Lip dub de l’UMP : aucune surprise

Par Delphine Dumont, le 12 décembre 2009 | Politique-tac |

S'il y a bien une chose qui a été révélée avec le lip dub de l'UMP, c'est qu'il y a des événements largement prévisibles. Je vous résume l'affaire et, comment m'en empêcher ?, je vous donne mon avis. =)

1 - L'idée de génie

Les Jeunes Populaires (l'équipe poussins de l'UMP) a voulu avoir son lip dub. C'est à la mode. Enfin, ça l'était, il y a un an. Ils ont donc choisi une chanson de Plamondon, ce n'est pas ma tasse de thé mais ça pouvait toujours être pire, et ils ont invité des ministres pour montrer la caution de leurs aînés.

Là, je fais mourir d'ennui 90% des professionnels de la com'. Tout cela est convenu et archi-convenu. Si c'est une idée de génie, c'est celle d'un génie resté enfermé trop longtemps.

2 - On appate les médias

Les Jeunes Populaires, qui ne se sentent plus de joie, ouvrent un large bec et ameutent les médias. Les vieux médias, je veux dire : presse, radio et télé. À leur âge, il faut plus qu'une cheville qu'on devine sous le bas d'une robe pour leur provoquer une érection. La réponse est donc molle.

3 - Le troll utile

Là, oh-ben-dis-donc-boum-patatra !, Benjamin Lancar (poussin en chef) laisse malencontreusement fuiter le clip. Didondidondidon ! Et Guy Birenbaum de courir le tout-Paris en hurlant : « Je lui ai piqué son maillot-heuuu ! Je lui ai piqué son maillot-heuuu ! ». Il est content, Guy Birenbaum. Et les poussins aussi, ils ont obtenu le buzz qu'ils désespéraient d'avoir.

Retenez la leçon, chers petits amis, nourrir le troll peut parfois se révéler payant.

4 - Le chiffon rouge

Comme c'est Guy Birenbaum qui lance le lip dub, tout le monde va le voir. C'est l'effet chiffon rouge dont parle Authueil. Le pavlovisme va plus loin. C'est un clip de droite, donc, on le critique. Il est certes critiquable, je suis la première à le dire, mais il n'y a pas de quoi casser trois pales à un ventilateur.

Pourtant, on peut lire dans les commentaires des journaux des choses délicieuses comme ce que cite Marie-Amélie Putallaz de L'Express.fr :

« O_o [Com'du jour sur le lib dub des jeunes UMP] "Le ridicule ne tue pas. Dommage." » - [sur Twitter]

C'est ainsi : dès que ça concerne la droite, il n'y a plus de retenue, plus de tolérance. Personnellement, je trouve que s'enflammer à ce point pour un objet aussi peu intéressant, ça relève de la névrose. Ça n'est pas totalement perdu, ça me permet d'apprécier encore plus les gens de gauche qui savent garder la mesure.

5 - Les médias en parlent

Comme d'habitude, les médias vont sonder l'opinion publique. C'est à dire qu'ils lisent ce qu'il s'en dit sur Twitter. Le twitterianisme a remplacé le parisianisme, la représentativité y est tout aussi nulle. Par exemple, j'ai beau être sur Twitter de façon très active, j'en ai très peu parlé et c'était juste pour dire que ça n'avait aucun intérêt, juste un coup de com'.

Les médias, donc, sont sans surprise embarrassés par ce machin. Ça n'a aucun intérêt mais Internet buzze terriblement. Il faut en parler. Nous avons par exemple : L'Express.fr qui se contente d'un article neutre ou Marianne2 qui ne peut retenir son anti-sarkozisme dans un article haineux1.

6 - Les bisbilles deviennent fluorescentes

Les conflits de personnalité deviennent éblouissants. Luc Ferry et quelques autres y vont de leurs critiques. Bah oui, ç'aurait été dommage de laisser croire qu'ils sont tous potes et unis pour changer le monde. Surprenant ? Mince, non, toujours pas !

7 - La soirée officielle

Enfin, maintenant que tout le monde a vu le clip, on peut le lancer officiellement. C'est l'occasion de faire une petite fête sur une péniche. Ça aussi, c'est hyper tendance. Ou, du moins, ça l'était il y a, quoi, à peine cinq ans ?

Réception sur une péniche, auto-congratulation sans limite, comptage des absents, bref, c'était la fête typique de lancement de produit. Car il s'agissait exactement ça : le lancement du produit Jeunes Pop. On savait qu'ils existaient mais on y croyait à peine plus qu'à la jeunesse réelle d'Arielle Dombasle.

Aujourd'hui, on sait qu'ils existent, qu'ils sont unis et dynamiques, et propres sur eux, qu'ils maîtrisent l'art de la com' et qu'ils ont plein de bonnes valeurs. Le lancement est réussi quoiqu'en disent les fâcheux. L'organisateur aurait pu reprendre les mots d'Hannibal Smith : « J'adore qu'un plan se déroule sans accroc ! ».

Moralité

C'est cool de pouvoir compter sur ses ennemis pour jouer leur rôle à la lettre.

Petit mot à l'intention de Benjamin Lancar

Benjamin, je ne te connais pas, mais je te sens vulnérable. Je ne sais pas ce que tu avais pris avant de déclarer :

(ce clip est) « le plus beau cadeau qu'on puisse faire à la France en cette période de Noël » [source]

Quoi que ce soit (libanais, marocain, tisane 4 fruits rouges, cocktail royal, poils de mammouths en poudre,...), Benjamin, n'en prends plus jamais. Tu m'entends, Benjamin ? Plus ja-mais !

  • 1 : Tellement haineux que l'auteur sombre dans la bêtise la plus crasse : ainsi, il n'hésite pas à reprocher à Nicolas Sarkozy de ne même pas être capable de boire de l'alcool. Oui, oui, c'est l'intelligentsia française. Je sais, ça ressemble à des propos de vieux pochtron. - remonter au texte

[Copyright : Delphine Dumont - Tous droits réservés]

[Edit 13/12/09] Je vous conseille l'article de Quentin Girard dans Slate.fr qui détaille plus longuement l'aspect com' de ce clip :
Le Lip Dub de l'UMP est un bon coup.

Flattr this!

Tweet

À lire aussi sur ce blog :

6 commentaires pour “Lip dub de l’UMP : aucune surprise”

  1. -|- Sylvain - Akostic.com dit :

    Hello !

    Excellente analyse, plutôt neutre pour le coup ! Et cela sur le ton de l'humour, Merci :-)



  2. -|- effigy dit :

    il est exact que toi non plus tu n'en a pas dit grand chose sur twitter, mais alors là chapeau tu te rattrape de belle manière.
    +1



  3. -|- Delphine Dumont dit :

    Merci à vous deux ! :)



  4. -|- Rikko dit :

    Je trouve que toute cette affaire grotesque ne fait que soulever de la poussière...

    Le ridicule ne tue pas...

    Pour être immortels, soyons ridicules ?



  5. -|- Delphine Dumont dit :

    Houla, tu brûles les étapes ! Ils ne sont pas encore rentrés à l'Académie ! =)



  6. -|- Rikko dit :

    Logique, pour l'instant, c'est moi qui suis vert !



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog
copyright © 2006-2015 Redacbox