Je m'en suis encore moins cachée, je n'éprouve pas une once de sympathie pour Ségolène Royal. Pur produit de l'ENA, enfoncée dans ses certitudes, froide, intolérante, elle me fait terriblement penser au juge Burgaud. A la différence près que ce dernier ne m'a jamais paru stupide, obtus indéniablement mais pas stupide.

Sortie de nulle part, elle entame sa campagne fin 2005, juste après les émeutes. Elle commence à intervenir à droite, à gauche, à tort et à raison (déjà !) au point qu'au printemps, tous les médias surpris se plaisent à évoquer un_e_ candidat_e_ pour les présidentielles. Déjà, je m'interroge. La manipulation est grossière, les journalistes politiques sont-ils tous des gros benêts ???

Le collier de perles

Je ne parle pas de celui qu'elle a renoncé à porter sur le conseil de ses consultants, je parle des bourdes qu'elle enchaîne sans qu'on puisse reprendre son souffle.

Sa volonté d'éviter les débats et ses discours creux m'avaient déjà persuadée qu'elle n'avait pas de programme, ni de maîtrise des sujets essentiels. Elle a éliminé l'excellent DSK et Fabius sans difficulté et depuis, elle se lâche ! Elle fait des boulettes diplomatiques : au Moyen-Orient, terrain pourtant ultra-délicat, en Chine, aujourd'hui c'est le Canada, et ensuite ?? Lorsqu'on lui fait remarquer ses erreurs, elle pleurniche qu'on déforme ses propos pourtant fidèlement rapportés. Bref, rien de grandiose, bien au contraire !

On peut y rajouter les bêtises sur la France dont la dernière : "Une femme sur 3 est assassinée par son mari" a beaucoup fait rire. Je ne ferais pas la liste de toutes les conneries qu'elle a pu dire, ni de toutes les erreurs qu'elle a pu commettre, je n'en ai pas le temps mais je pense que la démonstration a été faite clairement. S'il vous manque des passages, je vous recommande l'excellent blog de Koz qui en parle avec beaucoup de finesse et le très rigolo "Ségo m'a dit".

Ma question du jour à 100 balles et un Mars

Est-ce une stratégie ? Ou est-elle incroyablement incompétente ? Si c'est la réponse 1, peut-on m'expliquer ? Si c'est la réponse 2, peut-on m'expliquer le silence complice des médias ? Il semble qu'il n'y ait que les internautes pour s'indigner. J'ai même lu dans Marianne, un titre que je respectais jusque là, que l'affaire du Liban n'avait jamais existé, que tout est une manipulation de l'UMP. Or, des journalistes américains, saoudiens, japonais et même australiens ont parlé de cette affaire. Si l'UMP est capable de manipuler les journalistes internationaux, ils sont incroyablement plus forts que je ne le pensais... Sinon, Marianne, aux chiottes !

Parce qu'il y en a encore qui vont lire de travers, je précise (et en gras) :

  • Je ne dis pas que le PS soit un parti stupide,
  • Je ne dis pas qu'il soit stupide d'être socialiste.
  • Je demande juste des explications.

[Edit]Je découvre à l'instant cet article du Figaro qui explique son revirement à propos de Frêche. Quand je pense qu'elle critique ceux qui changent... [-(

Delphine Dumont
RedacBox.com, mon site professionnel

Technorati Tags : Ségolène Royal, élections présidentielles, incompétence