Dico des filles - garanti sans mots compliqués, ni idées libertaires
(Cliquez pour voir l'image en entier)
Dico des filles - garanti sans mots compliqués, ni idées libertaires...

Voici ce qui m'a énervée juste là à l'instant, je viens de le découvrir il y a moins d'une minute et il a fallu que je vienne pousser mon coup de gueule tout de suite !

C'est Amazon qui me le propose dans sa newsletter, j'ai couru voir la page et bon... dire que je suis consternée n'est qu'un doux euphémisme... Je cite la présentation :

Le Dico Des Filles: Le seul, l'unique, l'original, le livre événement de toutes les filles! 544 pages. 200 Mots sur la vie des filles. De Acné à Zen, le dico répond à toutes les questions: beauté, vie quotidienne, copines, affaires de coeur, avenir danger et difficultés, idéaux...Le dico fait confiance aux filles et leur donne les moyens de réfléchir, de choisir, bref de devenir des jeunes femmes libres et responsables.

On assiste actuellement à un recul dans la libération de la femme. Quand il y a des femmes à la télé, c'est plus souvent en maillot de bain avec un grand sourire mais pas de micro que pour des interviews de fond. La discrimination dans les milieux professionnels est toujours bien vivace, surtout dans certains secteurs. L'Insee vient de publier un rapport indiquant que Tous temps de travail confondus, les hommes perçoivent des revenus supérieurs de 40 % à ceux des femmes. (source : Études et analyses : thème Revenus-Salaires). Dois-je parler aussi du nombre infime de femmes en politique ? Ou de... Non, le plus simple serait que vous lisiez les études de l'Observatoire des Inégalités.

Bref, le féminisme se justifie toujours impérativement, rien n'est gagné. Alors un "Dico des Filles" avec tout ce qui nous intéresse, nous les filles, hum...! Je n'ai pas lu ce livre, je ne dis pas qu'il ne contient que des idées rétrogrades et invitent les filles à se soumettre à leur père, puis à leur mari. Je dis juste que le concept du ciblage sexué me choque. Cela semble dire qu'on ne transmet pas les mêmes valeurs aux filles et aux garçons ! Mon fils participe activement au ménage, il fait régulièrement la cuisine, la vaisselle ou la lessive, il ne s'en sent pas "diminué", il est même très fier d'être autonome et de me donner un coup de main. Pourtant, il n'ose pas le dire à son lycée car il sait que ce serait mal considéré par la bande de jeunes coqs.

Ce n'est pas parce qu'on aime le rose, les ptites fleurs et les peluches qu'on a le Q.I. d'une huître. Je ne pense pas que la meilleure façon de faire passer ce message soit de faire un "Dico des filles" ! Le pire, c'est que je pense que ça va bien se vendre... [-(

Delphine Dumont
RedacBox.com, mon site professionnel

Technorati Tags : sexisme, Dico des filles, valeurs