Maintenant que ce vilain problème de spam est réglé (encore toutes mes excuses aux victimes), je fête cette mise à jour de Dotclear avec quelques billets dont un light. Comme l'indique le titre, c'est par le light que je commence ! :)

All your base are bohemian...

Pour ceux qui ne connaissent pas "All your base are belong to us", il faut commencer par la page de la Wikipédia sur le sujet : All your base are belong to us. Si vous restez perplexe à la lecture de cette page, ne vous inquiétez pas, c'est juste que vous n'êtes ni un geek, ni un nerd. Bref, à part vos vices, vous êtes sain. :)

Nouvelle manifestation du phénomène AYB, cette séquence Flash mixe les célèbres dialogues, l'ambiance et les personnages d'AYB avec la musique de "Bohemian Rapsody" de Queen. ENORME ! :D

Histoire d'amour

Encore un truc de geek, pardon, mais je ne résiste pas, je ne peux pas résister, je suis faible, je ne suis qu'une femme geekette ! :')

C'est une belle histoire, à la suite de sa rencontre avec Anna, un jeune homme lui déclare sa flamme en musique. Ce qui est space, c'est qu'Anna est un bot sur un chan IRC et qu'il semble donc qu'il s'agit d'un amour impossible, sauf que... A vous de voir ce qui se passe : Je connais un bot. :)

A propos de chat'

J'ai découvert récemment via Scoopeo, le site de Chat Creator. Ce site vous permet de créer un salon de discussion en ligne en quelques secondes. Imaginons que nous décidions de papoter, je crée le "Salon du monde qui avance", j'obtiens une URL que je vous communique et en cliquant sur le lien, vous me rejoignez sur ce salon. Sans l'URL, impossible de venir, ceux qui ont connu les squatteurs de chan apprécieront. Puissant et malin ! :)

Encore une journée de mai !

En mai, on a eu un défilé de journées de commémoration ou dédiées à des thèmes graves. J'ai dit tout le bien que je pensais de ces "journées spéciales" dans ce billet et ce billet, je ne me répéterais pas. Par contre, il y en a qui pensent qu'il faut toujours pousser plus loin le concept : le 17 mai devient Journée mondiale de la société de l’information. Ce qui m'amuse, c'est que c'est l'anniversaire d'un geek que je connais. Je suis sure qu'il sera ravi que son anniversaire soit consacré à la société de l'information et non pas à la sauvegarde du boudin savoyard*. :)

Plus sérieusement, je ne vois pas en quoi la consécration de cette journée à ce sujet changera quoi que ce soit à la réalité. A l'heure où Micro$oft envisage des forfaits internet à l'image des forfaits téléphonique pour que les plus pauvres puissent aussi avoir accès aux autoroutes de l'information (oui, mais avec un gros péage alors), où la DADVsI confond piratage et P2P et soutient les lourdes restrictions de la liberté d'usage d'un produit culturel, où un élu évoque avec légèreté la possibilité de taxer les mails et les SMS avant de se rétracter tout merdeux, où la certification des blogs est souhaitée par RDDV, le ministre aux mains sales, où la qualification et le statut des professionnels du web n'est pas reconnu, où la volonté d'accessibilité ne semble exister qu'en Belgique et au Canada, je ne vois pas ce que cette journée pourrait bien changer !

Je suis optimiste, j'aimerais y croire, mais je ne peux pas m'empêcher de constater que la journée de la Femme existe depuis les années 70 et que les crimes d'honneur continuent, que des petites filles doivent porter le voile pour éviter de susciter le désir chez les hommes, que les salaires ne sont pas égaux entre les hommes et les femmes, que les excisions se pratiquent même en France, que pour la fête des mères, on me propose un abonnement à "Point de Vue, Images du Monde" et autres magazines scientifiques, que les mères au foyer sont considérées comme faisant partie du tiers-monde culturel, etc... S'il fallait une preuve que ces journées ne servent à rien, elle est là.

Delphine Dumont
RedacBox.com, mon site professionnel

* : Même si je suis sure que le boudin savoyard, c'est de la pure balle et qu'il faut le protéger ! :)

Technorati Tags : All Your Base, AYB, Queen, Anna, bot, Chat Creator, Société de l'Information