Pour autant, depuis le début de "l'Affaire CPE", je n'ai pas trouvé d'arguments "solides" contre le CPE. Je résume grossièrement ceux que j'ai trouvés :

  1. Le CPE est une atteinte au Code du Travail (Bien sûr, puisqu'il y introduit un nouveau type de contrat),
  2. Avec le CPE, on peut être viré du jour au lendemain (Faux, après le premier mois d'essai, il y a un préavis),
  3. Le CPE construit la précarité (On se précarise en passant du chômage à un emploi ???)
  4. Le CPE est un cadeau aux patrons (Faux, il coûte autant qu'un CDD, donc plus cher qu'un CDI)

Pourtant, grâce encore, et entre autres, aux billets de Maître Eolas, mais pas seulement, j'ai pu voir que ces arguments étaient faux. Comme toujours, je n'ai pas voulu m'en tenir à un seul son de cloche, j'ai donc poursuivi jusqu'à ce matin encore ma recherche des arguments contre le CPE. Je n'ai rien trouvé. Tous les sites que j'ai visités reprennent les faux arguments que j'ai cités plus haut, voire brodent allègrement avec la réalité. Certains se contentent d'autres arguments des plus tristes :

  • Le Parti Socialiste/Communiste nous alerte sur les dangers du CPE, luttons !
  • Le CPE est une création du gouvernement Chirac/Villepin, luttons !
  • Le CPE est nouveau, luttons ! (j'exagère à peine)

Bref, pas d'arguments solides, construits, juste de la désinformation bien épaisse, du militantisme mal placé, du parti pris stérile, etc... Il y a trop d'urgence à réformer pour que cette attitude soit acceptable. Contrairement à ce que certains imaginent que je pense, je suis vraiment triste que l'opposition soit à ce point faible. Je ne crois pas qu'une démocratie se construise avec un tel déséquilibre. Je souhaite une opposition positive qui propose, qui avance au lieu de dormir ou gesticuler, alternativement. De même qu'un procès juste exige que l'avocat de la défense soit aussi bon que l'avocat général et réciproquement, les avancées de notre pays passent par des forces politiques constructives et de valeurs équivalentes.

Si vous avez de bons liens anti-CPE, des arguments construits et réfléchis (merci d'en vérifier auparavant la validité), je serais heureuse de les lire. Ceci est valable aussi si vous avez des liens vers des sites qui proposent des solutions réalistes au chômage, à la pollution, à une ou plusieurs formes d'exclusion, à la crise du logement, enfin à un ou plusieurs des nombreux problèmes de notre société.

Je vous donne trois liens pour vérifier la solidité des arguments anti-CPE :

  • Tout d'abord, l'incontournable Faisons le point sur le CPE de Maître Eolas,
  • Sur l'Entreprise.com, Les 15 points clés du CPE.
  • Et, bien sûr, la Wikipédia.

Delphine Dumont
RedacBox.com, mon site professionnel

Technorati Tags : CPE, opposition, emploi