Pour mémoire, ce projet de loi a pour but de mettre la France en règle vis-à-vis d'une directive européenne sur les droits d'auteur. Cependant, de nombreux amendements et la programmation du débat dans les jours qui précèdent Noël laissent craindre une vraie menace pour la liberté d'information.

Le premier incident survenu à l'occasion de ce débat est assez troublant et révèle que les craintes de censure sont pour le moins fondées. En effet, le lobby* de la vente en ligne était présent à l'intérieur de l'Assemblée Nationale et, sous le prétexte d'une démonstration du téléchargement légal, offrait aux députés des bons d'achat d'une valeur de 10 € !! Bien que je n'estime pas, bien sûr, la vertu de nos élus à cette modique somme, cela m'a réellement révoltée !

Pour en savoir plus, je vous invite à regarder la chaîne de l'Assemblée Nationale et à lire ceci :

  • EUCD, ,
  • Framagora - En direct de l'Assemblée Nationale,
  • ZDNet - Le débat s'annonce houleux,
  • PC InPact - Loi DADVSI, premier scandale,
  • Journal d'un avocat - Le DADVSI Code (excellent jeu de mots :D).

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel

Technorati Tags: DADVSI, assemblée, droits d'auteur

* : Un lobby est un groupe de pression ou groupe d'interêt ayant pour dessein d'influencer un pouvoir public ou privé afin de refléter un point de vue. (Wikipédia). Je n'emploie absolument pas ce terme dans son acceptation généralement péjorative.

Joyeux Noël ! (StockXchang)