J'avais le sentiment d'être trompée, lésée. Ma belle Europe devenait une place du marché avec des bateleurs qui modifiaient sensiblement la vérité, tentaient d'attirer mon attention sur leur main droite pendant qu'un complice me dépouillait ! Qu'étaient devenus les promesses de paix, d'entraide ?

Allons ! Tout ceci ne pouvait être ! J'ai donc lancé ma propre enquête, lu et relu les arguments des deux camps, vérifié les dires, enquêté à l'étranger (la presse étrangère a parfois une version très différente de la presse hexagonale), annoté la constitution, listé le pour et le contre... Jusqu'au jour où j'ai compris que malgré tout mon amour pour l'Europe, toute ma volonté de réussir cette grande union, je ne pouvais tout simplement pas approuver ce texte !

J'ai donc voté "non" le 29 mai dernier, avec beaucoup de tristesse.

Les jours qui ont suivi, je me suis fait traiter de fasciste/staliniste/peureuse/stupide/ignare/revancharde, etc... Pourquoi toutes ces insultes ??? Si j'ai voté "non", c'est forcément parce que je n'ai pas réfléchi ??? Parce que je n'aime pas l'Europe ??? Mais c'est précisément tout le contraire !!

J'ai donc vécu cette semaine-là assez douloureusement, d'autant plus que cette façon de me réduire à une idiote évitant à nos hommes politiques de comprendre la raison de mon vote, j'avais le cruel sentiment que ça n'aurait servi à rien, que j'avais blessé les autres Européens en leur faisant croire que je les avais rejetés, tout ça pour que, finalement, la constitution soit adoptée en force.

Et puis lundi, j'ai découvert ce post dans le blog de David. Comme vous pourrez le lire si vous suivez l'aventure sur son blog, nous sommes plusieurs à avoir uni notre énergie et nous avons créé un projet : www.weloveeurope.org.

A l'instar de Sorry Everybody dont je vous parlais dans ce post, notre but est de nous adresser directement au monde entier et en particulier aux autres Européens. Nous n'avons aucun autre but que de dire que, contrairement à ce qu'on peut entendre et lire, notre vote était un vote d'espoir, un vote positif.

Il y a beaucoup à dire sur ce projet et nous espérons avoir le soutien et la participation de nombreuses personnes. Quelqu'ait été votre vote, vous êtes le bienvenu ! :)

Contactez-moi à "delphine _at_ weloveeurope _point_ org" si vous souhaitez participer ou en savoir plus.

  • Le site de weloveeurope.org, le site du projet,
  • Le blog de David par qui tout est arrivé
  • Post sur le blog de Biologeek.

Delphine Dumont
www.redacbox.fr, mon site professionnel

Technorati Tags: Europe, SorryEverybody, weloveeurope