Journée de la femme - et youpi !

Nous sommes le 8 mars, c'est donc la journée de la Femme, comme chaque année depuis 1977. Et comme chaque année, les médias se rappellent tout-soudain-brusquement que la vie est plus dure pour un sexe que pour l'autre. On a droit au couplet sur les pays où le top-fashion, c'est d'en montrer un minimum en s'habillant comme un bateau pendant la saison froide : avec une housse informe. Ces pays où les droits de l'homme riment avec les devoirs de la femme. Parfois, balayant devant leurs portes, nos chers journalistes constatent, ô surprise !, qu'en France non plus, l'égalité, c'est pas gagné...

Oui, en France où, par exemple, les prostituées, les actrices porno, les ouvrières, pour ne citer qu'elles, perdent brusquement leur statut de femmes, donc d'adultes et sont désignées comme des "filles". En France où, autre exemple, si je vais en couple dans un magasin d'informatique et que je pose une question, le vendeur répond systématiquement à mon copain. Remarquons au passage que les vendeuses répondent à celui ou celle qui questionne. En France où, un dernier exemple, les députées sont insultées au sein même de l'Assemblée Nationale... J'ai choisi volontairement 3 exemples d'une banalité absolue et non des exemples graves de sexisme, pour bien montrer qu'à l'instar de l'homophobie, du racisme ou de toute autre forme d'exclusion et de rejet, cela se vit au quotidien et à toutes les échelles.

On se souvient de la phrase célèbre de John Kennedy : "Ich bin ein Berliner". Depuis, de nombreuses personnalités ont repris le slogan en l'adoptant aux circonstances. Ce qui m'a amenée à me demander combien d'hommes de ma connaissance accepteraient de porter toute la journée du 8 mars un badge "Je suis féministe" ? Je n'ai pas dépassé 5 dont je suis sure, ni 10 en y ajoutant les 5 autres sur lesquels je doute un peu.

Et vous ? Combien d'hommes connaissez-vous qui porteraient avec fierté et solidarité ce badge ? Si vous êtes un homme, pouvez-vous me dire honnêtement que vous le feriez ? Pourriez-vous prendre l'engagement ferme et définitif de le faire le 8 mars 2007 et tous les 8 mars suivants ?

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel

Technorati Tags : féminisme, journée de la femme, sexism

A lire sur les blogs de ZDnet, un billet de Laurent Dupin à propos de la Journée de la femme. :)