Pourquoi faire simple ?

Alors que je suis toute mal en point, sous ma couverture mais devant mon pc (ben oui, quand même), je surfe un peu péniblement. J'ai parfois du mal à comprendre ce que je vois. J'explore un site pour un client et je ne comprends rien, mais rien du tout. Il n'y a presque rien sur la page, un vague fond grisé et le logo de l'entreprise, c'est tout. Je m'aperçois que le chargement n'est pas fini, j'attends donc, luttant contre la lourdeur croissante de mes paupières. Ça dure un temps qui me semble interminable mais finalement, une page s'affiche enfin. Okkkk ! Il y avait une applet Java. Oh ben dites, ça valait le coup d'attendre plus de 3 minutes pour avoir un menu qui bouge !

Je choisis une rubrique et là, ô bonheur, une autre applet Java se lance. Elle fait défiler le texte à la vitesse supposée de votre lecture. Forcément, ce n'est pas la bonne vitesse. Je lis vite, je dois donc attendre que le reste du texte apparaisse. Comme je suis un peu fiévreuse, je perds le fil à attendre ainsi mais je ne peux pas remonter dans le texte. Je ne persiste pas et j'envoie un mot à mon client pour lui dire pourquoi son site est une cata sans même que j'ai besoin de l'explorer plus dans le détail.

SILEEEEENCE !!!

Sileeeeence !!!... Merci... :)

J'enchaîne avec une recherche pour un autre client. J'arrive sur un premier site, je suis quasiment projetée en arrière par une musique brutale et d'une violence incroyable. Je ne cherche pas, je ferme l'onglet. J'explore un autre site... Richard Clayderman !!!! C'en est trop pour moi dans mon état, je laisse tomber. J'aurais pu éteindre mes enceintes aussi sauf que :

  • 1) Je me sers de mes enceintes pour Skype et pour les alarmes de mon agenda,
  • 2) Pourquoi ce serait à moi d'aménager mon environnement à cause d'un site ?

Si vous concevez des sites, oubliez la musique ou, au minimum, ne l'imposez pas. Vos goûts ne sont pas universels, vous ralentissez le chargement et vous n'apportez rien au site. Quand je dis ça, je sais qu'il y en a toujours au moins un pour me répondre : "Ah oui, mais y'a des gens qui disent qu'ils aiment bien quand il y a de la musique". Il y a aussi des gens qui disent que les chambres à gaz n'ont pas existé. Ce n'est pas comparable, bien sûr, mais le principe est le même. Si vous voulez proposer de la musique, proposez-la mais ne l'imposez pas !. Mon mal de tête et moi, nous vous remercions de votre attention. :)

Sur ce, je vous laisse, je vais me canapé-couetter, je reviendrai lire vos commentaires lorsque j'aurais un peu récupéré. :)

Delphine Dumont
RedacBox.com, mon site professionnel

Crédit photo : Brainloc sur Stock Xchang

Technorati Tags : 3 décembre, tous concernés, accessibilité