Pas plus que l'autre soir, je n'ai envie d'en parler. Je suis terriblement en colère. Cette loi va à l'encontre de tout ce pour quoi je me bats, ou presque. Je suis trop en colère, je laisse la parole à 2 blogueurs qui ont analysé cette loi et ses conséquences.

Nuits de Chine

Dans son billet La DADVSI et vous, deuxième, Nuits de Chine retranscrit le mail qu'il a envoyé à son député. Il ne se contente pas de dire qu'il s'y oppose, il explique pourquoi, quelles seront les conséquences réelles, etc... On se demande bien pourquoi aucun média n'a voulu faire appel à un expert de ce niveau...

Pour ceux qui se seraient réjouis trop tôt, lisez la suite du billet : On n'est pas arrivés.... Oui, je déprime un peu, pas vous ? [-(

Empyrée

David Latapie nous soumet son analyse des conséquences de la DADVsI dans son billet "Pour reconsidérer sainement la DADVSI". En voici le début pour vous donner envie de le lire en entier :

Je vous écris ce jour du fait du vote imminent sur la loi DADVSI. Cette loi est une transposition française d’une directive européenne, elle-même transposition de deux traités internationaux de 1996. On serait donc en droit de penser qu’il n’y a rien à redire, le temps des discussions étant révolu.

Or, il n’en est rien. Certes, l’EUCD doit être transposée dans le droit français. Cependant, cette directive européeenne laisse une marge de manœuvre aux pays membres ; on ne peut donc pas arguer que l’on n’a pas le choix. Il est au contraire tout à fait dans possible au gouvernement de décider de quelle loi on veut en France.

J'ai de plus en plus de mal à croire qu'un vent d'intelligence pourrait souffler sur l'Assemblée Nationale et l'inciter à écouter les experts (les vrais). Je vais écrire à mon député, encore, mais c'est juste pour ne pas céder à la tentation d'aller jeter des boules puantes à l'Assemblée Nationale. Ne le faites pas, ce n'est pas malin et ça ne pourrait rien changer. Ne vous immolez pas non plus par le feu, vous ne seriez plus en état d'être entendu par la suite. Si vous avez 5 minutes, prétendez-vous plutôt le fils/la fille caché(e) de RDDV ou Villepin, ça vous offrira le 20h de TF1 et là vous aurez une audience nationale pour parler enfin de la DADVsI ! :)

Delphine Dumont
RedacBox.com, mon site professionnel

Je n'avais pas compris que le vote à l'Assemblée suivait immédiatement celui du Sénat. Je n'écris donc pas à mon député et je reste scotchée au forum de Framasoft où ceux qui suivent le débat font un compte-rendu en temps réel :
Forum Framasoft - Topic vote DADVsI du 30/06/06

La loi vient d'être votée également à l'Assemblée Nationale. Respectons une minute de silence pour le développement informatique et culturel en France qui vient d'être exécuté froidement dans l'indifférence générale...

Technorati Tags : DADVsI, Internet, culture