À l’UMP, la vigie est saoule

Par Delphine Dumont, le 2 août 2010 | Politique-tac

[Suite de mon billet « 2012, la machine à perdre est lancée ! »]

Après avoir constaté l'indigence du Parti Socialiste, je vais vous parler de celle de l'UMP. Ça va réjouir du troll, ce qui me fait grogner d'avance. Je risque de mordre s'ils s'attardent.

L'une des forces de Nicolas Sarkozy, c'était sa capacité à sentir le vent et à être ultra-réactif. On l'en a moqué pour cela mais ça a marché, indéniablement.

Depuis qu'il est élu, il est isolé. Il ne sait plus ce que dit ou pense la rue, il n'a que des échos soigneusement filtrés par sa cour rapprochée. Qu'elle soit incompétente ou vicieuse, cette cour fait mal son travail et Nicolas Sarkozy réagit n'importe comment à n'importe quoi.

Je le disais, la gauche lui laisse un boulevard et il l'emprunte en fonçant les yeux fermés. Plus de renard, juste un rhinocéros qui fonce sur tout ce qui bouge ! Forcément, ça inquiète et pas seulement les spécialistes du monde animal…

À l'UMP, la vigie est saoule (montage de copies d'écran)

Défranciser ?

Après avoir lu des extraits du discours de Grenoble, j'ai imaginé à quoi avait bien pu ressembler la réunion UMP qui avait abouti à ce désastre. Le 29 juillet, le Président était donc en Andorre, charmante principauté dont l'une des spécialités est le vin. On sait que Nicolas Sarkozy ne boit pas, sa garde rapprochée a goûté pour lui et ça ne lui a visiblement pas réussi.

J'imagine très bien notre Président, fébrile comme il sait l'être, demander quelle idée a germé dans les cerveaux malades brillants de son think tank et rester un moment interdit à digérer cette notion de "déchéance de la nationalité". Ça ne lui a pas trop plu mais il a fait avec. Il nous a donc prononcé ce discours à Grenoble, laissant son électorat sur le cul sidéré et même écœuré.

L'analyse et l'arrière-goût

Tandis que de brillants analystes politiques dissèquent les intentions, que les électeurs UMP se perdent dans leur perplexité (tellement elle est vaste), je pense surtout à l'arrière-goût de cette annonce. Les juristes l'ont démontré, la loi ne fait aucune différence entre un Français de souche et un Français naturalisé même depuis cinq minutes. Un Français est un Français et c'est très bien ainsi. La notion de "Français d'origine étrangère" n'existe pas dans notre Constitution.

Bref, cette annonce n'a aucune chance d'être discutée à l'Assemblée, à moins d'une réforme constitutionnelle. Ce qui fait qu'une fois de plus, Nicolas Sarkozy annonce un full aux rois par les dames mais sera obligé de se coucher. Ça arrive à tous les hommes politiques et les peuples oublient vite…

Là, j'ai quand même l'impression que c'est la fois de trop, le discours de trop. L'électorat est choqué et les indécis perdent le peu de crédit qu'ils pouvaient lui accorder. Cet arrière-goût d'amateurisme que me laisse cette faute, va mettre du temps à disparaître.

Le ménage et vite !

Je fais une très nette différence entre Nicolas Sarkozy et ses conseillers. Cependant, s'il ne fait pas le ménage autour de lui au plus vite, je serais vraiment embêtée en 2012…

Nicolas, je sais que tu me lis et je t'en remercie. Je me permets donc de te faire quelques suggestions :

  1. Mettre au placard Hortefeux, Estrosi, Bachelot, Mitterrand et quelques autres ;
  2. Les remplacer par des femmes compétentes (plus il y a de femmes dirigeantes, plus l'entreprise est performante) ;
  3. Pousser F. Lefèbvre sous un camion Muter F. Lefèbvre à Saint Pierre et Miquelon ;
  4. Avant tout, m'embaucher pour que je vienne mettre tout ça au Net !

Et je ne plaisante pas !

[Copyright : Delphine Dumont - Tous droits réservés]

Illustration : Montage de l'URL actuelle des Jeunes UMP (véridique !) et d'une copie d'écran d'un extrait du lipdub des Jeunes UMP. Gilbert Montagné a le volant et l'UMP va dans le mur. Tout ceci est juste rapproché mais non retouché.

[Edit du 3/08/10] Il semblerait que la déchéance de nationalité ne soit pas inconstitutionnelle. LePoint.fr publie aujourd'hui des déclarations de Nadine Morano et de Pierre Lellouche. Je cite :

« Pierre Lellouche: "ça existe dans le droit français, ça été conforté par un gouvernement de gauche en 1998, par Mme Guigou en 1998". »

L'amateurisme n'est donc peut-être pas là, il n'en reste pas moins que je n'approuve pas le moins du monde cet appel à la xénophobie.

[Edit du 3/08/10 - 17h30] Sur LeMonde.fr : "Nationalité : le "précédent de la gauche" qui n'existait pas" par Samuel Laurent.

Tweet

À lire aussi sur ce blog :

10 commentaires pour “À l’UMP, la vigie est saoule”

  1. -|- effigy dit :

    pas un seul comm à c't'heure alors je me fends, parcequ'effectivement on pourrait croire que ce discours fût écrit, non par guaino mais plutôt par un alain sanders et si tu sais pas qui c'est celà ne fait que t'honorer (c'est un pote à moi, honoré pas alain)



  2. -|- Delphine Dumont dit :

    En même temps, c'est tout chaud, je viens juste de le publier. ;)

    Mais merci !
    Et bien le bonjour à Adrien !



  3. -|- effigy dit :

    c'est qui adrien? à part l'empereur romain.



  4. -|- Delphine Dumont dit :

    Le frère d'Honoré, non ? Ou alors, c'est pas le même Honoré. C'est dommage parce que j'aurais bien voulu avoir des nouvelles du frère d'Honoré.

    (tout ça pour pas dire qu'il ne faut pas répondre aux commentaires en téléphonant à un Adrien, on s'emmèle)
    (désolée ! ;))



  5. -|- effigy dit :

    adrien dugomo ? ah tiens donc, je ne savais pas :)



  6. -|- Delphine Dumont dit :

    Haha ! Non, ce n'était pas Dugomo ! :D
    Mais comment tu sais qu'il m'appelle souvent, déjà ?



  7. -|- effigy dit :

    1 il en parle
    2 je sais tout
    3 un peu jaloux ?



  8. -|- Rikko dit :

    4 Vous pouvez faire moins de bruit ? On vous entend depuis la home page !

    Et puis ya même pô d'image star wars !



  9. -|- effigy dit :

    tiens rikko : http://www.nowhereelse.fr/dark-vador-blues-parodie-vido-7735/



  10. -|- Rikko dit :

    mdr merci petit coyotte !



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog
copyright © 2006-2010 Redacbox