L'une de mes craintes au moment de faire la mise à jour, c'était que mes extensions ne suivent pas. Heureusement, Stéphane m'a expliqué la marche à suivre pour forcer la compatibilité. C'est très simple, un peu longuet, mais très simple.

Forcer la compatibilité de ses extensions Firefox

Il faut trouver le dossier dans lequel sont stockées vos extensions, en général, sous Windows, il est dans un sous-sous répertoire d'un dossier intitulé "Documents and Settings" qui s'intitule "Application Data". Cliquez dans le dossier, vous trouverez Mozilla > Firefox > Profiles > nomtoutbizarre.defaut > extensions. Ensuite, vous ouvrez chaque dossier d'extension et vous y faites la modification indiquée sur cette page : Mise à jour des extensions Firefox.

Il y a une seule chose à modifier, c'est très rapide. Pour le faire, utilisez un éditeur de texte (Notepad, par exemple) et pas un traitement de texte. Enregistrez d'abord une copie du fichier original, ça vous permettra de faire machine arrière rapidement en cas de boulette. Après chaque modification d'extension, redémarrez Firefox pour vérifier que tout est correct. J'ai 43 extensions, ç'a été un peu longuet, mais les gens plus raisonnables mettront sûrement moins de temps ! :)

La recherche boostée dans Firefox

C'est ma découverte surprise : la recherche est plus que boostée dans Firefox 2.0. D'abord, Google Suggest est implémenté. Il suffit de taper les premières lettres du mot que vous cherchez pour qu'apparaisse une liste de mots, par ordre de fréquence de requête. Je vous laisse deviner les exclamations admiratives qui m'ont échappé lorsque je l'ai découvert... :)

Autre nouveauté, le moteur de recherche sélectionné dans la barre du haut est celui qui sera utilisé lors du menu contextuel sur le clic droit. Sur Firefox 1.x, rechercher une expression surlignée n'interrogeait que Google. Sur Firefox 2.0, si vous avez sélectionné la Wikipédia dans la barre de recherche, le menu contextuel vous proposera une recherche dans la Wikipédia. Impressionnant et pratique !

Ce que je n'aime pas

Je n'aime pas les petites croix pour fermer les onglets. J'ai toujours le réflexe d'aller les chercher à droite. Un peu agaçant. Je n'aime pas non plus la taille des onglets qui ne se réduit pas si on en ouvre beaucoup. Mon extension "Séparé" (qui permet d'inclure un onglet vide et coloré pour séparer des groupes d'onglets et qui affiche une vignette des onglets ouverts de chaque coté) affiche donc toujours un gros onglet jaune, alors que sous Firefox 1.x, il se réduisait à une taille congrue. Visible mais pas imposant.

Bref, Firefox est parfait !

Comment puis-je dire ça alors que je viens de lui trouver des défauts ? Tout simplement parce que je sais que, soit grâce à une extension, soit grâce à une modification via "about:config", je retrouverais mon confort de surf. Je n'ai qu'à attendre que la méthode soit publiée. Confortable, non ? Et oui, c'est Firefox ! :)

Delphine Dumont
RedacBox.com, mon site professionnel

Technorati Tags : Firefox, extensions, Google Suggest