Pour ceux qui étaient sur une autre planète depuis quelques mois, je vous renvoie au blog de Philippe Astor, Digital Jukebox. Au dela de ses réactions, l'auteur décrypte les tenants et les aboutissants de la loi, et a suivi tous les débats et les rencontres avec le gouvernement.

Dans son billet daté d'hier, Philippe Astor explique pourquoi et comment cette loi assassine la culture, pourquoi et comment cette loi donne tous pouvoirs aux maisons de disques et transforme l'acheteur en emprunteur, et surtout, pourquoi et comment cette loi a, au moins, 10 ans de retard. Internet est un réseau mondial, Internet a un potentiel fabuleux pour chaque pays, chaque homme, chaque femme, chaque enfant, Internet exige un regard neuf. Ce sont les 3 points principaux que Renaud Donnedieu de Vabres, alias le blanchisseur, a oublié et ses copains avec ! Triste jour pour Internet...

J'ai envoyé le mail ci-dessous à Carrefour et je compte le faire à d'autres distributeurs de CD/DVD pour leur demander les mesures qu'ils envisagent. Je vous invite à en faire autant. Je vous informerais bien sûr des réponses obtenues. Je compte aussi faire savoir (badge ? t-shirt ? autre ?) que je boycotte l'achat de CD protégés et le chargement légal de MP3 protégés par des DRM. Je vais d'ailleurs ajouter à ma blogroll (liste de liens sur la gauche), les liens vers les sites de téléchargements gratuits et légaux.

La loi n'a été votée qu'à l'Assemblée Nationale, elle n'est pas encore passée au Sénat, il n'est pas trop tard pour réagir.

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel

Technorati Tags : EUCD, DADVSI, musique

Mail envoyé :
Bonjour,

La loi DADVSI qui vient d'être votée encourage les dispositifs anti-copie des supports audio/vidéo, y compris les CD et DVD. Il serait donc honnête que vous préveniez clairement vos clients que les titres qu'ils achètent peuvent éventuellement ne pas être lus sur leur équipement.

Je voulais savoir quel type d'informations envisagez-vous d'installer dans vos magasins ? Quel recours auront vos clients lorsqu'après essai, ils constateront l'impossibilité de profiter de leurs achats ? Proposez-vous un remboursement intégral ? Un bon d'achat ? Refuserez-vous tout échange ou remboursement ?

Cordialement

[Edit] Je viens de lire un article sur Framasoft intitulé DADVSI, Voltaire nous tient à l’œil... et écrit par Camille Harang. Je retiens cette jolie citation de Thomas Jefferson (oui, oui, l'illustre prédécesseur de 2beuliou) :

« Si la nature a rendu moins susceptible que toute autre chose l’appropriation exclusive, c’est bien l’action du pouvoir de la pensée que l’on appelle une idée, qu’un individu peut posséder de façon exclusive aussi longtemps qu’il la garde pour lui ; mais au moment où elle est divulguée, elle devient la possession de tous, et celui qui la reçoit ne peut pas en être dépossédé. Sa propriété particulière, aussi, est que personne ne la possède moins parce que tout le monde la possède. Celui qui reçoit une idée de moi reçoit un savoir sans diminuer le mien ; tout comme celui qui allume sa bougie à la mienne reçoit la lumière sans me plonger dans la pénombre. Que les idées circulent librement de l’un à l’autre partout sur la planète »

Nos députés devraient relire les anciens... :)