Je lis et commente beaucoup de blogs. Il y en a des très moches. Non, pardon. C'est insultant pour les sites moches. C'est pire que ça, vraiment affreux. Attention, ce n'est pas parce que le design est nul que le contenu est inintéressant ou mal écrit. Et inversement, de très, très beaux blogs sont parfois totalement creux.

Je ne suis pas bien placée pour dire quel blog est beau et quel blog est moche, juste vous donner mon avis personnel. Aujourd'hui, je voudrais vous faire part de ma surprise devant deux habillages. Tout d'abord, celui du blog d'Eric Dupin, "Presse-Citron", dont TechCrunch nous apprend qu'il a nécessité beaucoup d'efforts [Certains bloggers doués n’hésitent pas à investir beaucoup d’énergie dans la refonte de leur design (par exemple Eric et son Presse-Citron) in "Mon blog, il est beau (exclu sur LLM)]. Bien sûr, l'habillage n'est pas laid du tout, mais je ne le trouve pas renversant. Je ne trouve pas la hiérarchie des informations parfaite non plus. Bref, peut mieux faire.

Mais ce qui a surtout suscité mon billet, c'est le nouveau thème du blog de Loïc Le Meur, vous savez, Bloïc ? "TechCrunch en parle comme de la nouvelle merveille du monde. Et à nouveau, je suis déçue. On dirait un thème par défaut, ce n'est pas très personnel. Bien sûr, c'est beaucoup mieux que l'ancien habillage qui était ultra-dépouillé et ultra-lourd en même temps et, rien que pour ça, c'est un énorme progrés. Mais il me semble que LLM a largement les moyens d'engager un graphiste et un développeur CSS qui auraient pu montrer le potentiel de TypePad. Ou alors, c'est que TypePad n'a pas autant de potentiel que Dotclear, WordPress ou encore B2evolution au niveau de l'habillage ? Je vous invite à consulter ces trois pages pour vous donner une très vague idée des possibilités respectives de ces plate-formes de blogs :

  • Thèmes Dotclear,
  • Thèmes WordPress,
  • Thèmes B2evolution.

Ces thèmes ne forment que la partie émergée de l'iceberg. Les possibilités sont infinies et il m'arrive régulièrement de tomber sur des blogs qui utilisent l'une de ces 3 plateformes avec un habillage extrêmement original et parfaitement pratique pour le lecteur. Curieusement, c'est rarement le cas pour les blogs TypePad. Loïc Le Meur vient donc, à mon avis, de louper une superbe occasion de faire une très bonne publicité à sa plate-forme ou, au contraire, de lui faire une grosse vacherie en montrant outrageusement les limites de l'outil.

Le thème de mon LinkGarden chéri a été conçu par Fabrice Blanchard, Directeur Artistique de génie. C'est également lui qui a conçu le design et le logo de Pragmaclic. Il ne s'agit pas ici de faire de la pub à Fabrice, juste de montrer que le design, c'est un métier, un vrai métier et que s'adresser à un pro, un vrai pro, ça donne un vrai bon résultat, tout simplement ! :)

Delphine Dumont
RedacBox.com, mon site professionnel

Technorati Tags : design, blogs, typepad