France2 la pleutre

Par Delphine Dumont, le 2 juillet 2012 | En bref

Je crois que je vais déposer plainte contre France2. Ils ont décidé de bouffer du curé et ça, c'est tout bonnement vil.

Quand la télévision publique s'attaque à la principale religion de son pays, on pourrait croire qu'elle fait preuve de courage. Bah non, pas dans ce cas. En l'occurrence, les Papistes, c'est plutôt de la bonne poire. Tu tapes dessus, ils pleurent ou ils fulminent mais c'est tout. Ils ne vont pas péter les tronches des anticléricaux ou faire sauter des studios, rien !

C'est trop facile.

Ensuite, attaquer les Cathos et s'en prendre à toute la chrétienté, là, je dis « Hé ho ! Nan mais ho, ça va pas la tête ? Les Protestants ne sont pour rien dans l'Inquisition, Ducon ! ». Je suis un peu grossière parce que je suis agacée, vous m'excuserez. Entendre dire que les Chrétiens aiment s'attaquer aux Juifs alors que, je rappelle comme ça au passage, ils vénèrent le Juif le plus célèbre du monde, j'ai nommé Jésus, eh bien, ça me remonte le bourrichon !

Enfin, le Catholicisme n'est pas la seule religion qui a un passé trouble. Au hasard, vraiment au hasard, si on fouille dans l'histoire de l'Islam, il est bien possible qu'on trouve des trucs croquignolets. Et il n'y a pas que l'Islam, il y a d'autres religions qui ont gravement dévié dans leur quête spirituelle.

Ce soir, ça m'agace qu'on s'en prenne encore et toujours aux Cathos et pas seulement parce que c'est une cible facile. Il y a aussi un point important qui vous échappe sûrement à vous, les concepteurs de concepts fumeux de la télévision publique, c'est que si vous bashez les Cathos, qu'est-ce qu'on va faire, nous, les Protestants ? On ne va pas vanner une ambulance, hein ?

C'est moche, ce que vous faites à France2, mais moche !...

[Copyright : Delphine Dumont - Tous droits réservés]

Nota Bene (du latin "vas-y, Ben, écris, c'est toi qui as le stylo") : devant la faiblesse de la bande-annonce de la série Inquisitio, Saturnin Napator s'est senti contraint de la retravailler :

Inquisitio : la VRAIE bande annonce ! from Saturnin Napator on Vimeo.

Tweet

À lire aussi sur ce blog :

16 commentaires pour “France2 la pleutre”

  1. -|- effigy1 dit :

    ah mais c'est mercredi je me disait que c'était dur de remplacer "cold case" par "hot polemique" mais tu as raison, à force de se faire marcher dessus sans rien dire où presque les chrétiens finirons bien par perdre leur identité, si tu le permets je mets le liens pour ceux qui n'auraient pas suivi sur twitter: http://www.jeansevillia.com/index.php?page=fiche_article&id=220



  2. -|- Delphine Dumont dit :

    Je permets.
    D'autant que je ne voudrais pas contrarier Saturnin N.



  3. -|- Pourquoisecompliquerlavie dit :

    Bonjour,

    Assez curieusement, la mode ambiante ignore totalement les protestants : vous ne devez vraiment pas être assez nombreux ! Même pas une minorité, une quantité négligeable ;)

    Pour les cathos, vous avez raison, c'est facile : on râloche, juste pour le principe. Faut dire qu'on est abrutis : on respecte les autres, leur pensée ! Vous vous rendez-compte, la TV nationale est obligée de remonter au moyen âge pour montrer à quel point on est des sales cons ...



  4. -|- Delphine Dumont dit :

    Les protestants sont peu nombreux et multiples, donc difficiles à attaquer. Pour en rajouter pour ceux qui aiment la théorie du complot, nous sommes sur-représentés dans les milieux politiques et financiers, très pratique !

    Et oui, vraiment, devoir remonter au Moyen-Âge pour vous chercher des poux dans la tête, ça montre l'intention de nuire. ;)



  5. -|- syboules dit :

    cette idée est excellente .. porter plainte contre france 2 pour diffamation .... faut proposer le truc à une personne qui en as et qu'a pas peur des médias: alias Frigide Barjot .
    qu'en penses-tu ?



