Jolies lettres, jolis mots

Par Delphine Dumont, le 24 avril 2016 | IllustrationFriday |

En ce dimanche ensoleillé (dans mes rêves), je m'aperçois que j'ai un peu oublié de vous livrer la fournée de la semaine. Prenez et mangez, mes amis, c'est offert de bon cœur !

Charme

Pour le charme, j'ai d'abord pensé à un enchantement mais ça me paraissait trop évident, très paresseux. Je me suis donc tournée vers la nature, qui ne me déçoit jamais, et j'ai trouvé cette magnifique photo de charmes de Hornbeam Arts. Finalement, sans le moindre trucage, on imagine très bien des fées ou une sorcière dans les environs.

Saveur

Le mot saveur a immédiatement évoqué en moi un chocolat chaud à l'arôme puissant et au goût riche. Quand il fait bien froid, on le boit à petites gorgées en fermant les yeux et on oublie tout. Même le bain qui coule ! (peinture d'une dame non identifiée par un peintre inconnu)

Pomme

J'aurais pu choisir la pomme pour parler de saveur, j'aime les pommes, surtout les golden même s'il devient difficile d'en trouver de vraiment délicieuses mais c'est un autre débat. Bref, ce fruit est mythique depuis la nuit des temps et très présent dans notre culture. Cette photo de pomme par d_pham sur Flickr mettait magnifiquement en valeur la star du verger, je n'avais plus qu'à inscrire discrètement son nom dans un coin.

Sable

J'avais de très nombreuses idées de créas autour du thème du sable mais je voulais surtout insister sur cette façon de nous couler entre les doigts comme de l'eau. Je griffonnais donc distraitement pour tester des styles de typographie quand la similitude entre les châteaux de sable et les esquisses m'a sauté aux yeux. Les secondes peuvent être rayées ou déchirées avec la brusquerie d'une vague sur une plage qui emporte les premiers. Image de moi scannée par moi, donc.

Coquette

Pour le mot coquette, j'ai voulu à nouveau contourner les évidences et les pièges de la facilité. Une petite visite sur le Wiktionnaire m'a appris que l'on nommait parfois ainsi la somptueuse zeuzère du poirier. Il ne me restait plus qu'à utiliser une photo de la belle zeuzère déployant ses ailes !

Karma

Pour illustrer le karma, j'ai choisi cette magnifique création colorée qui symbolise Shiva et, pour vous souhaiter une belle réincarnation, j'ai ajouté ce délicat papillon dont je ne sais rien (mais je veux bien apprendre s'il y a un papillonologue dans la salle ?).

Eclipse

L'éclipse, enfin, me fascine plus par la fascination qu'elle exerce sur les populations que par son déroulement-même. J'aime observer la lune et les étoiles, j'aime me perdre dans cette contemplation, j'aime la douceur des nuits d'été où nous nous étendons dehors pour guetter les étoiles filantes… J'aime aussi les shémas expliquant le phénomène comme celui présent dans le célèbre Codex Leicester de Léonard de Vinci, j'aime les photos d'éclipse et j'aime l'espèce de fébrilité qui saisit mes semblables même si je ne la partage pas. J'ai choisi ce très beau cliché d'une éclipse par Namysław Tatarynowicz et je l'ai utilisé avec un simple détourage. C'est d'ailleurs là que je me suis félicitée d'avoir passé tant de temps à maîtriser les tracés.

C'est tout pour cette semaine. Qu'avez-vous préféré ?

[Copyright : Delphine Dumont - Tous droits réservés]

Flattr this!

Tweet

À lire aussi sur ce blog :

Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog
copyright © 2006-2016 Redacbox