Enquêtes et révélations sur TF1, ah bon ?

Par Delphine Dumont, le 24 septembre 2008 | Internet

Hier, j’ai regardé une partie de l’émission “Enquêtes et révélations” sur TF1. Le sujet était “Jeux dangereux, violence gratuite : faut-il avoir peur de nos enfants ?”. Comme vous le voyez, encore une fois, rien de racoleur.

Le tout vilain Ternet a encore été montré du doigt (quelle surprise !).

Salauds de DailyMotion !

L’enquête insistait sur ces salauds de Dailymotion qui mettent toutes les vidéos en ligne sans rien filtrer. Un… euh… expert (?) affirmait même :

« Il faut les attaquer systématiquement en justice. Au bout d’un moment, quand ça leur coûtera plus cher d’être attaqués que d’embaucher des modérateurs, ils filtreront avant de mettre en ligne les vidéos »

Bah non, mon con.
Quand ça leur coûtera trop cher d’être attaqués, ils fermeront. Tu auras réussi à faire fermer une entreprise française prometteuse, mon con. Je te félicite pour ta clairvoyance, mon con. Bravo, mon con.

Un peu de jugeotte

Le porte-parole de DailyMotion expliquait qu’ils reçoivent chaque jour 16 000 vidéos, soit environ une heure de vidéo chaque minute. Pour modérer ça, il faudrait une sacrée équipe ! Vérifier les droits des vidéos, vérifier qu’il n’y a pas d’image violente ou qu’il s’agit bien d’un trucage, que personne n’a été réellement blessé et que les personnes présentes sur la vidéo acceptent la diffusion, même fait à la hache, ça prend facile 15 minutes par vidéo.

15 minutes x 16 000 = 240 000 minutes.
Soit 4 000 heures.
Soit 500 journées de travail.

Voila, mon con. C’était pas dur à deviner, ce n’est pas faisable.

Et Wat.tv ? Ça pue chez eux ?

Cette analyse à deux balles et cette critique de DailyMotion sont d’autant plus stupides et malvenues que TF1 possède son propre service de diffusion de vidéo : Wat.tv !

C’était si dur que ça d’aller les voir pour leur poser les questions ?

Au fait, si Wat.tv ne filtre pas plus que DailyMotion, ce qui est évident, ce sont des salauds tout pareils ? Ou, parce que c’est du TF1, c’est propre ?

Vilains forums, vilains blogs !

Que de bits, que de bits ! - Photo Clix (Stock Xchng)Après “c’est la faute à DailyMotion”, voici “c’est la faute aux forums”. Pour la partie de l’émission consacrée aux suicides des jeunes, l’accusé était encore Internet, ou plus précisément, les forums.

Ça me parait assez bien vu. D’ailleurs, quand une jeune fille écrit dans son journal intime qu’elle pense au suicide, c’est la faute du journal intime. Les études l’ont prouvé.

TF1 a aussi accusé les blogs. Puisque j’étais en ligne avec Stéphane au moment de la diffusion, je lui ai fait part de mes doutes : devais-je fermer mes blogs ? Mon devoir moral n’était-il pas de sauver les vies de ces adolescents ? Avais-je le droit de mettre en danger des personnes fragiles en tenant non pas un, mais deux blogs* ?

Stéphane m’a conseillé d’attendre encore un peu avant de tout fermer. J’espère qu’il a raison. Mais je ne peux pas être tout à fait rassurée, TF1 a tellement bien dit que les blogs, c’était le mal.

Un peu de sérieux

Bon, je rigole, je fais ma maline, mais il y a peu encore, je disais que j’approuvais les projets français et européens pour qu’Internet ne soit pas un espace de non-droit (cf “Les mauvaises influences d’Internet“). Je sais qu’Internet a ses quartiers louches et mal fréquentés, mais ce n’est qu’un média, pas un être animé de volontés perverses ! Je suis la présidente du WWW, je sais de quoi je parle !

Les sites, les blogs, les forums, tout ça, ce ne sont que des espaces d’expression. Le contenu n’est pas (encore ?) auto-généré. Derrière les propos qui dérangent, il y a des gens qui les écrivent. Devant les écrans, il y a des gens qu’il faut peut-être protéger. Des adolescents, par exemple, au hasard.