  6. -|- Delphine Dumont dit :

    Très bonne idée ! Tu la contactes ? :)



  7. -|- couliine dit :

    j'ai pas vu la série mais l'inquisition fait parti de notre histoire, oui la religion catholique et le pouvoir ben c'est une longue histoire...ça a existé, toutes les religions ont des passages sombres, mélanger pouvoir et religion c'est pas une bonne idée mais l'homme est ainsi fait. Plus qu'une critique de la religion c'est une critique de l'homme qu'il faut faire.
    Les médias tapent pas mal sur les mulsulmans en confondant intégrisme et la religion
    Si les catho veulent redorer leur blason et bien un peu plus de transparence, un peu moins de moral mais ça je dirai que c'est valable pour toutes les religions :D et puis franchement je crois pas que ça soit l'inquisition qui abîme l'image de l'église les prêtes pédophiles qu'on a laissé faire et les scandales financier ont largement fait ces derniers temps malheureusement:(
    couline qui de temps en temps reatterie sur la planète Terre :D



  8. -|- couliine dit :

    ah j'avais ecrit un super long message et moi je porte plainte contre je sais pas qui pour avoir perdu mon message calllliméroooooooooooooooooooo
    alors je recommence:
    Je n'ai pas vu la serie je précise cependant l'inquisition ça fait parti de l'histoire et je ne pense pas que ça soit un série à la télé qui coule la religion catholique...je pense qu'ils l'ont dépassé depuis longtemps et que depuis il y a eu d'autres "scandales"...est il nécessaire de les rappeler?...je pense que l'eglise a su se saborder toute seule et que si elle veut redorer son blason ben oui il va falloir que les catho se remontent les manches:D
    Les médias ils tapent sur tout ...confondent l'intégrisme avec la religion les musulmans en ont eu pour leur grade
    Toutes les religions ont des casseroles, leur intégrisme même les protestants ont fait leur guerre contre les catho (cf Cromwell)
    La religion c'est qu'un moyen d'avoir le pouvoir et l'argent et zou tout le monde dans le même panier il n'y en a pas une mieux que les autres même chez les bouddhistes certain dalaï-lama ont été de vrai tyran
    couline qui redescend sur la planète terre de temps en temps :D



  9. -|- Stéphane dit :

    Perso, en terme de religion, tant que je vais au Walhalla, les autres peuvent bien se taper sur la tronche. J'ajouterai bien que c'est une condition indispensable pour le Walhalla mais on va me taxer de sectarisme...
    Bref, je résume si j'ai bien compris, France2 fait un sujet minable sur la religion, mais à qui cela profite-t-il ?
    En fait, sous un côté anticlérical de tout bords, ils cherchent au contraire à ce que l'on parle de religion, donc il font le jeu des religions en faisant croire qu'ils ne veulent pas en parler, en en parlant mal, histoire que les mal-comprenants comprennent qu'il y a un piège et qu'ils doivent comprendre l'inverse de ce qu'ils disent. Vous avez compris ?
    Et vous, sottement, vous vous êtes arrêté à ce que l'on voulait que vous compreniez. Tssst ! Sont forts en fait à F2.



  10. -|- couliine dit :

    :D



  11. -|- Delphine Dumont dit :

    Couliine : Désolée pour ton séjour en trappaspam, je t'ai récupérée in extremis et te voici en double pour notre plus grand bonheur ! ;)
    L'Inquisition fait effectivement partie de l'Histoire et c'est une période qui a été suffisamment étudiée pour qu'on s'évite ce genre de feuilleton merdique bourré d'erreurs, de déformations de faits, etc. Le Catholicisme, comme beaucoup de religions, a des pages noires et du ménage à faire dans son organisation, cela ne doit pas pour autant en faire une tête de Turc. Mes amis cathos ont été blessés par cette vision de leur foi et j'en suis peinée autant que je le suis quand mes amis musulmans souffrent des amalgames que tu évoques.
    Bref, ce feuilleton n'est pas pour la paix des peuples et ça me chatouille.
    Mais j'adore quand tu viens nous faire un coucou. :)

    Stéphane : S'ils étaient forts à France2, ça se saurait. #moijdis
    (et je fais des hashtags comme si j'étais sur Twitter)



  12. -|- couliine dit :

    mouais si les cathos n'ont pas dépassé ça depuis le temps...parce que franchement je pense que sur le sujet le catholiscisme a fait des progrès en matière de tolérance :D alors pour la blessitude ... l'histoire ça sert à ça aussi a pouvoir prendre du recul :D
    J'ai d'ailleurs du mal a comprendre sur quel point ça peut blesser et pourquoi ça chatouille tant que ça ...parce que je connais des sujets bien plus tabou qu'on aborde pas parce que la société a honte ...et pis non l'histoire n'est jamais assez étudié...:p oui j'ai envie de te contre dire
    Pis si ça avait été tant que ça étudié ça chatouillerai aps les cathos :D
    couline tres en forme et tres provocatrice!!



