J'ai reçu tout à l'heure un mail de France Télécom/Orange m'informant d'une promotion sur les téléphones portables. Je vais jeter un œil et voici ce que je vois sur la page cible :

Bouillie de texte et produits épuisés, bienvenue dans la vie.com selon Orange !
Bouillie de texte et produits épuisés, bienvenue dans la vie.com selon Orange !
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Je vous explique. Je surfe toute la journée, c'est 50% de mon boulot et s'y rajoute mon surf personnel. Des sites mal faits, j'en vois à longueur de temps et si je devais bloguer à chaque fois que je vois une merdouille, j'enfoncerais FrénéticLoïc dans les grandes largeurs. Je trouve juste terriblement désolant que le site d'un opérateur de télécom/FAI donne un exemple aussi désolant d'Internet. Ses développeurs ne possèdent apparemment aucune notion d'inter-opérabilité puisque l'affichage sous Firefox est aussi désastreux, de validité (le validateur du W3C relève 121 erreurs), etc... Ce n'est pas acceptable. C'est la preuve du mépris de France Télécom/Orange pour Internet, les internautes et les NTIC en général.

Au delà de l'incompétence technologique de France Télécom/Orange, il y a aussi une incompétence marketing. Comment une page cible peut-elle afficher 2 produits épuisés sur les 3 présentés ? Est-ce si dur de prévoir l'épuisement des stocks et de veiller à ce que les produits épuisés soient automatiquement remplacés par d'autres disponibles ? Non, c'est très simple ! Qu'on ne me dise pas que c'est encore une boulette des développeurs ! C'est au service marketing de veiller à cela et pas aux développeurs de penser marketing, ils ne pensent déjà pas à la validité, à l'accessibilité, à la portabilité, à l'inter-opérabilité...

Je suis en colère car la France mérite mieux pour rattraper son retard en matière de NTIC, mais l'attitude déplorable de France Télécom/Orange montre bien que ce n'est pas dans les priorités politiques.

France Télécom/Orange peut faire appel à de vrais pros pour faire un site de qualité et fournir un service sérieux à ses clients, mais visiblement, France Télécom/Orange préfère se foutre de notre gueule aussi longtemps que possible.

Delphine Dumont
RedacBox.com, mon site professionnel

Technorati Tags : incompétence, médiocrité, France Télécom/Orange