Cependant, la décision du Conseil Français du Culte Musulman d'engager une action en justice contre les journaux français ayant reproduit les caricatures de Mahomet, me fait terriblement peur. La liberté d'expression, comme toutes les libertés fondamentales, mérite d'être absolument protégée et défendue.

Je regrette que le CFCM choisisse cette voie qui me parait plus démagogique que positive tout comme je regrette la rareté des volontés d'apaisement amical. Ces dessins entendaient prouver l'auto-censure du monde occidental vis à vis de l'Islam, mais de l'Islam tel qu'il est imposé et non tel qu'il est, tel qu'il est inscrit dans le Coran. L'Islam est une grande religion, pleine de sagesse et d'enseignement. Que peut penser Mahomet de ces terroristes et de ces manipulateurs qui appellent à la haine et au meurtre en son nom, le trahissant sans hésitation ?

Je partage l'avis de Philippe Val, rédacteur en chef de Charlie Hebdo, qui s'étonnait que les musulmans se sentent insultés par ces dessins et manifester alors qu'ils étaient restés silencieux lors des attentats de New-York et Madrid au nom de l'Islam, ce qui constituait une insulte un milliard de fois pire !

Je vous conseille de lire l'excellent billet de Laurent Gloaguen. Il y a un rappel des faits, une analyse des dessins et des réflexions très intelligentes. C'est vraiment un très bon billet !

J'espère réellement que la voix de la sagesse se fasse enfin plus forte que les appels à la haine et que le Moyen-Orient ne devienne pas le nouvel ennemi que certains attendaient depuis la chûte de l'URSS...

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel

Technorati Tags: caricatures, Mahomet, Islam