  13. -|- Delphine Dumont dit :

    Je ne suis pas catholique, je suis chatouillée qu'on attaque les Cathos, nuance. ;)

    Ensuite, je ne dirais rien si ce feuilleton avait été conçu avec le souci d'éviter autant que possible les erreurs. Là, c'est tout le contraire ! On a cherché à faire du sensationnalisme.

    Lors d'une discussion sur Twitter, j'ai donné comme comparaison un téléfilm qui affirmerait que les Juifs sont les organisateurs des attentats du 11/09/01. Si un tel téléfilm voyait le jour, tout le monde s'indignerait. Affirmer que les Chrétiens veulent la mort des Juifs ne gêne visiblement personne. Et ça, ça me dérange franchement.

    Je suis protestante, je sais ce qu'ont fait certains colons protestants en Afrique ou en Asie, je ne cherche pas à le nier mais si on réduisait ma foi à ça, je serais vraiment très en colère bien qu'il s'agisse d'une époque ancienne, etc.

    Je suis d'accord avec toi, l'Histoire n'est jamais assez étudiée mais donner pour vrai un agglomérat de conneries, ce n'est pas étudier l'Histoire. ;)



  14. -|- couliine dit :

    bon tu sais quoi j'irai regarder le feuilleton quand même...rien que pour les erreurs historiques...:D
    Cependant la religion catholique n'est loin d'etre blanche elle ne se résume pas qu'a ça certes mais il y a quand même un lourd passif(inquisition, chasse aux protestants, controverse de valladolid)...alors quand on regarde dans le détail la religion c'est aussi des hommes, des pouvoirs, de l'argent. Il faut savoir qu'apres la chute de l'empire romain l'église prend la place vacante laissé par les romains et s'installe comme un pouvoir important. Alors oui il faut remettre les choses dans leur contexte et une époque: une église ultra puissante, des hommes qui se servent de cette église et une machine qui s'emballe (tient ça me rappelle d'autre fait historique !)
    Quand nous vivions en Guyane, je vivais le racisme: moi méchante blanche responsable de l'esclavage....sauf que pas de chance avec moi ça marche pas parce que j'ai aucun problème avec ça...j'en ai d'autre mais pas celui la.
    Quand aux erreurs du téléfilm...la télé passe sont temps a dire un tas d'anerie et c'est pas forcement une bonne référence, j'essaie d'apprendre a mes filles a ne pas croire tout ce qui est dit à la télé!
    couline toujours en mode provoc et toujours pas d'accord bon sauf sur le fait que tu t'insurges sur les erreurs de ce téléfilm mais dans ce cas révolte toi contre la télé anerie:P



  15. -|- Delphine Dumont dit :

    Je passe mon temps à me moquer de la télé ! Mais sur Twitter, donc, forcément, ça se voit moins ici. ;)



  16. -|- Jérôme dit :

    Bon, je viens de voir les 2 derniers épisodes de la série, et... ben y'a pas de quoi en faire une polémique!

    Franchement, ça reste dans la mode des séries genre Borgia avec moins de fesses?

    Insinuer que ce feuilleton prétend que les Chrétiens veulent la mort des Juifs? Lol, la rouelle fut une réalité tout comme les rumeurs sur les Juifs à l'époque... Non, si tu cherches un vrai film polémique qui insinue que les Juifs sont bons à tuer, bah il faut voir La Passion du Christ, du très catholique Mel Gibson!

    Longtemps le catholicisme a eu une dent les Juifs, accusé de déicide, et en France il y a eu des pogroms de Juifs, des Talmuds brulés etc (moyen age). C'est une réalité.

    Pour l'Inquisition, la pire fut en Espagne où elle servit le pouvoir temporel. Cependant, c'est à travers la religion que fut mis en place les premières procédures pénales.

    Bref, tout n'est rose dans l'Histoire des religions mais ça ne sert à rien de crier au loup pour si peu.

    En tout cas, rien ne m'a choqué dans Inquisitio et je ne me suis pas transformé en bouffeur de curés.



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog
copyright © 2006-2012 Redacbox