Il a suffit d’une photo

Par Delphine Dumont, le 14 juillet 2012 | Famille

Le plus drôle avec les souvenirs, c'est qu'on ne sait jamais pourquoi, ni quand ils vont ressurgir. Une odeur, une lumière, une photo... N'importe quoi peut faire revenir des images ou des sensations qu'on croyait disparues.

Fillette à la plage (photo : Sophie Gourion)C'est cette photo de Sophie Gourion qui m'a inspiré ce billet. Cette ravissante petite fille ne me ressemble pas du tout mais on doit pouvoir la superposer avec celle que j'ai été il y a quelques années, pareillement vêtue, pareillement occupée.

Combien de fois, sur les plages de la mer du Nord, ai-je ainsi joué avec le sable, les coquillages, l'eau ? Bien trop souvent pour pouvoir le dire.

Quand je regarde cette photo, je suis à nouveau une petite fille, Maman va bientôt m'appeler pour le goûter et je vais regretter de devoir laisser mon jeu. Je vais accourir les mains pleines de sable. Maman va vouloir que je les rince dans la mer. Maman est vivante et son amour flotte autour de moi, je ne m'en rends pas compte mais cela fait mon bonheur.

Regarder cette photo me ramène à l'époque où je croyais que Maman serait toujours là, que je pourrais toujours venir me faire consoler dans ses bras, que je pourrais toujours lui montrer mes trouvailles, que je recevrais toujours le merveilleux cadeau de son regard aimant et empli de fierté, qu'elle me chanterait toujours ces petites comptines rigolotes qu'elle inventait pour moi...

Je pleure en évoquant cette époque mais c'est bon. Cette photo m'a rendu ma mère l'espace d'un instant, un instant qui n'a pas de prix.

Merci, Sophie, pour cette merveilleuse photo et merci d'avoir accepté que je la publie ici.

[Copyright : Delphine Dumont - Tous droits réservés]

Photo : Sophie Gourion - Tous droits réservés

Tweet

À lire aussi sur ce blog :

5 commentaires pour “Il a suffit d’une photo”

  1. -|- Rikko dit :

    C'est sympa de nous péter le moral comme ça... T'as pas un souvenir plus positif à nous proposer ? Ta première cuite par exemple !



  2. -|- Delphine Dumont dit :

    Mais c'est pas triste, c'est émouvant, c'est carrément pas pareil.
    Et je ne bois jamais.
    Je n'ai jamais eu de première cuite.
    (un mensonge se cache dans ces 3 lignes)



  3. -|- Rikko dit :

    Mode recherche de 1 mensonge....

    ...

    searching

    .....

    trouvé !

    "c'est carrément pas pareil"

    ha ha on ne me la fait pô !



  4. -|- Stéphane dit :

    Arf ! Comme Rikko, je n'y crois pas une seule seconde ! Tu ne bois jamais, tsssst ! Même les plantes boivent, alors, hein !
    Ou alors tu es un cactus ! 0_o



  5. -|- Delphine Dumont dit :

    Bon, d'accord, je bois de l'eau (beaucoup), du soda (citron, orange, marron,...) et du jus de fruits (orange, pamplemousse, ananas,...). Ah, j'oubliais ! Je bois aussi du lait le matin et du Danao de temps en temps.
    Voilà, j'ai tout avoué.



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog
copyright © 2006-2012 Redacbox