Dix ans…

Par Delphine Dumont, le 12 novembre 2014 | Général |

Il y a dix ans, un ami m'incitait à créer mon blog. Très clairvoyante, je devinais immédiatement que je n'aurais rien à y écrire et que personne ne me lirait. 1 107 billets plus tard, je me félicite toujours de mon intuition.

Je plaisante, bien sûr ! Dès le début, le blog est un outil qui m'a attirée. J'en ai ouvert un sur Joueb, nous devions être six à écrire (hahaha !...). Puis, j'en ai ouvert un sur 20six.fr. c'était amusant mais le format se rapprochait plus d'un Tumblr que d'un véritable espace d'écriture.

J'ai ensuite découvert B2evolution et, très peu de temps après, Dotclear. Ces deux plateformes m'excitaient, j'avais envie d'y écrire, de partager, d'explorer !

Sur le premier, j'ai créé un annuaire de liens sur le graphisme, les outils en ligne, etc. L'habillage était sublime, j'ai eu la très grande chance d'avoir un design réalisé par LMDK himself !

Pour Dotclear, par contre, je ne voyais pas trop comment exploiter l'outil. C'est là que Stéphane est intervenu avec son solide bon sens normand :

« Tu es géniale ! Tu devrais tenir un blog pour que les gens sachent comme tu as du talent !! Tu es vraiment géniale, il faut montrer tes talents de rédactrice !! »

C'est le côté agaçant de Stéphane, il a très souvent raison. Mais très souvent.

Je n'essayais même pas de discuter. On ne peut rien contre le bon sens normand (surtout enrichi en flatterie).

Un banc avec un cœur - Photo : Jesus Solana

L'idée du blog était acquise, restait à trouver un thème. Je n'avais pas envie de parler de moi, même si j'y suis venue par la suite. Par contre, depuis toujours, l'innovation, la découverte, la science, tout cela me passionne. J'avais là un thème en or pour ce blog ! La matière première est inépuisable.

Le temps passant, des liens se sont noués avec certains de mes lecteurs. Petit à petit, j'ai écrit des billets plus personnels, puis plus fantaisistes (quitte à égarer parfois mes lecteurs). Bref, ce blog est devenu un fourre-tout joyeux mais qui ne me convenait plus.

J'ai alors créé Ultra-Vite ! pour partager plus rapidement et facilement mes trouvailles sur Internet. Je pouvais ainsi réserver Le Monde qui avance à de vrais textes.

En 2010, certains d'entre vous le savent, j'ai vécu un épisode particulièrement douloureux. Depuis, si j'ai retrouvé ma capacité à partager et à aller vers les autres, j'ai toujours le plus grand mal à rédiger de longs billets.

J'y écris si peu que je pourrais fermer ce blog mais je n'en ai aucune envie. Je veux revenir à ce Monde qui avance, il m'a donné tant de joies !

Je vous demande pardon, chers lecteurs, pour ces longs silences. Je vous remercie d'être quand même toujours si nombreux à me lire. Merci aussi à tous ceux qui m'ont soutenue quand j'en ai eu tant besoin.

Merci à B2evolution, Dotclear et WordPress pour ces outils formidables !

On repart pour dix ans de plus ?

[Copyright : Delphine Dumont - Tous droits réservés]
Photo : Jesus Solana sur Flickr

Post-scriptum : l'auteur de la photo lui a donné un titre triste : "Love does not come". J'interprète autrement cette image. Elle symbolise pour moi le temps où je me pose pour vous écrire et le temps où vous vous arrêtez pour me lire, avec cette affection qui se noue entre vous et moi.

Flattr this!

Tweet

À lire aussi sur ce blog :

6 commentaires pour “Dix ans…”

  1. -|- LeDanator dit :

    Putain .. dix ans ...

    Bon, je dois vous suivre depuis moins longtemps (quoi que ...) mais c'est toujours un plaisir de vous lire.

    Allez encore 1107 billets !!

    ( Et puis les Stéphanes sont parfait, pour le moment on est tous d'accord !! )



  2. -|- Delphine Dumont dit :

    À la louche, tu dirais que ça fait combien de temps que tu me lis ? =)
    (et merci)



  3. -|- LeDanator dit :

    oh je dirais bien 6 ans comme ça à la louche ^^



  4. -|- Rikko dit :

    Quoi ????? Seulement 10 ans ?



  5. -|- Delphine Dumont dit :

    LeDanator : 6 ans ? Ah oui... Quand même... ;)

    Rikko : Pourquoi ? Ça t'a paru long ? ;)



  6. -|- Rikko dit :

    Ben non justement, le temps s'enfuit, le temps s'en va, ne temps fait pas c'est comme ça



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog
copyright © 2006-2016 Redacbox