Les protéger, ça ne veut pas dire “les mettre dans du coton” ou “les priver d’Internet” et encore moins “censurer à tout-va livres, films et Internet” ! La première façon de protéger un adolescent, c’est de ne pas passer à coté de lui comme s’il était un meuble.

Je voyais récemment un ado qui n’osait pas dire à ses parents qu’il était homo et une autre qui n’osait pas dire qu’elle ne voulait pas être coiffeuse, mais biologiste. Comment peut-on passer à coté de ses enfants à ce point-là ? Comment peut-on croire qu’on les éduque quand on ne cherche qu’à les contrôler ? Et des ados se suicident ? Merde ! Quelle surprise !…

Je sais bien qu’il est plus facile pour TF1 de dire “C’est le Ternet qu’est tout vilain” que de dire “Vos enfants sont des individus qui méritent le respect même si vous n’approuvez pas tous leurs choix”. C’est pas très vendeur. En plus, Canal + pourrait les accuser de venir leur bouffer leurs parts de marché estampillées “angélisme”.

Si on me demande la cause de l’augmentation des suicides et des conduites à risque chez les adolescents, je répondrais d’abord que je ne peux rien affirmer, je ne suis pas Docteur en sociologie ni en adolescentologie. Ensuite, bassement flattée qu’on me demande mon avis, j’évoquerais bien d’autres causes que la télé et Internet. Par exemple, je suis persuadée que la sur-concentration scolaire qui fait qu’aucun lycée ou collège ne compte moins de 500 élèves, mais souvent beaucoup plus, fait peser une pression énorme sur les épaules des ados. Et j’évoquerais aussi la manie de certaines chaînes de télé de jouer sur la peur pour faire de l’audience…

* : et même bientôt 3, just teasing, don’t mind… :)

[Edit 13h48] Canal + a repris le sujet pour son “Edition spéciale” de ce midi. Même discours que sur TF1 mais enrichi de schizophrénie. D’abord, un psy sur le plateau qui essayait de relativiser la diabolisation du Net. Ensuite, Internet c’est le mal mais heureusement qu’il est là sinon on saurait pas quoi dire dans notre Edition spéciale. L’émission se finit donc avec un sujet sur les vidéos de jeunes prodiges sur YouTube et la présence sur le plateau du jeune prodige valenciennois Mattrash. Internet, c’est le mal, mais Canal +, c’est une entreprise, elle ne fait pas dans les sentiments.

[Edit 25/09 9h00] J’apprends qu’en plus, TF1 a filmé n’importe quoi pour illustrer son n’importe quoi reportage : “Sur TF1, les internautes suicidaires se marrent bien“. :’D

Photo : Clix - Stock Xchng

[Copyright : Delphine Dumont - Tous droits réservés]

Lire aussi :

17 commentaires pour “Enquêtes et révélations sur TF1, ah bon ?”

  1. -|- Stephane dit :

    “J’espère qu’il a raison.”

    Je suis un précurseur, je te le rappelle ! Le genre de gars à conseiller de se mettre aux blogs…
    Et puis tu es devenu une serial bloggeuse et la seule façon de t’empêcher de blogger ça doit être de te couper les mains… et encore !



  2. -|- Delphine Dumont dit :

    Pour l’instant, il n’y a que l’incompétence d’Orange qui a pu m’en empêcher. Et encore… j’ai quand même écrit quelques billets hors ligne. :)



  3. -|- effigy dit :

    c’est tellement le mal les blogs youtube daily motion et tout ça qu’on se demande COMMENT peux-tu y participer, toi une mère de famille comme on en fait plus ?
    le jour où les médias “traditionnels” cesseront de craindre un phénomène qu’ils n’arrivent pas à appréhender (il n’y a qu’à voir leurs sites respectifs à défaut d’être respectueux) les poules auront des dents, quoique j’ai vu sur internet que c’étzit déjà fait ouarff ;)



  4. -|- couliine dit :

    et au lieu d’accuser internet personne ne se pose de question sur la raison de tant de violence…internet est l’outil qui montre cette violence…
    Au lieu de “taper” sur internet on ferait mieux de s’inquiéter pour nos enfants et nos ados. Pourquoi ils n’arrivent qu’a communiquer qu’a travers la violence
    Notre société est malade et ce sont nos enfants qui nous le disent…ecoutons donc ce qu’ils ont a nous dire.



  5. -|- couliine dit :

    au faite comme je peux avoir un joli av



  6. -|- couliine dit :

    avatar……..?



