Tout d'abord, avant qu'on me tombe dessus à bras raccourcis [ouverture de parapluie], je précise qu'il ne s'agit pas pour moi de dire : "Houuuu !! Regardez ces deux-là comme ils sont vilains, bouuuh !!", mais bien de dénoncer une habitude répandue dans la presse traditionnelle. L'article que je vais pointer n'est qu'un exemple de cette habitude et mes propos vont dans le sens d'une correction, pas d'un lynchage.

Cet article du Monde a pour sujet les partisans et adversaires du contrat première embauche qui s'expriment sur le Net. Divisé en 5 sections (Syndicats étudiants et lycéens - Syndicats de salariés - Jeunes de gauche et de droite - Partis politiques - Organisations patronales), le texte se veut une revue de web, c'est d'ailleurs précisément ce qui m'a amenée à le lire !

Dans la réalité, il s'agit de 5 textes très courts, peu soignés et qui se résument à une suite d'URL et de citations piquées au hasard... On appréciera aussi la neutralité de la partie consacrée aux politiques : 5 liens pour la gauche (dont 3 pour le seul PS) pointés vers les sites officiels, et 2 pour la droite, les blogs de Jean-Louis Borloo et Véronique Devolvé (ne dites pas "qui ?")...

Les sites ont été survolés, la recherche effleurée et la réalité ignorée. Bref, cet article est indigne d'un grand journal, indigne d'un journaliste, indigne de la presse en général... Je ne sais pas qui sont les personnes qui ont signé ces textes, je ne veux pas les accabler, par contre, je me demande s'il y a encore un rédacteur en chef au Monde ?...

Comme toujours, j'avertis la "cible" de mon billet de sa publication et, comme toujours, je publierais l'éventuelle réponse.

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel

Technorati Tags: Le Monde, journalisme, media