Pourtant, si l'on se donne la peine de voir la créativité réelle de nos contemporains, quelque soit leur lieu de résidence, on découvre des vêtements à la fois agréables et jolis, des bijoux ravissants, des jouets rigolos, des bibelots élégants... Cette peine, une petite équipe française se l'est donnée et elle nous propose sa sélection plus que sympa sur son site : Voice-TM.

Lors de ses séjours en Inde, Claire Fouquerand, fondatrice de Voice-TM, a été à la fois choquée par l'exploitation humaine qu'elle a constatée et émerveillée par la créativité locale. Elle décide donc rapidement de favoriser la commercialisation de ces produits en France. Avec l'aide de 2 personnes, mais sans celle des banques ou d'autres gros investisseurs, elle monte en novembre 2004, son site de vente en ligne de produits issus du commerce équitable.

Au-delà de l'histoire d'une création d'entreprise, ce qui m'a intéressée, c'est aussi que cette aventure humaine aurait été impossible sans Internet. En effet, les communications professionnelles se font plus vite, plus efficacement et à moindre coût grâce aux mails et et à la téléphonie par Internet. De plus, l'ouverture d'un pas-de-porte aurait demandé des fonds bien plus lourds que ne l'exige un site de vente en ligne.

Chaque rencontre avec un fabricant est l'occasion de découvrir une histoire, une culture, un univers. Claire Fouquerand m'a d'ailleurs dit songer sérieusement à les partager via un blog. Je vais surveiller ça attentivement et je vous tiens au courant ! :)

En attendant, pour les retardataires qui n'ont pas bouclé leur liste de Noël, une excellente adresse : Voice-TM ! Testée et approuvée ! :D

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel

Technorati Tags: commerce équitable, Voice-TM, mode