J'ai accumulé une longue liste de sujets dont je voulais vous entretenir, en voici une première fournée en vrac.

Les nouveaux autels des grandes messes

L'Express consacre un article (beaucoup trop light) au nouveau design des plateaux des 20h de TF1 et France 2 : L'envers du JT. Je le trouve trop court parce qu'il y a vraiment beaucoup à en dire. Ces changements ne sont pas innocents, ils sont conçus pour les élections de 2007.

Suite à cette lecture, j'ai regardé avec beaucoup d'attention ces 2 journaux (d'habitude, j'écoute mais je ne regarde que les reportages). Ce qui m'a frappée, c'est l'américanisation du plateau de TF1 : ce doré, cette vue de la ville, ce mur d'images, on pourrait être sur CBS ou ABC, ça ne m'étonne pas mais ça me saute aux yeux. Sur celui de France 2, c'est moins évident, mais c'est quand même perceptible. C'est le reflet de cette info-spectacle où la forme prime sur le fond. Oui, vraiment, il y avait plus à en dire que cette courte analyse.

Une petite phrase qui en dit très long

Dans ce communiqué de presse paru sur Catégorynet, le portail de la presse et des journalistes, j'ai relevé cette phrase :

Avec la prochaine sortie de la version 7 d’Internet Explorer, 90% des Internautes vont utiliser RSS.

Que signifie cette phrase ? Que 90% des internautes utilisent IE ? Les derniers chiffres parus sur XitiMonitor évoquent une pénétration de 12% à 39% de Firefox en Europe. Ou que l'intégration des RSS dans IE7 permettra de porter le nombre de leurs utilisateurs à 90 % ? Je ne crois pas qu'on puisse oublier les agrégateurs en ligne (Netvibes & co) qui compensent cette faiblesse d'IE. La nouvelle version d'IE apportera un coup de pouce à l'utilisation de cette technologie, mais pas la révolution sous-entendue. Toujours est-il que ce communiqué de presse porte sur le nouveau livre de Jean-Claude Morand : RSS, blogs : nouvel outil pour le management.

Sur le blog de l'auteur, qui laisse apparaitre en "derniers commentaires" du spam (ça n'augure rien de bon sur la maîtrise de l'univers RSS), j'ai cherché "Firefox". Un seul billet mentionne ce mot, idem pour "Mozilla". Comment peut-on aborder les RSS sans mentionner Firefox (ou Mozilla) ? Jean-Claude Morand pense-t-il que les utilisateurs de logiciels libres et/ou de RSS ne sont qu'une toute petite frange de la population uniquement constituée de post-ados asociaux ?

Je l'ai déjà dit, les RSS ne sont exploitées qu'à 0,1% de leur potentiel, on peut imaginer une multitude d'utilisations et d'outils. Je m'attends à une véritable explosion dans ce domaine à très court terme, je suis donc étonnée de cette analyse fermée d'un sujet naissant...

Moi, je suis du genre maniaque. Et vous ?

J'aime les livres, ils me font rêver, me rassurent, me nourrissent. Ils sont partout autour de moi, je les ouvre toujours avec plaisir, qu'il s'agisse d'un dico ou d'une BD, d'un essai ou d'un roman... Depuis que je suis toute petite, je lis beaucoup, beaucoup et des genres très différents, même si j'ai une préférence pour les romans policiers et les bandes dessinées.

J'ai été élevée dans un milieu de bibliophiles, on m'a toujours laissé l'accès à tous les livres autour de moi. Bref, je n'ai jamais eu aucun interdit vis à vis des livres, en fait, je n'ai découvert qu'à l'âge de 20 ans que les livres qui ne convenaient pas à des enfants étaient rangés ailleurs. Il n'y avait que 2 conditions : je devais avoir les mains propres et je devais poser les gros livres sur une table et non pas les tenir dans mes mains. J'étais libre de piocher et de lire quand je voulais. Cet univers infini et passionnant qu'on mettait à ma disposition est infiniment précieux pour moi.

Entre le respect que l'on m'a appris à porter aux livres, ce qu'ils représentent de richesses pour moi et l'envie d'offrir à mes enfants la même chance que la mienne, je suis assez maniaque avec mes livres. Je ne dis pas que je n'ai jamais fait tomber un livre de poche dans mon bain, ni corné une page par mégarde, mais je suis réellement contrariée quand cela m'arrive. Pourquoi je vous dis tout ça ? Parce que la page de Boulet intitulée "Détruisez vos livres" m'a sidérée, tout bonnement ! Sa relation avec les livres est si différente de la mienne, bien que nous aimions visiblement autant lire l'un que l'autre... Et vous ? Quelle relation avez-vous avec les livres ?

L'informatique, c'est un truc de dingues

Beaucoup le savaient déjà, je ne fais qu'apporter un peu d'eau à leur moulin :

  • [petite] histoire des Langages de Programmation

Je n'aurais qu'un mot : Ook ! :)

Delphine Dumont
RedacBox.com, mon site professionnel

Technorati Tags : RSS, livres, Ook