Dans ce billet, je vous racontais ma difficulté à trouver (le 6 décembre !) une tenue de fête pour ma fille. J'avais écrit aux enseignes concernées en leur donnant l'URL de ce blog. Seules 2 enseignes (Orchestra et Monoprix) ont eu la politesse de me répondre réellement.

Pour sa part, Vert Baudet m'a tout d'abord envoyé un accusé de réception, puis ce mail que je vous livre :

Je regrette de vous informer que certains articles sont épuisés. En cette fin de saison, nous ne prévoyons plus de réapprovisionnement. Nos livraisons s'effectuent donc au fur et à mesure des stocks disponibles.

Hummm... oui... Il me semble même que c'était précisément l'objet de mon mail ! Donc, je leur réponds en demandant une réponse plus fine. Par retour, je reçois ceci :

Le catalogue est distribué entre fin juin et début juillet. Beaucoup de clientes prévoient donc leurs commandes à l'avance. Le catalogue printemps/été est en cours de distribution jusque mi-janvier. Les saisons sont décalées car les catalogues sont expédiés à l'avance.
C'est aussi le mouvement général de la mode. Les défilés de mode qui passent actuellement sont ceux de l'été prochain.
Je vous remercie de votre compréhension.

Mais justement, je ne comprenais toujours pas. Ce n'est pas parce que toute la profession a un comportement absurde que ce comportement devient logique... J'ai donc à nouveau pris ma plume mon clavier, espérant naïvement une vraie réponse, mais je n'ai reçu qu'un accusé de réception. Fin de l'épisode 1.

Tout récemment, j'ai reçu un mail adressé à Mademoiselle "Dragana" Dumont suite à ~ma~ plainte sur la lenteur de leur site. Bien sûr, je n'ai jamais envoyé ce mail, quelqu'un a usurpé mon adresse mail pour se plaindre (c'est très courageux de sa part). J'ai donc répondu immédiatement qu'ils étaient bien aimables de répondre aux mails que je n'envoie pas, mais que je préfèrerais qu'ils répondent aux mails que j'envoie réellement. Bien sûr, j'ai reçu une réponse qui concerne la lenteur du site mais toujours rien sur l'absurdité des collections...

Il n'y a évidemment rien de grave qui découle de cette correspondance déplorable et je ne vous l'aurais pas raconté si cela n'avait révélé un retard hallucinant dans l'intégration des NTIC ! Internet est l'outil idéal pour nouer des relations intéressantes avec ses clients, développer une nouvelle approche du marketing, proposer des offres qui répondent aux attentes réelles. La plupart d'entre vous qui me lisez en êtes déjà convaincus, mais les entreprises françaises continuent à mépriser ce média. Qu'on ne vienne plus me parler de crise tant qu'il y aura une telle incompétence chez les décideurs !

Bien sûr, j'écris à Vert Baudet pour les informer de ce billet. Serais-je comprise ???? Quel suspense !... :)

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel

Technorati Tags: internet, communication, Vert Baudet

Dernière minute : en cherchant le formulaire de contact sur le site de Vert Baudet, je tombe sur cette jolie boulette, mineure mais révélatrice :

Boulette sur VertBaudet.fr

[Edit : je viens d'envoyer ce mail au service presse de Vert Baudet, espérant y trouver plus d'attention qu'au service clients...]

Bonjour,

Suite à plusieurs déceptions successives concernant votre enseigne, j'ai écrit 3 billets sur mon blog. En voici les adresses (par ordre chronologique) :
- http://www.redacbox.fr/Blog/index.php?2005/12/08/100-tellement-lamentable
- http://www.redacbox.fr/Blog/index.php?2005/12/19/109-reponses-a-tellement-lamentable
- http://www.redacbox.fr/Blog/index.php?2006/01/18/118-qui-a-dit-en-retard

Dans les 2 premiers billets, Vert Baudet n'est pas cité, par contre dans le troisième, vous êtes au coeur du sujet, c'est pourquoi je tenais à vous en informer.

Je tiens à vous préciser qu'il n'est nullement dans mon intention de chercher à vous nuire de quelque façon que ce soit. Il se trouve simplement que, professionnellement et personnellement, je me bats pour que les NTIC soient profitables à tous. L'utilisation déplorable qui en est faite par de nombreuses entreprises, dont la votre, m'amène à réagir.

Vous disposez bien sûr d'un droit de réponse à mon ou mes billets. Les commentaires sont ouverts et, si vous préférez me répondre par mail, je vous publierais.

Je souhaite que vous compreniez que mon action est positive et constructive et que je suis à votre disposition pour vous exposer le potentiel des NTIC et vous aider à les exploiter efficacement.

Cordialement,
Delphine Dumont
http://www.redacbox.fr