Une puce n'est pas un vigile

Un petit article du Soir de Belgique rappelle à très juste titre qu'on ne peut pas déléguer la protection de nos enfants à quelques éléments électroniques. Disney, qui ferait mieux de s'en tenir aux dessins animés, les produits dérivés sont déjà assez lucratifs, lance des téléphones portables pour enfants. Pourvus d'un GPS, ces appareils sont censés vous indiquer en temps réel la position de vos enfants. Censés... Parce qu'ils peuvent être perdus, volés, éteints... Le sentiment de sécurité apporté est très illusoire et, surtout, je vois mal le joli téléphone Mickey utiliser son antenne comme épée pour protéger le bambin agressé !

Moralité : la technologie ne sera jamais qu'un outil (extrait gratuit de mon traité de philosophie).

Vedette malgré lui (la fin de l'histoire ?)

Connaissez-vous Ghyslain Raza ? Son nom ne vous dit rien ? Et son surnom : "Star Wars Kid" ? Toujours pas ? Si ? Bon, mettons que vous étiez en Patagonie, je vous résume l'Affaire (notez la majuscule dramatisante). En 2003, Ghyslain, 15 ans, a l'idée rigolote de se filmer en chevalier jedi exécutant une danse guerrière avec son sabre laser improvisé. Il est ensuite bien moins inspiré puisqu'il montre la vidéo à des amis, ceux-ci s'en emparent, la publient sur Internet et depuis, des millions de personnes ont pu voir ces images. Je ne veux pas en rajouter, j'utiliserais donc un doux euphémisme : Ghyslain n'y est pas réellement à son avantage.

La popularité de la vidéo rend la vie impossible à l'adolescent qui sombrera assez vite dans la dépression et devra être hospitalisé. Ses parents décident donc de poursuivre les amis indélicats en justice. On apprend ce matin qu'un accord a été trouvé, les termes n'en sont pas dévoilés. Ceci semble donc mettre une fin à l'histoire... sauf que tout est toujours disponible sur Internet. Un site(en) a même été consacré à la vidéo et en recense 106 détournements !

Moralité : ne laissez pas traîner vos vidéos très personnelles et choisissez bien vos amis... ;)

Delphine Dumont
RedacBox.com, mon site professionnel

Technorati Tags : internet, Star Wars Kid, technologie