L'info vient du Nouvel Obs et nous est expliquée dans l'article Payer son PC en fonction de son usage. Saint Bill et ses amis avancent que cela permettrait de faire baisser le coût d'achat d'un ordinateur et faciliterait donc l'accès aux nouvelles technologies pour les plus déshérités. Mouais...

Saint Bill Gates - Le Martyrologe
Saint Bill Gates - Image extraite du Martyrologe, édition janvier 2102.

Imaginez donc, les pauvres, les misérables, les traîne-guenilles, les crève-la-faim, tous auraient accès au Graal à Windows...! Bien sûr, ils devraient payer un forfait mensuel qui les forceraient à sacrifier tous leurs repas de la seconde quinzaine du mois, mais le bonheur n'a pas de prix. Il faut savoir ce qu'on veut, zut à la fin ! The Blue Screen of Death doit être disponible pour tous, il est inhumain de priver des populations de DRM, de plantages, d'incompatibilités, de logiciels plus chers. Oui, plus chers ! Le nouveau pare-feu intégré dans le prochain Windows Vista sera le seul juge pour décider quels logiciels vous pouvez installer. Les éditeurs ayant versé leur dîme obtiendront un feu vert, les autres pourront aller en justice... Pour le plus grand bien-être du consommateur, bien sûr. (Sources : Microsoft themselves et Formats-ouverts).

Allez savoir pourquoi, je préfère la solution du PC de MediaLab à 100$ et qui tourne sous Linux... Même pour ceux qui n'auraient pas la chance de se le voir offrir par leur gouvernement (ce qui est l'idée de départ) et qui devront se le payer de leur poche, même pour ceux qui n'en auront pas un personnellement mais devront passer par une école, une association, une bibliothèque, même pour tous ceux-là, c'est une bien meilleure solution. Je trouve la proposition de Bill Gates tout simplement obscène. Le capitalisme a ses limites, il les a franchies allègrement !

Pour tout savoir du projet MediaLab "One Laptop Per Child" (OLPC) :

  • Site officiel de l'MediaLab (en anglais),
  • Site officiel de l'OLPC,
  • Mon premier billet à ce sujet intitulé Un PC pour tous,
  • La suite, L'histoire continue,
  • L'article dans le Figaro d'hier, par Marc Cherki,
  • Une courte interview du concepteur du projet, Nicholas Negroponte dans l'Express, le mois dernier.

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel

Pour commenter ce billet, merci de venir sur mon blog.
Sauf indication contraire, tous les droits sur ce contenu sont réservés.

Technorati Tags : OLPC, One Laptop Per Child, MediaLab, linux, negroponte