La meilleure agence de comm’

Par Delphine Dumont, le 12 novembre 2008 | Boulot, Internet

Je suis chaque jour plus affligée par le retard pris par les agences de communication. OK, tout le monde n'est pas un internaute acharné, mais il y a quand même 77,4% des Français qui s'y connectent quotidiennement ou presque[1].

C'est beaucoup. Beaucoup trop pour être aussi négligé par les agences de communication. Il n'y a qu'une seule et unique exception, dans la catégorie des communiquants professionnels, qui soit extrêmement réactive et up-to-date. C'est, à mon avis, de très, très loin la meilleure agence de comm'.


Je ne connais pas le nom de cette agence de communication exceptionnelle, celle qui a tout compris, qui flaire les tendances comme un cochon renifle les truffes, qui a un temps d'avance sur tout le monde et surtout sur toutes les autres agences de communication. Elle me contacte très régulièrement, plusieurs fois par jour, à chaque fois avec plus d'habileté.

Le spam dans toute sa splendeur

Voila ce que j'ai reçu moins de 20 heures après l'élection de Barrack Obama ! Oui, cette formidable agence de communication bosse pour les spammeurs. Ils ont parfaitement réagi à l'actualité, le titre choc colle parfaitement. En effet, les menaces d'attentat envers Obama ont redoublé à mesure que les sondages lui étaient favorables.

Je vous ai laissé les autres spams pour que vous puissiez constater que McCain n'est pas épargné et que les styles plus traditionnels et les mauvaises traductions sont toujours bien présentes.

Les spammeurs connaissent et exploitent toutes les nouvelles technologies web : du mail à Twitter. Pendant ce temps-là, les entreprises françaises ne sont toujours pas toutes foutues de répondre à un simple mail, d'avoir un site qui s'affiche correctement sur Mozilla, 31% d'utilisateurs, ça n'a rien d'anecdotique[2], de tenir leurs visiteurs informés de leur actualité, etc...

Aujourd'hui, j'ai reçu ceci :

Le spam dans toute sa splendeur

Une fois de plus, les spammeurs prouvent qu'ils sont réactifs et imaginatifs. Ils savent aussi que désormais l'une des meilleures armes du web, c'est le contenu. Si vous voulez gagner une bataille, que ce soit celle du référencement ou des visites, il vous faut du contenu ! Du contenu fréquemment actualisé et attractif.

Oui, je prêche pour ma paroisse, je suis rédactrice de contenu Internet pour ceux qui l'ignoreraient ou l'auraient oublié. Mais je prêche aussi pour l'internaute que je suis ! Cette internaute qui ne peut pas trouver les promotions en cours de son supermarché habituel sans devoir ouvrir un catalogue lourdingue en Java. Cette internaute qui voudrait bien donner son avis sur la nouvelle collection de son magasin de vêtements préféré, mais qui n'aura jamais rien de plus qu'une réponse pré-formatée en remerciement du temps qu'elle aura pris dans le foutu formulaire.

Les exemples de sites vides, frustrants, sourds et aveugles sont si nombreux que je ne pourrais tous les citer. À coté, de toutes petites entreprises d'e-commerce possèdent leur blog où le créateur, voire toute l'équipe, informe la communauté des événements.

Un excellent exemple parmi des dizaines d'autres : Zippy et ses jolis tee-shirts. Sur son blog, Zippy annonce une grosse promotion. En commentaires, plusieurs lecteurs annoncent relayer l'information sur leurs blogs respectifs. Je l'ai moi-même fait sur LinKzat. Zippy peut donc compter sur une publicité gratuite pour son info.

Alors que les constructeurs automobiles pleurent sur la chûte de leurs ventes, ils multiplient les campagnes publicitaires sur des médias coûteux et continuent d'ignorer royalement les R.O.I. monstrueux du web. Renault, Peugeot, Opel, Chrysler, contactez-moi, je vous expliquerai comment vous faire une publicité monstrueuse pendant un an (au moins) pour moins de 40 000 €. 40 000 €, c'est combien de minutes de pub sur TF1 ?

Si Monsieur ou Madame Ikea passe dans le quartier, j'ai aussi des infos pour vous. Monsieur ou Madame Ikea, contactez-moi, vous avez tout à y gagner. :)

[Copyright : Delphine Dumont - Tous droits réservés]

[Edit : je rajoute ce lien intéressant à propos de la réactivité des spammeurs]

  • Barack Obama inspire les spammeurs
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7 commentaires pour “La meilleure agence de comm’”

  1. -|- effigy dit :

    on ne t'as rien communiqué sur le viagra ? tu serait bien la seule, sinon pour ikea tu es un peu méchante, je reçois régulièrement de bonnes infos.



  2. -|- Delphine Dumont dit :

    Si, si, j'ai des trucs sur le vi@gr@ et les cravates en soie (j'ignorais qu'il y avait un tel marché). ;)

    Et oui, je suis cruelle avec Ikea, mais c'est parce que je les aime tellement ! Ils font sans arrêt des trucs intéressants dans leurs magasins, le personnel est super sympa, les newsletters sont plutôt correctes et... c'est tout ! :(

    Alors qu'il y a tellement de contenu possible et attractif, tout ce qu'il faut pour générer une vraie communauté très forte !... :(

    Moi, le gâchis, ça m'énerve toujours un peu, alors c'est vrai, je le reconnais, j'ai été très méchante avec Ikea. Pardon, madame ou monsieur Ikea, vous êtes super, je vous adore.
    Contactez-moi quand même, on a tellement à faire ensemble !



  3. -|- Rikko dit :

    donc... communiquer ... c'est spammer... un peu parti pris non ?
    Ou... un peu réducteur !



  4. -|- Delphine Dumont dit :

    Non, c'est pile l'inverse. Spammer, c'est communiquer.



  5. -|- Rikko dit :

    Ha ben du coup ça a failli devenir plus clair !



  6. -|- Delphine Dumont dit :

    Ça va s'éclaircir dans mon prochain billet. :)



  7. -|- Rikko dit :

    Chic chic chic ...

    Mon oeil n'attends que ça !



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