J'ai plusieurs possibilités :

1 - Modérer commentaires et trackbacks

Cette solution me permet de filtrer tout (commentaires et trackbacks) mais je trouve que ça enlève beaucoup de charme. Les lecteurs ne voient pas tout de suite les commentaires des uns et des autres, le blog perd de son interactivité, etc... Je comprends cette nécessité et je ne critique pas du tout les blogueurs qui l'utilisent mais je n'aime pas ce mode.

2 - Je ferme commentaires et trackbacks pour les billets les plus anciens

C'est en effet souvent ceux-là qui sont spammés, je ne sais pas pourquoi... Ça m'embêterait parce que j'aime bien faire un trackback vers un de mes anciens billets quand je republie un billet sur le même thème. Ça permet au lecteur qui arrive sur le premier billet de savoir qu'il y a du nouveau sur ce billet. Alors, bien sûr, je peux rouvrir temporairement les trackbacks le temps de faire le mien, mais ça prive les autres blogs de signaler leurs mises à jour sur le sujet. Or, je trouvais justement que ça faisait partie de l'intérêt des blogs.

3 - Je laisse comme c'est

Commentaires et trackbacks sont totalement ouverts, accessibles à tous, donc aussi aux spammeurs...
Quelle solution vous parait la meilleure, ou la moins mauvaise ?

Idéalement, il faudrait pouvoir modérer les commentaires et trackbacks, billets par billets et non globalement. Pour l'instant, il est seulement possible de les ouvrir ou fermer billet par billet. Une modération individuelle doit donc être possible techniquement. Y a-t-il un développeur dans la salle ? :)

J'ai vérifié dans la liste des plugins Dotclear, mais je n'ai rien trouvé d'autre que Spamplemousse (dont une nouvelle version doit sortir tout bientôt, je reste aux aguets !). Si quelqu'un a une autre piste ...?

Bien que je ne sois pas responsable de ces nuisances, je présente toutes mes excuses à tous les abonnés du fil RSS des commentaires pour cette pollution. Je suis attentive à corriger ça au mieux et au plus vite et je lis toutes vos suggestions.

Delphine Dumont
RedacBox.com, mon site professionnel

Suite au déferlement de trackbacks-spam qui a eu lieu le temps que j'écrive ce billet, et qui ont heureusement été bloqués par Spamplemousse, j'ai fermé les trackbacks des billets de plus d'un an. Espérons que ça suffise pour l'instant. Grrr ! Ça m'énerve !!!

Technorati Tags : spam, Dotclear, trackback