Réactions, réactions…

Par Delphine Dumont, le 6 octobre 2009 | En bref, Politique-tac, Tous concernés

Hop ! Je tends le bâton pour me faire battre. Je publie mes réactions, je m'attends donc à me faire traiter de réac'. C'est comme ça. Pavlovien. À ne pas confondre avec Paf le chien.

Égaux en droit, ça me paraissait clair

Nous n'avons pas les mêmes droits

Je suis souvent agacée par ces communautaristes qui se prétendent exclus et rejetés, à qui on donnerait moins de droits qu'à d'autres Français. Nous en avons un exemple parfait avec Zahir Belgharbi, président du club de foot Créteil Bébel. Je le cite : « Je constate souvent que nous ne sommes pas dans la même catégorie de Français, nous n'avons pas les mêmes droits » (source).

Pour vous situer le contexte, ce monsieur vient de refuser que ses joueurs rencontrent ceux du Paris Foot Gay. Alors qu'on lui reproche son homophobie et qu'on lui oppose la neutralité du sport, Zahir Belgharbi répond qu'on ne respecte pas ses droits de Musulman. En France, il n'y a pas le droit des Catholiques, le droit des Juifs ou le droit des Musulmans, juste le droit des Français. C'est précisément parce qu'il a les mêmes droits, ni plus, ni moins, qu'il se voit reprocher sa réaction homophobe.

C'est un discours que j'entends dans la bouche de représentants de plusieurs communautés, je ne veux en stigmatiser aucune plus particulièrement. Mais que c'est agaçant !

Ceux qui ne sont pas de mon avis n'y connaissent rien

C'est le nouvel argument à la mode. Polanski a été défendu par ses amis avec comme argument principal "C'est un artiste" et comme argument secondaire "Ceux qui s'indignent ne connaissent rien au dossier". Le 11 septembre 2001 ? Quand on connait le dossier, on ne doute pas ! Le oui ou le non au Traité de Lisbonne ? Ceux de l'autre camp n'ont pas lu le traité !

Savoir et s'opposer quand même

Pourtant, il est possible d'avoir lu le dossier, d'avoir cherché des renseignements complémentaires des sources les plus diverses possibles, d'y avoir longuement réfléchi et d'être d'un autre avis. Oui, oui ! On peut savoir et s'opposer quand même. Bien sûr, c'est vachement embêtant pour les pédants. Ils vont être obligés soit de reconnaître qu'ils n'ont pas tellement d'arguments à opposer, soit de formuler clairement ce qu'ils ont. Oui, il va falloir aller au-delà du "Parce que c'est une évidence !". Zut ! Quel coup dur !

Le 11 septembre est une affaire réglée

Il ne peut y avoir aucun doute. Rien. Impossible. Non, ne cherchez pas. Tout est clair. La version officielle est la bonne. Quoi ?! Vous cherchez quand même ! Antisémite ! Négationniste ! Forrisson ! Goebbels !

C'est Marion Cotillard qui s'est pris la première une claque de la Grande Pensée Correcte. Paf ! Ensuite, ce fut Bigard. Re-paf ! Puis Mathieu Kassovitz, vlaaaan ! Ce fut particulièrement violent pour ce dernier qui a semblé trahir sa communauté, sa trahison fit le même effet que celle de Carla Bruni, il y a bientôt deux ans. Le camp de l'ouverture d'esprit et de la connaissance n'apprécie pas les moutons noirs.

Quelque chose ne collait pas

Pourtant, de nombreux points restent obscurs. Pourtant, douter ne peut pas être toujours mauvais. En tant que protestante, on m'a appris à douter, à remettre ma foi en doute afin d'en trouver la certitude en moi et non dans la bouche de quelque prédicateur. C'est pour cela que je suis parfois dure à convaincre. Pour cela et aussi pour avoir entendu trop d'experts se tromper. Le 11 septembre 2001, j'étais devant ma télé et, malgré mon émotion, un truc m'agaçait, quelque chose qui ne collait pas. Je tremblais et je pleurais, mais il y avait aussi ce truc, comme un cheveu dans la soupe, comme une poussière dans l'œil. Je ne savais pas ce qui collait pas mais quelque chose ne collait pas.

