Et le pape mit les points sur les i

Par Delphine Dumont, le 5 février 2009 | Tous concernés |

Attention, amis lecteurs, je vais prendre la défense du pape. Si vous êtes sensible, ça peut être trop pour vous. C'est mon devoir, je le fais. Et le meilleur, c'est que ça ne me pèse pas. Bienvenue sur le blog du monde à l'envers ! :)

Zut ! Le blog du monde à l'envers, c'est un chouette nom de blog, j'aurais dû le garder. Raaah ! J'ai gaspillé.

Bref, comme je vous l'avais signalé sur Ultra-Vite !, le pape est accusé de vouloir racoler du facho antisémite, le modèle le plus gras. Alors que le monde entier vient de se lever pour Obama et sa canne, ça fait tache. C'est quoi cette église qui rappelle des heures des plus sombres ?

En réalité, comme l'expliquaient Edmond Prochain et son schéma en patatoïdes, Benoit XVI a fait un geste d'ouverture. Je vous refais le dialogue tel qu'il aurait été si le pape avait été un djeun banal et non un pape :

Benoiksvi : Un jour, il faudra s'occuper des cousins qui puent, là. C'est pas parce qu'ils racontent des conneries plus grosses qu'eux qu'ils sont plus de la famille.
Le chœur des autres : Oh !
Benoiksvi : Quoi, Oh !? Ils sont de la famille, non ? Je ne dis pas qu'on va les inviter au baptême du ptit, mais on pourrait les débloquer sur MSN, ce serait un bon début.
Le chœur des autres ? Oh !
Benoiksvi : Ben quoi, s'ils recommencent à balancer des wiz et à mettre des icones porno, on les rebloquera, c'est tout. En attendant, ils sont de la famille, c'est à nous de nous montrer généreux et de leur montrer que la porte est ouverte, qu'ils savent ce qu'ils doivent faire s'ils veulent la passer.
Le chœur des autres : Oh !
Benoiksvi : Quoi encore ? Vous êtes pas d'accord ?
Le chœur des autres : Si, si. Là, c'était un oh admiratif.
Benoiksvi : Ok, je les débloque.

Voila, c'est bête, ça ne va pas loin. Benoitksvi, pardon, Benoit XVI a juste ordonné aux gardes de ne plus tirer à vu si les cousins qui puent approchaient. Il n'a pas envoyé des mots d'amour, il n'a pas dit haut et fort : "Pendez les juifs et brûlez les arabes", il a juste dit : je suis le délégué commercial d'un mec qui est amour et paix, il serait bon que j'en témoignasse par moments. Il en a donc témoigné. C'était vraiment un beau geste. Utile. Exemplaire.
Et qu'il s'est pris dans la tronche.

Eglise sous l'orage (photo-montage)

Sérieusement, j'ai vraiment apprécié ce geste. Je l'ai autant apprécié que je déteste les discours des cousins qui puent. Continuer à nier la Shoah, le martyre juif, c'est aussi stupide que pathétique.

Des cousins qui puent, il y en a dans toutes les religions. Les intégristes islamiques se font assez de pub pour que je ne reparle pas d'eux, les intégristes protestants s'enferment dans des délires créationnistes, d'autres intégristes catholiques entendent nier le droit des femmes à disposer de leur corps, etc. On a tous des cousins qui puent. Même les athées. Serions-nous tous capables de leur tendre la main comme l'a fait le pape ?

Ce qui m'agace le plus dans cette histoire n'est pas tant cette réprobation unanime par des gens qui condamnent sans savoir mais qu'ils ne cherchent pas à savoir. Les mêmes qui ont craché sur le juge Burgaud...

Résultat, le pape a mis les points sur les i, il a rappelé qu'il n'était pas antisémite, que le catholicisme n'était pas par essence antisémite, des évidences, quoi. Tellement évidentes que les petits juges des médias et leurs moutons bien obéissants ne les avaient pas vues.

Imaginez ce que diraient nos maîtres à penser si quelqu'un osait dire "Les musulmans sont racistes et antisémites, la preuve, ils ne condamnent pas les agressions antisémites". Quel scandale nous aurions ! Le MRAP, le RESF et tous les autres éducateurs de la réflexion fouetteraient ce quelqu'un jusqu'à l'os. Mais on peut dire impunément "Les cathos sont des racistes antisémites", ça ne gêne personne. Sauf moi.

Moi, je suis peinée que le pape paye aussi cher son geste d'ouverture et de tolérance et qu'il ait été contraint de s'expliquer. Des ignorants autoritaristes ont fait plier le pape. Face à la "vigilance nécessaire" que ces excités brandissent, il va falloir être drôlement vigilant.

[Copyright : Delphine Dumont - Tous droits réservés]
Photo : joaan modifiée avec une brosse easyelements

Flattr this!

Tweet

À lire aussi sur ce blog :

11 commentaires pour “Et le pape mit les points sur les i”

  1. -|- Rikko dit :

    Le pape une chanson !!! Le pape une chanson !!!



  2. -|- Delphine Dumont dit :

    D'après mes informations, il hésite sur le titre à chanter. Une idée ?



  3. -|- Polydamas dit :

    Ah tiens, je suis d'accord avec vous, pour une fois. Mais il faudrait voir à ne pas assimiler Mgr Williamson et la fraternité St Pie X. Celle-ci n'a pas cessé de dénoncer les propos de Willie...



  4. -|- Delphine Dumont dit :

    Je ne veux pas rentrer dans les divers courants de telle ou telle religion, je veux juste souligner à quel point il est atterrant que le pape soit obligé de rappeler que les Catholiques ne sont pas tous antisémites ou racistes ou blonds ou tout autre généralité stupide. L'image du Catholique dans l'inconscient de nombreux journalistes est affligeante.



  5. -|- Edmond Prochain dit :

    Ah tiens, elle est bien aussi l'image du déblocage sur Msn des cousins qui puent ! Faudra que je pense à m'en servir, parce qu'elle est quand même vachement plus pratique que les patatoïdes, à l'oral...



  6. -|- Delphine Dumont dit :

    Et pratique pour les populations jeunes qui n'ont pas été formées à la science des patatoïdes, mais qui par contre connaissent parfaitement MSN. Il faut savoir s'adapter à son public. ;)



  7. -|- Delphine Dumont dit :

    Je vous recommande le billet de François Miclo :
    »» Mgr Williamson n’a jamais existé



  8. -|- Edmond Prochain dit :

    Dis tout de suite que je suis vieux...! Merci !



  9. -|- Delphine Dumont dit :

    Pfff ! Ce que les garçons peuvent être susceptibles ! ^^
    Je disais juste que tu pouvais être amener à parler à des publics différents. Il y a des jeunes formés à la patatoïdologie et d'autres qui ne le sont pas. Je déplore d'ailleurs que cette science ne soit pas mieux enseignée dans les écoles françaises...



  10. -|- Nicolas dit :

    Très juste et plein d'humour. Excellent.



  11. -|- Delphine Dumont dit :

    Merci. :)



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog
copyright © 2006-2016 Redacbox