Eva Joly troll-t-elle ?

Par Delphine Dumont, le 16 juillet 2011 | Politique-tac |

Avec sa déclaration sur le défilé du 14 juillet, Eva Joly a enflammé la classe politique. Après Marine Le Pen, troll d'extrême-droite, Eva Joly, troll d'extrême-gauche ?

« Dans la mythologie nordique, le troll est un être vivant dans les montagnes ou les buttes (bergtroll). Ce sont des géants incarnant les forces naturelles. (...) La christianisation de la Scandinavie a profondément diminué la taille des trolls et altéré la réputation de ces êtres qui étaient jadis plutôt considérés comme bêtes et naïfs que comme malfaisants. » [Wikipédia]

Attaquer le défilé du 14 juillet ne peut relever soit que de la plus profonde bêtise, mais je ne crois vraiment pas Eva Joly stupide, soit de la provocation façon troll. Ça a trés bien marché, elle a fait les unes des journaux et les politiques ont tous tenu à réagir. Forcément, sous le coup de l'émotion, il y a eu des dérapages et des réflexes conditionnés.

Troll des montagnes - Illustration Wikimedia

La gauche et la droite se sont dites attachées au défilé militaire, puis ont réagi aux propos les uns des autres avec des raccourcis propices aux reprises médiatiques. Vraiment, c'est très bien joué de la part d'Eva Joly. Celle qui vient tout juste de remporter les primaires EELV est désormais aussi connue que Marine Le Pen, avec aussi peu de chances de remporter la présidentielle d'ailleurs.

Peu importe, comme Marine Le Pen, Eva Joly vise les 5% pour faire tourner la boutique, pas les 50% pour affronter la réalité.

Je ne vais pas m'apesantir sur les déclarations de Mélenchon ou de Luca parce qu'elles n'en valent pas la peine.

Par contre, les propos de François Fillon, brocardés par les réacs de gauche, me semblent fondés.

La culture nationale s'acquiert dès le berceau. La langue, les traditions, la gastronomie, tout cela peut s'apprendre, la plupart des immigrés le font d'ailleurs. En revanche, les valeurs sont bien plus difficiles à percevoir, donc à acquérir.

Eva Joly est française de plein droit par son mariage, mais ça n'en retire pas de la pertinence à ce que dit Fillon. Il y a son accent : comme le souligne Luc Rosenzweig, un bon orthophoniste aurait pu améliorer sa prononciation.

Il y a aussi sa valse-hésitation entre la France et la Norvège. Que son cœur balance entre son pays d'origine et son pays d'adoption, c'est banal, mais ce n'est pas souhaitable pour un Président de la République dont on attend un attachement unique à la France.

Enfin, il y a cette boulette sur le défilé militaire à qui Eva Joly attribue une symbolique colonialiste alors qu'il a été créé dans un but de pacification nationale. Se tromper à ce point sur le symbole auquel on s'attaque, c'est prouver qu'on ne se présente pas par amour du pays et de ses habitants, mais par pur opportunisme.

Entre sa volonté de provoquer et son erreur historique, Eva Joly vient de montrer qu'elle n'est qu'un troll. Comme elle est de gauche, elle échappera au traitement réservé à Marine Le Pen, pourtant elle ne vaut pas mieux.

[Copyright : Delphine Dumont - Tous droits réservés]

Illustration : Troll - John Bauer sur Wikimedia.

Flattr this!

Tweet

À lire aussi sur ce blog :

14 commentaires pour “Eva Joly troll-t-elle ?”

  1. -|- effigy dit :

    héhé je vois que tu as la même aversion pour la dame que ma sœur, dont je ne suis pas loin de partager l'avis d'ailleurs ( oui elle n'habite pas tout près) :-)



  2. -|- Julien Appert dit :

    Je n'estime pas que les propos de Fillon soient fondés. Après tout, elle n'est pas la seule française à penser la même chose, j'ai cru comprendre que les Verts ont déjà évoqué la question dans le passé. Doit-on également considérer qu'ils ne connaissent pas les valeurs françaises ?



