Vous avez dû le remarquer, je suis un tantinet en colère, un tantinet... Je vous raconte cette histoire en 3 épisodes.

Premier épisode :
Il y a quelques semaines, je reçois un mail de France T. (elle préfère sans doute garder l'anonymat) me disant, en substance et en d'autres termes,

"Yo, toi qui te traînes avec une pov' connexion en 512, tu veux pas que j'te booste grave tout ça ? que j't'éblouisse avec mon 8 Méga ? Hein ? Dis-moi que ça te plairait, coquine..."

En substance et en d'autres termes, je le rappelle. Je suis faible et je ne résiste pas à ce genre d'appel du loup. Je me jette donc sur le lien et j'arrive sur la page d'accueil. Là, on me demande mon numéro de téléphone. Huhuhu ! Comme vous y allez, dites donc !... Je le donne quand même et je clique sur le gros bouton à coté. Attente... Attente... Attente... Et... Ah non, encore attente... Grrrmmll... Ah ! Enfin ! Une page se charge et m'annonce :

"Désolé, vous habitez vraiment un coin trop paumé pour bénéficier de notre haute technologie. Merci d'avoir essayé et à bientôt, bouseuse !"...

Enfin, le "bouseuse", je ne suis pas sure-sure, mais il était en tous cas largement sous-entendu... :[

Deuxième épisode :
France T. revient à l'attaque et me dit dans un nouveau mail :

"Hé, dis ! Tu veux pas sauver la nature et nous éviter un peu de paperasse à toi et à moi ? Hein ? Ce serait coolos, t'aurais ta facture sur le net, tu vois ce serait carrément dément, un pur truc de ouf ! Tu joues ou tu joues ?"

Moi, forcément, je joue ! Sauver les pandas, les castors, les baleines et mon bureau d'un seul coup, je ne peux pas passer à coté ! Donc, connexion vers le site France T. et je rentre les identifiants de mon compte client et j'apprends qu'il est incompatible avec la facture par Internet. Grrrmmmllll à nouveau... Mais je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin ! Ah que nenni ! Je décide de créer un nouveau compte qui lui, peut-être, sera compatible. Ah oui, mais non, ils font le recoupement avec l'ancien compte, donc prrrrrrrouuuuut ! Pas de facture en ligne pour toi, Mademoiselle Dumont ! "HAHAHAHA !" Le rire sardonique du site de France T. éclate dans mes enceintes.

Troisième épisode :
J'écris ce billet sur mon blog et j'en transmets le lien à Monsieur et Madame France T. J'attends leur réponse et je vous la transmets. Notons que la plupart des entreprises que je connais ont eu un geste commercial lorsqu'elles avaient commis une erreur. Pour ces 2 boulettes successives, que va me proposer France T. ? Un an d'abonnement offert ? C'est bien le minimum, non ? Pourquoi je n'y crois pas ? Et après, ils se demandent pourquoi ils perdent des clients... :-/

  • ZDNet, l'évolution de la téléphonie fixe,
  • Bouygues Telecom ,
  • Cegetel,
  • Neuf Telecom,
  • Onetel,
  • Skype,
  • OpenWengo.

Bien sûr, je dis ça, comme ça... :o)

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel

Technorati Tags: France Telecom, inefficacité, communication

[Edit : Les boutiques de vêtements répondent à la vitesse d'un escargot arthritique. Pour l'instant, c'est partagé entre : "Ah ben oui, c'est ballot, mais tout le monde fait comme ça dans le monde de la mode." et "Nous avons bien pris note de votre question et nous y répondrons au plus vite.". Inefficacité, quand tu nous tiens...]

[Edit 2 (15-12-05) : Lu ce matin dans le Figaro, une interview de Didier Lombard (alias Monsieur France T.) : "Le nouveau France Télécom n'est pas arrogant. Il est ouvert, innovant et se bat farouchement pour ses clients." Huhuhu ! J'ai toujours adoré les auteurs de romans, ils vivent dans un autre monde... :')]