Depuis ce jour, j'ai vu et lu nombre de choses sur ce drame. Beaucoup de conneries principalement, mais aussi beaucoup de choses troublantes. Je ne crois pas du tout à un complot juif (voilà pour l'antisémitisme), je n'ai d'ailleurs aucune sorte de certitude sur les coupables. Je veux juste comprendre certaines choses comme la vitesse de chûte des tours, la poutre dans la banque d'à côté, etc. Il y a peut-être une explication parfaitement bête à tout cela, je suis prête à l'entendre. Je demande juste à avoir le droit de poser la question.

Mais aussi...

Bien d'autres choses m'agacent ou me choquent en ce moment : de la burka aux textes de Frédéric Mitterrand en passant par la manipulation autour des suicides chez France Télécom mais, dans l'ordre, c'est une question trop complexe pour que j'en parle dans ce billet, j'attends que Mitterrand s'exprime et j'en ai déjà parlé sur Ultra-Vite !

À ce sujet, je vous signale que Libéral s'est fendu d'un billet chez Koz, il y creuse la question un peu plus profondément et cela confirme qu'on s'est fait mal-informer dans les grandes largeurs.
Confetti !

[Copyright : Delphine Dumont - Tous droits réservés]

Tweet

À lire aussi sur ce blog :

8 commentaires pour “Réactions, réactions…”

  1. -|- Stephane dit :

    Petite coquille : "Egaux" au lieu de "Égaux" sur le titre.



  2. -|- Stephane dit :

    Coquille à part, tu me me mailer les infos sur cette histoire de chute et de poutre, stp ?



  3. -|- Rikko dit :

    Paille ... poutre...

    Ok je sors !



  4. -|- effigy dit :

    @ steph : un lien pour les poutres où tu trouveras d'autres liens (mais pas pour les banques ):
    http://reopen911.info/



  5. -|- Delphine Dumont dit :

    Pour la poutre, voilà ce que j'ai trouvé :
    »» : Deutsche Bank Building [Damage]
    »» : Diagramme du WTC pour situer la banque par rapport aux tours.
    »» : Anomalies at the WTC and the Hutchison Effect (quelques photos)

    Pour la chûte :
    »» : Les tours du World Trade Center – L’Accélération verticale



  6. -|- Rikko dit :

    De toute façon on sait bien ce qui c'est passé ...

    Mais on peut pô le dire ...

    Sinon après ...

    .... après ....

    Non je ne dirais rien ...

    Mais les cosmonautes ...

    ...

    Enfin je me comprends ...



  7. -|- couliine dit :

    non non non ma delphine je t'ai connnu plus objective que ça...et notamment concernant le billet sur ft sur le site de koz...
    voila je voulais te le dire...je suis pas d'accord avec sa façon d'argumenter concernant les chiffres qu'il site
    des stats on leur fait dire ce qu'on veut!
    mais il met de coté des tas d'autres paramètres (d'ailleurs les commentaires le lui rappelle et ça m'a soulagé)
    j'ai un ami qui s'est suicidé à cause de son travail, je le sais, sa femme le sait mais comme elle n'a pas de preuve ben elle se bat pour que ça soit reconnu
    si je suis le raisonnement du billet il est dans une moyenne donc c'est acceptable!
    c'est insoutenable pour moi...

    apres ce que font les syndicat de FT avec ses suicides c'est autre chose et un autre débat



  8. -|- Delphine Dumont dit :

    Couliine : Oui, les suicides sont toujours complexes et j'ai fait des raccourcis malheureux. Mea culpa.
    En creusant un peu la question, j'ai trouvé de nombreux liens citant les domaines où les suicides s'enchaînent dans un silence médiatique plus ou moins grand : les policiers, les gardiens de prison, les agriculteurs et d'autres encore. La souffrance au travail est une réalité malheureusement très partagée. Merci pour ce rappel à l'ordre. ;)



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog
copyright © 2006-2012 Redacbox