  3. -|- Delphine Dumont dit :

    Effigy : Je n'ai aucune aversion pour Eva Joly, juste un profond mépris. :)

    Julien Appert : Eva Joly fait cette proposition pour plaire à sa clientèle et en aucun cas, par conviction. Si elle voulait être élue, elle se garderait bien de toucher à ce qui plait aux Français. En disant qu'elle connait mal les valeurs françaises, Fillon évite de la traiter ouvertement de troll démago. Par contre, en attribuant une origine colonialiste à ce défilé, là, elle montre son ignorance. :)



  4. -|- Julien Appert dit :

    Au contraire, je pense que sa conviction rejoint celle de sa clientèle. Après tout, en Norvège, la fête nationale est marquée par des défilés civiles, ça ne serait donc pas étonnant que ce soit un exemple à suivre pour elle. J'imagine qu'elle a comparé les deux modes de défilé et qu'elle considère celui de la Norvège plus moderne que le nôtre. C'est un des avantages de la double nationalité : la possibilité de comparer deux modes de vie et d'en retirer le meilleur (ou du moins ce qui lui convient le mieux à titre personnel).

    Concernant l'origine colonialiste, c'est en effet une erreur. Quoique, j'imagine qu'à une époque on a du faire défiler des régiments venus des différentes colonies.



  5. -|- Delphine Dumont dit :

    Tu as peut-être raison, j'ai tellement de mal à associer conviction et Eva Joly que je me trompe peut-être. :)



  6. -|- Julien Appert dit :

    ça c'est une autre histoire ! ;)



  7. -|- Rikko dit :

    Qu'entends-je???

    Le spectacle des machines de guerre et des avions invendables ferait parti du patrimoine franchouillard comme le Bordeaux et le calendos ?

    Je me permet de m'inscrire vaguement en faux... Le défilé du 14 juillet sur les champs c'est pour les familles des gars qui marchent et les touristes... Personne d'autre ne fait le déplacement !

    Quand aux scores élevé d'audimat des retransmissions télévisés, révisez vos programmes : c'est défilé du 14 juillet ou télé achat... C'est ce que j'appelerais une sorte de non-choix !

    par ailleurs

    Je pense que les attaques contre Eva Joly, qu'elles émanent du premier Ministre ou de la Mère Michelle sont un fatras d'inepties xenophobe qu'une vrai Réublicaine (que notre présidente du WWW est forcément) ne saurais cautionner !

    Défilé colonialiste... oui c'est vrai, mettre à l'honneur les troupes des Dom-Tom est le summum de la démonstartion du pouvoir de l'Empire déchus. J'ai franchement été écoeuré de voir que (exceptionnellement) on allait laisser les gentils nègre de Nouvelle Calédonie défiler pour amuser la populace...

    Donc quand Eva dit que c'est colonialiste, elle ne se trompe en aucun cas, il suffit de regarder le programme : http://www.opex360.com/2011/07/12/le-programme-du-defile-du-14-juillet-2011-sur-les-champs-elysees/

    Je me suis tiré en Allemagne pour pas voir ça... Je vais être rasé de près à l'oeil ?



  8. -|- Delphine Dumont dit :

    Perso, la présence des Dom-Tom, je la voyais plutôt comme une consécration de l'intégration des terres lointaines à la patrie comme le souhaitent leurs habitants, mais je ne tiens pas à me disputer avec toi. Surtout pas pour Eva Joly ! Je te rajoute un peu de lecture sur le défilé militaire et on va être d'accord pour dire qu'on n'est pas d'accord. :)

    Alors, l'Allemagne, toujours aussi gemütlich ? :)



  9. -|- Rikko dit :

    L'allemagne se révèle très allemande à l'usage, mais là encore on va me dire que pas...

    Quand a l'intégration, je ne sais pô pourquoi mais j'ai de plus en plus lo'impression A4 que c'est une gros mot... Je me demande pourquoi !



  10. -|- effigy dit :

    @Rikko dans intégration il y a intègre et ration, soyons honnêtes donc et avouons que les doms (Tom) n'ont que la portion congrue dans l'histoire. au passage j'en profite pour vous rappeler que les guadeloupéens et les martiniquais sont français depuis plus longtemps que les niçois et autres savoyards :-)



  11. -|- Delphine Dumont dit :

    Huhu ! Ça me donne envie d'aller le rappeler aux pizzaiolos. ^^



  12. -|- Rikko dit :

    Qui a dit que je considérais les niçois les savoyards et les normands comme français ???



  13. -|- Delphine Dumont dit :

    Décidément, cette pré-campagne est l'occasion de toutes les rumeurs !...



  14. -|- Rikko dit :

    Je ne suis pô en campagne, je suis en mer !



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog
copyright © 2006-2016 Redacbox