Je fais partie de ces pessimistes. Je regarde les politiques d'énergie, elles sont désastreuses. Elles sont toutes basées sur le principe d'un pétrole inépuisable. On sait comme c'est faux, mais rien ne change. Autre exemple, je vois les nouveaux joujoux pour milliardaires : résidences luxueuses sur des îles lointaines, véhicules gourmands, etc... Si cela ne m'attriste pas particulièrement que leurs joujoux soient inutilisables dans 5, 10 ou 20 ans, ça m'agace terriblement qu'une partie de notre malheur futur soit directement dû à leur inconséquence actuelle. Je sais que le fait de conduire un monospace y contribue aussi et je ne m'exonère pas de tout reproche. J'ai juste moins de moyens de faire autrement.

Très consciente de mon empreinte écologique (voir ci-dessous), je m'efforce de limiter mes consommations d'eau et d'énergie, mais je sais bien que cela ne servira qu'à reculer pour mieux sauter. Beaucoup de personnes que je connais font les mêmes efforts en sachant aussi bien que ce ne sera pas suffisant.

Mon empreinte écologique, pas terrible...
Mon empreinte écologique, pas terrible...

Pendant ce temps-là, rien n'est fait, ou ne semble être fait, pour préparer l'ère de l'après-pétrole, ni les jours pénibles qui vont la précéder. C'est de cela que traite précisément Syriana, un film de la Warner. Il pourrait s'agir d'un bête blockbuster avec des têtes d'affiches séduisantes (George Clooney, Matt Damon,...) et plein d'effets spéciaux, mais c'est plus que cela. Une vraie réflexion vous est proposée grâce à un scénario intelligent, déjà, c'est suffisamment rare pour être signalé. Ensuite, il s'agit d'un sujet quasiment tabou aux USA même si ça permet de parler des nouveaux ennemis des Américains  : les Arabes... Ce qui est raffraîchissant, c'est qu'il n'y a pas les Bons d'un coté (blancs et blonds of course) et les Méchants (arabes, sales, sous des tentes dans le désert avec le couteau entre les dents).

Si je vous parle de Syriana aujourd'hui, c'est que pour accompagner la sortie du DVD (dispo à la Fnac.com et chez Amazon.fr), un blog est né qui s'intitule : Syriana, le débat (blog propulsé par Dotclear, bien vu !). On peut y lire des articles et des interviews très intéressantes sur la fin des réserves de pétrole et les énergies de substitution. Enfin une promo intelligente ! :)

Quelques liens pour approfondir vos connaissances :

  • L'article Pétrole sur la Wikipédia,
  • L'article L'OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) sur la Wikipédia,
  • La fiche de Syriana sur Allociné, vous pourrez y retrouver, entre autres, toutes les critiques du film,
  • L'article sur l'empreinte écologique sur le site du WWF (World Wildlife Fund).

Delphine Dumont
RedacBox.com, mon site professionnel

Technorati Tags : Syriana, Clooney, pétrole