Ça fait plaisir d'être accueilli comme ça, non ? Moi, j'adore, je ne m'en lasse pas, c'est si délicieux, ce genre de méthodes... Oui, bon, ok, j'ai du mal à rester sérieuse, honnêtement, je trouve ça nullissime et ça m'énerve terriblement.

En début de semaine, Philippe Bilger était invité à l'émission "On a tout essayé" sur France 2. Ce qui en a été diffusé était affligeant, Pierre Bénichou agressant Philippe Bilger sans raison, Laurent Ruquier, ravi de cette escarmouche qui fait grimper l'audience, ne faisant rien pour que l'invité puisse s'exprimer, bref, c'était encore un très mauvais moment de télévision comme Ruquier sait si bien les produire.

Sur son blog, Philippe Bilger annonçait sa présence, je lui ai donc laissé un commentaire pour lui dire comme j'avais été déçue de ne pouvoir l'entendre et il m'a répondu qu'il existait 10 minutes d'enregistrement vraiment intéressantes. J'ai cherché sur le site de France 2 pour voir si les rushes étaient disponibles, mais ce site est si mal fait, si peu informatif, si pauvre en médias que j'ai vite laissé tomber. J'ai décidé de contacter directement l'équipe de l'émission et c'est là que je suis arrivée à ce formulaire de m*#¤.

Je ne tiens pas à m'inscrire sur ce site, je ne tiens pas à voir ma boîte mail polluée par « Ouaiiis ! C'est la nouvelle saison de "Plus belle ta vie" » ou « Si tu aimes France 2, tape dans tes mains (clap, clap, clap), Si tu aimes France 2, achète des Danone (miam, miam, miam) ». Bref, je trouve navrant que France 2, chaîne de service public qui aime à se gargariser de ce statut, conditionne son contact à l'acceptation de spams. Sur la home de leur site, il existe un lien "Contact" qui ouvre une pop-up (chouuueeette !) avec un formulaire qui, si vous choisissez "Vos autres questions sur les émissions" ouvre une autre fenêtre (oh ouais, trop la chance !) avec... un formulaire ! Ben oui, tant qu'à s'amuser, autant sortir les serpentins...

Par comparaison, sur TF1, la page de contact ne s'ouvre pas dans une autre fenêtre, propose 3 choix : • assister aux émissions, • obtenir une copie, • réagir. Ce dernier choix renvoie vers un simple "mailto", c'est à dire un lien qui déclenche l'envoi d'un mail. Simple et efficace, que demander de plus ?

France 2 a un site lamentable, c'est dit en toutes lettres. Na ! :)

Delphine Dumont
RedacBox.com, mon site professionnel

Technorati Tags : France 2, Philippe Bilger, lamentable