J'ai déjà fait des billets sur Firefox (rubrique "I love Firefox") et j'en ferai encore, mais aujourd'hui, ce n'est pas du joli panda que je veux vous parler. Il faut malheureusement que je vous dise que Microsoft a sorti la nouvelle version de son navigateur, Internet Explorer 7.

Les précédentes versions étaient non seulement hyper buggées, c'est à dire que le fonctionnement est plus qu'aléatoire. Le programme se ferme brusquement, tant pis pour la page que vous lisiez, le long commentaire que vous laissiez sur un blog ou le courrier urgent que vous rédigiez sur Google Writely ! Je ne rentrerai pas dans le détail de son comportement bizarre sur certaines pages, le web est plein de témoignages de cet ordre.

Comme s'il n'était pas assez rageant d'avoir un outil peu efficace, Microsoft a pensé aussi à le rendre dangereux pour l'utilisateur. Imaginez-vous Facom ou Black & Decker connaître la dangerosité de l'un de leurs produits et faire comme si de rien n'était, continuer à matraquer des pubs idéalistes sans prévenir leurs clients du problème, ni retirer leur produit, ni en revoir profondément la conception ? Pire ! Imaginez-vous des vis qui ne pourraient être posées que par une perceuse ultra-dangereuse de Bosch ?

Si ces marques sont réputées, c'est pour la qualité de leurs produits, leur réactivité lorsqu'on remarque éventuellement un souci et leur souci de proposer à leurs clients ce qu'ils attendent, de suivre leur évolution, de prévoir leurs demandes...

Ce que l'on ne tolèrerait pas de Renault, de Ryobi ou d'Arthur-Martin, pourquoi devrions-nous le tolérer de Microsoft ? Oh bien sûr, il y a peu de risque de s'électrocuter avec Internet Explorer (quoique... je n'en suis pas absolument sûre), mais les intrusions, les prises de contrôle à distance, les infections, etc... Ce n'est pas de la fiction, c'est bien réel et c'est possible grâce aux failles d'Internet Explorer.

Je vais refaire une comparaison. Utiliseriez-vous une serrure Fichet-Bauche si vous saviez qu'on peut la déverrouiller en soufflant dessus ? Accepteriez-vous que votre porte de garage puisse être ouverte avec n'importe quelle télécommande de télévision ? Vous exigez une garantie de sécurité et de qualité pour votre vie quotidienne, alors exigez-la aussi pour l'informatique !

La nouvelle version d'Internet Explorer qui vient de sortir, porte le numéro 7 et ce n'est visiblement pas gage de raison, la première faille a déjà été découverte et il génère des avertissements bizarres. Téléchargez Firefox pour vivre en paix. :)

Juste pour le fun :

GoogleFight entre Internet Explorer et Firefox
Je vous laisse voir le résultat. :)

Delphine Dumont
RedacBox.com, mon site professionnel

Technorati Tags : Internet Explorer, Firefox, navigateur