles… et un mec (russe, d’ailleurs)…
Les Estoniens ne sont pas hyper hyper ouvert (contrairement aux Lithuaniens…) Ca ne leur vient pas a l’idée de t’inviter chez eux avant que tu ne sois vraiment vraiment bien un de leur pote…
Cela dit, les estoniennes ont un contact plus facile que les mecs… Peut etre parce que beaucoup d’entre elles veulent se barrer d’estonie ?

Grace a Facebook et MSN, ouais, on garde contact, j’ai même prévu de les recevoir dans mon palace un de ces jours…

11) Si vous deviez décrire ce pays en 5 mots, quels seraient ces mots ?

TeeWee : froidure (l’hiver, ca tape son -20°  peinard)
NTIC (cf le parcmetre par SMS, Skype, …)
Vitesse (TOUT va vite, de la construction d’une tour de bureau à l’ouverture d’un compte bancaire)
Petit (parce que c’est tout petit :) )

12) Diriez-vous que votre séjour a ressemblé à une aventure ? Avez-vous été surpris par ce pays ?

TeeWee : Non… Y’a McDo et Levis, l’eau courante, des voitures et meme l’electricité…
J’m'attendais à arriver dans un pays tout gris, avec des rayons de supermarché tout vide et des tickets de rationnement (connerie de propagande américaine…), je suis arrivé dans une ville magnifique (la vieille ville de Tallinn est magnifique !) ou y’a bien de la bouffe dans les supermarchés :)

13) Avez-vous un peu visité le pays ou êtes-vous resté dans la région où vous résidiez ?

TeeWee : J’ai fait le tour, de l’Est a l’Ouest et du nord au sud, les “grosses” villes (Tallinn, Tartu, Narva, Parnu), les iles (Saremaa), les anciennes installations militaires russes (Paldiski, ca a été détruit aujourd’hui, et ca ressemblait pas du tout à ce qu’on peut voir dans la saison 2 d’Alias !), les parcs naturels (ne croyez pas votre Petit Futé, la chute d’eau à 100km de Narva, c’est rien qu’un mince filet d’eau… Seule la tradition des cadenas de mariage sur le pont est marrante), les boites de nuits, les golfs… J’ai tout fait, je crois
meme fait du ski sur leur unique colline (qui culmine a 380 metre, ca a pas ete violent, comme niveau de ski)

13 bis) Si oui à 13 : quels types d’endroits avez-vous particulièrement visités ?

TeeWee : Cf précédent

14) Parlez-vous la langue de ce pays ? La parliez-vous avant de partir ? Si vous avez dû l’apprendre, l’avez-vous apprise avant de partir, éventuellement exprès pour l’occasion, ou sur place ?

TeeWee : Du tout !
C’est un truc de ouf, l’estonien !! C’est la meme famille linguistique que le finlandais, le hongrois et le islandais… Autant te dire que c’est pas évident de l’apprendre !!
J’ai appris quelques mots (bonjour, aurevoir, merci, embrasse moi, une biere SVP et à la votre) mais sinon, tout en anglais, que les jeunes parlent tres tres bien…

15) Quelles découvertes culturelles avez-vous faites ? (visites de musées, concerts de musique, lecture, télé, cinéma,…)

TeeWee : Niveau culturel, à part la vieille ville de Tallinn, y’a pas grand chose… Y’a bien la nouvelle star version estonienne sur l’une des 3 chaines locales, mais je ne sais pas si compte, niveau culturel :)

Quelques infos :

- Dites-nous quelques mots dans la langue locale :

TeeWee :
Tere (Bonjour)
Aitah (Merci)
Uks olü, palun (une biere, SVP)

- Citez-nous une ou plusieurs expressions amusantes :

TeeWee : Terviseks, qui signifie litterallemnt “Nique en bonne santé” et qui se dit en lieu et place de notre “tchin tchin” national :)

- Citez-nous une ou plusieurs traditions surprenantes :

TeeWee : J’ai fait un mariage traditionnel estonien (une simulation, pour les etudiants Erasmus)
la femme doit découper un rondin de bois à la hache, le mari doit peler une pomme de terre, et un des témoins est chargé de faire en sorte que tout le monde picole le plus possible… Spécial :)
(Photo: 1 et 2)

Que pouvez-vous nous dire de plus sur ce pays ?

TeeWee : Allez y !

1 ou 2 photos du pays que je kiffe ??
Tallinn l’hiver
Tallinn vieille ville entrée hiver
Plage du parc naturel de Lahemaa, en été / heure : Minuit dix…

Merci TeeWee !

Oui, merci pour avoir pris le temps de répondre à toutes ces questions et pour partager avec nous ces photos. :)

Si vous voulez en savoir plus sur l’Estonie

  • L’inévitable page Wikipédia sur l’Estonie 
  • Ambassade d’Estonie à Paris
  • Ambassade de France en Estonie
  • France-Estonie, une association qui souhaite rapprocher les 2 pays
  • Estonie sur l’Encyclopédie de l’Agora

Voila, je sais que ce dossier traîne un peu depuis juin, pardon à TeeWee qui avait pourtant répondu très vite. J’attendais une autre troisième réponse au moins pour débuter ce dossier, mais pour l’instant, je n’en ai toujours que deux et je n’en peux plus d’attendre. :)

Crédits : Son : Soundsnap - Player : Dewplayer

[Copyright : Delphine Dumont - Tous droits réservés]

Lire aussi :

4 commentaires pour “Axel aime l’Estonie, l’Estonie à l’anis”

  1. -|- teewee dit :

    Waaahou, comment c’est la célébrité, d’un coup !

    Cette “interview” date donc de juin, j’aimerai juste rajouter que ce que je disais au point 7 est malheureusement devenu vrai :
    Aujourd’hui, la croissance est en panne, la crise immobilière bat son plein, et niveau économique, c’est un peu moins joyeux…
    Comme quoi, j’avais pas tellement tord !

    Merci Delphine pour la gloire et la renommée que tu me ramène :)



  2. -|- effigy dit :

    cet effet mère



  3. -|- Rikko dit :

    @ Delphes … deux réponses ???
    Europe en panne ?
    Merci pour cette merveilleuse leçon d’Estonoisie !

    @ Teewee arrêtes ta propagande américaine ! L’Estonie vas bien, j’ai pris son pouls ce matin !
    .
    C’est passager…
    .
    Et l’écureuil aussi il va bien !



  4. -|- Rikko dit :

    Donc ? L’Europe se limite à l’Estonie ???

    Je voyais ça plus grand… comme quoi !



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog
copyright © 2006-2009 Redacbox