  7. -|- effigy dit :

    couline tu vas sur http://en.gravatar.com/



  8. -|- effigy dit :

    bon dumont tu pourrais assurer le S.A.V. toi même



  9. -|- couliine dit :

    juste pour le plaisir de voir si ça marche;)



  10. -|- couliine dit :

    et ça marche po:(((



  11. -|- couliine dit :

    wahousi si si si ça marche…rho je pollue ton billet delphine..je te donne le droit de m’effacer;)
    merci effigy;)



  12. -|- couliine dit :

    Sur le sujet de la violence et des jeunes , ce soir le magazine d’envoyé spéciale était excellent!



  13. -|- Delphine Dumont dit :

    Couliine : Tout le monde va savoir que tu es un ange ! \o/

    Je ne t’effacerai jamais sauf si tu me supplies. Je t’aime trop ! :)

    Effigy : Merci pour la hotline ! ;)

    Pour en revenir au sujet, j’ai manqué Envoyé Spécial hier soir, j’espère pouvoir regarder cette nuit si je ne m’écroule pas avant.

    En revanche, j’ai vu le reportage sur les agressions dans le 19ème à Paris. Le grand frère d’un petit garçon juif disait qu’il n’avait pas connu cette violence mais qu’il n’était pas étonné qu’elle existe. Il regrettait qu’il n’existe plus de lieux et d’occasions de rencontres entre les communautés.

    Ça m’a fait penser à l’excellent “Mauvaise foi” de Roschdy Zem.



  14. -|- Rikko dit :

    Tiens tiens!
    .
    Après m’avoir vilipandé quand je te disais que tu allais trop loin dans l’idée de legiférer sur le web, voilà que …
    .
    Je ne peux que plussoyer !
    .
    Quand à la problématique du “journal intime”, le lobby des marchands de journaux étant plus puissant que celui des crayons rose avec plume au bout, ila été scientifiquement que le coupable c’est le stylo rose avec plume !
    .
    j’dis ça, j’dis rien !



  15. -|- zone4 dit :

    suite à l’émission de ce soir sur les vacances sexuelles à Madagascar, il faudrait vous pencher sur toute l’Afrique, mais pas seulement sur les touristes, il faut voir ce qui s’y passe avec les autochtones qui n’hésitent pas pour 500cfa se soulager avec des petites vendeuses d’oranges de même pas 13 ans!! j’ai vécu 25 ans là bas, alors arrêtez de parler de tourisme sexuel, car c’est beaucoup plus grave que çà!! s’il n’y avait que ce tourisme sexuel, excusez moi, je vais peut être vous choquer mais çà serait moindre mal!!
    peut être me contacterez vous?
    en tous cas, je vous à votre entière disposition
    M.B.H.



  16. -|- zone4 dit :

    désolée pour ceux à qui çà ne plairait pas et surtout ne pensez pas que j’approuve ce tourisme sexuel, absolument pas!! mais je pense que le mal est au sein même des régions concernées!! je vais me faire huer, à tous les coups, mais qui peut me dire que je n’ai pas entièrement raison???



  17. -|- Delphine Dumont dit :

    Vous avez raison, le tourisme sexuel n’est pas la seule menace pour les jeunes filles et les enfants de nombreux pays d’Afrique, d’Asie et même, on l’oublie trop souvent, d’Europe de l’Est. Cependant, quelques soient les mœurs locales ou la situation qui amènent des gens à se prostituer ou à prostituer leurs frères, sœurs, enfants, petites amies, etc., rien ne diminue la culpabilité de la personne qui parcourt des milliers de kilomètres pour en profiter.

    J’ai vu ce reportage sur le tourisme sexuel à Madagascar, il soulignait que toutes les compagnies d’aviation présentent avec insistance les risques encourus par les touristes abusifs et, malgré cela, ceux qui se font prendre la main dans le sac pleurnichent encore qu’ils ne sont que de pauvres innocents victimes d’un piège. Pourquoi ces hommes venus seuls à Madagascar ont-ils fréquenté les bars chauds ou traîné sur la plage le soir si ce n’est pour chercher des prostituées ? Ils ne se défendent même pas d’avoir donné de l’argent, mais c’était “amicalement”… Encore un peu et ils manifesteraient pour exiger le “droit à la pute” !



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog
copyright © 2006-2009 Redacbox